oliwohlgi Bonjour, Savez-vous pourquoi le partage d'écran VNC a été désactivé sous Xorg. La solution Wayland/Pipewire n'étant pas vraiment solide c'est plutôt décevant D'avance merci si vous connaissez une solution efficace de partager Salutations
fgland krfb est toujours présent sous kde et semble bien actif Que veut dire ? oliwohlgi wrote:Savez-vous pourquoi le partage d'écran VNC a été désactivé sous Xorg
oliwohlgi Et bien si je fais une connexion VNC ça fonctionne max 1 fois puis après toute autre tentative donne un écran noir sur le client VNC. jusqu'au redémarrage du PC serveur. Et c'est vrai que je vois pas vraiment la raison pour laquelle on ne peut pas activer le partage sous xorg depuis les paramètres de gnome.
madko En effet tu dois avoir un soucis, si le VNC ne marchait pour tout le monde qu'une fois sur 10 ça se saurait. Perso j'ai installé xrdp et activer le service et ça roule très bien (protocole Xvnc). C'est ce qu'on utilise pour le teletravail donc fallait forcément un truc très fiable. Après pour les écrans noirs avec VNC, nous avons constaté ça de temps en temps, en tout cas au début, et quasiment à chaque fois c'était un problème de résolution différente entre le client et le serveur. Car un autre client qui viendrait sur le serveur en question arriverait à voir quelque chose. Donc une fois que tout est raccord, ça passe. Essaye aussi dans les options du client VNC de changer quelques options (par ex passage de 32 à 16 bits par ex). Il y a de quoi faire. Pour donner une piste sur les raisons qu'on puisse pas activer le même genre d'options pratiques avec Xorg et Wayland, c'est son age. Xorg est ancestral. Wayland est moderne, donc ils ont pu prévoir pleins de fonctionnalités d'office.
oliwohlgi bon j'ai tenté xrdp en vain. j'ai essayé à peu près tous les outils VNC/RDP disponible sur la distribution. Je ne suis pas ingénieur bac+5 en informatique donc il faut bien que j'accepte l'échec si je ne veux passer des heures dessus. J'attendrai les mises à jour qui permettent d'utiliser le partage de bureau correctement. Merci quand même
fgland quel est le serveur vnc utilisé ? le serveur tourne sous X11 ou wayland ? si c'est X11, essaie x2go qui marche très bien sur X11 et est plus performant que vnc Gérard
thierryR Es tu toujours sur le même port. Si tu ouvres des sessions sans fermer la 1ere, tu décales de port. (A vérifier)
oliwohlgi Se je ferme la session, le port devrait être libre à nouveau. c'est démon gnome-remote-desktop-daemon qui gère ça. Je suppose que c'est le port 5900 qui est utilisé. mais je vais explorer un peu cette piste.