Bonjour,

J'essaie d'enregistrer mon écran avec VLC mais quand je lance le démarrage, il ne se passe rien et aucun fichier n'est créé.

Pourtant j'ai fait :
média --> ouvrir un périphérique de capture
capture mode = bureau
paramètres = convertir

Est-ce que quelqu'un sait comment résoudre ce problème ?
Je le ou la remercie par avance.
Nanou
Bon je n'ai jamais utilisé mais je viens de faire un test et ça fonctionne. As tu renseigné un fichier de destination ?
Oui, j'ai renseigné le fichier de destination et je viens de constater que si je mets un fichier dans le dossier /tmp, alors il y a bien un fichier créé (mais qui ne contient que du noir..).
Mais si je veux que le fichier soit dans mes dossiers personnels, alors il n'y a aucun fichier créé.
Ca doit être un problème de paramètrage de VLC et/ou de codecs non installés mais je ne sais pas quoi faire.
Bah tu peux te passer de VLC et utiliser directement Gnome si tu utilises le bureau.

Tu fais Control + Shift + Alt + R pour démarrer/arrêter la capture. Normalement tu as un point orange sur ta barre qui indique que ça fonctionne. Le fichier s'enregistre dans le dossier Vidéo et il est au format webm normalement.
D'accord, j'ai effectivement Gnome.

Je n'ouvre aucune application particulière, je fais ensemble Ctrl+Shift+Alt+R, mais il ne se passe toujours rien.
En tous cas, pas de barre avec le point rouge.
Et tu n'as pas de fichier webm dans ton dossier Vidéo ?
Tu as ffmpeg d'installer si non penses à l'installer il sert pour pas mal de truc ? Et sinon tu peux installer vokoscreen j'ai vu qu'il est dans les dépots.
J'avais déjà essayé ffmpeg mais j'avais été découragée par la syntaxe très compliquée. Toutes les commandes sont en ligne, ce n'est pas très ergonomique...
Quant à vokoscreen, je ne connais pas, je vais essayer.
Autant pour moi, je n'avais pas vu que Ctrl+Shift+Alt+R ça marche car je n'avais pas vu les fichiers dans le dossier Vidéo.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'enregistrement s'arrête automatiquement au bout de 30 secondes, sans que je fasse rien.
J'ai installé vokoscreen sans problème, mais voilà... l'écran enregistré est tout noir !
Il n'y a que le pointeur de la souris qui est enregistré, c'est bizarre.
Hello,

au risque d'être un peu off-topic je t'invite à installer et étudier OBS studio, c'est la perle (king size) du screencasting.
Je pense que le problème ne vient pas du logiciel que j'utilise mais est plus en amont.
Quand je lance vokoscreen depuis un terminal, il s'affiche le message d'erreur suivant :
Warning: Ignoring XDG_SESSION_TYPE=wayland on Gnome. Use QT_QPA_PLATFORM=wayland to run on Wayland anyway.
Je vois qu'il y a un problème avec Wayland mais je ne sais pas traduire "Use QT_QPA_PLATFORM=wayland"...
J'essayerai ceci :
vokoscreen --QT_QPA_PLATFORM=wayland 
Hélas, ça ne marche pas, il y a le même message d'erreur :
Warning: Ignoring XDG_SESSION_TYPE=wayland on Gnome. Use QT_QPA_PLATFORM=wayland to run on Wayland anyway.
Unknown option 'QT_QPA_PLATFORM'.
Alors j'ai trouvé une autre version de l'utilisation de qtwayland sur le web.

Il faudrait installer le paquet libwayland-egl et lancer vokoscreen avec la commande :
vokoscreen --QT_QPA_PLATFORM=wayland-egl
Puis voir ce que ça donne. OU essaie avec l'option un seul - voir aucun tiret voir si tu as un message d'erreur.

Après malheureusement je ne connais pas de screencast compatible wayland, on utilise tous xorg.
je ne connais pas de screencast compatible wayland, on utilise tous xorg
Mais je n'ai pas choisi wayland plutôt que xorg...
Je suis une utilisatrice de base, j'ai laissé ce qui s'est installé par défaut.
Je ne demande qu'à passer sur xorg si ça marche mieux...
Comment faut-il faire ?
En cherchant un tuto pour t'expliquer la différence wayland/xorg sur https://doc.fedora-fr.org/wiki/Wayland j'ai trouvé la bonne commande pour lancer vokoscreen sur wayland.
QT_QPA_PLATFORM=wayland-egl vokoscreen
ou encore
QT_QPA_PLATFORM=wayland vokoscreen

Sinon pour lancer x11 de base, il suffit lorsque tu tapes ton mot de passe à l'écran de connexion pour ouvrir ta session de choisir sur la petite roue crantée : gnome xorg.
Je viens d'ouvrir ma session en choisissant GNOME sous Xorg et ça marche !
Vokoscreen fonctionne bien (image + son).
VLC enregistre bien l'écran mais pas le son (pas grave puisque maintenant j'ai un autre logiciel).

Merci Refuznik, merci à tous ceux qui m'ont aidée.
Bonne journée (confinée...).
Nanou