Bonjour à tous,

Mon PC de bureau me fait un truc. Je subodore que le prise RJ45 de la CM est en train de mourir mais j'aimerai avoir vos avis.

La connexion RJ45 fonctionne au sens où les voyants (vert et jaune) sont allumés, j'ai une adresse IP via la livebox mais j'ai 100% de perte quand je fais un ping sur 8.8.8.8 par exemple.
J'ai branché un dongle USB/Wifi et j'ai retrouvé la connexion : IP + 0% de perte en ping sur 8.8.8.8

Cela c'est produit la nuit dernière, le matin mon PC avait manifestement redémarré (écran de connexion à l'écran).

J'ai testé sur des sites, en RJ45 c'est très trés lent (1kb/s), en Wifi tout est impeccable.

Je me demandais si c'était au niveau logiciel ou matériel. J'imagine que la connexion RJ45 et Wifi doivent partager la même couche logicielle donc la panne matérielle me semble la plus probable. Dans ce cas, je vais commander une carte Ethernet en PCIe et basta 🙂

Merci de vos avis et de vos conseils pour tester ou réparer.
N'importe quel composant peut décéder un jour ou l'autre. Essaie de tester cette carte ethernet avec un live par exemple et vois si tu as le même souci?
Ou peut-être un souci avec l'équipement distant ?
Sans paramètres c'est un peu dur de vérifier.
As tu regardé au moins que tu étais bien en ipv4 et non pas en ipv6 sur ta prise rg45 ?
Alors j'ai eu le cas cette semaine, j'ai bien galéré. Les symptomes qui ne concernent que la carte ethernet:

- plus possible de récupérer une adresse via le DHCP.
- en configuration manuelle 100% de perte, pas de réseau fonctionnel
- pourtant un tcpdump sur la carte montre bien le trafic réseau

Le plus étrange c'est qu'avec journalctl -b -40 (40 boot en arrière quand ça marchait encore) et celui du boot actuel (où ça ne marche plus), j'ai pu constater que c'était le même kernel...

Ma carte :
Intel Corporation Ethernet Connection I217-V (rev 05)

driver e1000e donc plutôt très bien supportée comme carte.

Pour vérifier que ta carte vie encore:
tcpdump -i INTERFACE -ne
Si tu vois des lignes s'afficher après quelques minutes (et en espérant que tu as d'autres équipements qui causent un peu sur ton réseau), c'est bon signe !

Bref, pour résoudre mon soucis, j'ai fait un ptit script pour faire un reset PCI et là depuis ça remarche niquel. Pas eu à le relancer depuis...

Je donne le script au cas où, mais pas sûr que ce soit exactement le même soucis.
#!/usr/bin/bash

# recherche du bus PCI de la carte ethernet
PCI=$(lspci | egrep -i 'ethernet' | awk '{print $1}')
# Chemin complet PCI
PCIPATH=$(find /sys/devices -name "*${PCI}" | grep pci)

echo "PCI    =$PCI"
echo "PCIPATH=$PCIPATH"

/usr/bin/logger -t "ResetPCI" "Resetting PCI ${PCIPATH}"

# Demande de RESET de la carte PCI
[[ -f "${PCIPATH}/reset" ]] && echo 1 > /${PCIPATH}/reset
A executer en root.

Peut être que débrancher le pc quelques temps reviendrait au même. J'avais fait des arrêts sans debrancher ça n'avait rien changer.

De ce que j'ai lu ça peut arriver:
- à cause du WakeOnLan
- mauvaise relation entre firmware <=> driver <=> kernel
- multiboot (et donc d'autres OS qui changent des paramètres sur la carte)
Merci à tous pour vos réponses 🙂

@nouvo09 : pas encore testé avec live.

@Nicosss : testé avec mon laptop sur le même câble RJ45, ça fonctionne.

@Refuznuik : oui. IPV4. J'ai activé et désactivé IPV6 c'est pareil

@madko : ça ressemble mais j'arrive à récupérer une adresse (DHCP ou manuel). Par contre, 100% de perte lors de mes essais ce matin. J'avais l'impression d'être derrière un pare-feu.

Finalement j'ai commandé une carte Ethernet en PCIe suite à vos remarques et avis.

Je passerai le sujet en résolu après installation de la nouvelle carte.
Re-Bonjour,

C'était bien le composant RJ45 de la CM ...
Après installation d'une carte en PCIe, tout est redevenu normal.
Je pense qu'après 8 ans de bons et loyaux services, ma CM me lâche doucement 😉

Merci encore pour vos messages et conseils, je garde le script de madko au cas où.
Souvent c'est à cause d'un choc électrique style orage ou autre.

Il est bon de débrancher dans ces cas là...

Après j'ai des cartes maman qui marchent toujours malgré ce genre de choses depuis des années sans avoir d'autres problèmes.
VINDICATORs wrote:Souvent c'est à cause d'un choc électrique style orage ou autre.

Il est bon de débrancher dans ces cas là...

Après j'ai des cartes maman qui marchent toujours malgré ce genre de choses depuis des années sans avoir d'autres problèmes.
Dans les connexions il y a des opto-coupleurs et ce sont souvent ces derniers qui lâchent. J'ai eu le cas, même avec des PC neufs de Dell. Tous les tests internes étaient bons, mais pas de réseau.
Ce qui était amusant c'était la pataugeoire du SAV de Dell qui ne savait pas comment télé diagnostiquer avec un PC sous Solaris.... C'était "oui Monsieur on vous envoie un technicien qui remplacera la CM". :-D