Bonjour,

Depuis quelques jours, j'observe un comportement erratique de ma souris : en plein clic elle relâche le clic. Je ne parle pas d'un relâchement physique mais du relâchement logiciel du clic.
Donc je maintiens appuyé suffisamment fortement le clic gauche pour m'assurer que le contact est bien réalisé mais au bout d'un temps aléatoire 1 à plusieurs secondes, le clic est de nouveau relâché.

Cela entraîne des problèmes dans :
- les logiciels de conception 3D : sélections ou déformations involontaires,
- sur le système : déplacement d'éléments non souhaité, sélection interrompue, parfois difficulté à agrandir ou déplacer une fenêtre
- jeux de tir en ligne : l'arme s'arrête de tirer d'un coup et si possible en pleine bataille

A la base, j'ai une RAT 8+ que j'ai donc incriminée. J'ai essayé avec une Logitech MX Master qui ne me pose aucun problème à mon bureau mais le problème persiste.

Qu'en pensez-vous ?
Je te dirais bien de passer dans Paramètres et de tester ta souris voir de la paramétrer.
Entre nous je ne l'utilise pas il réponds mal à ma souris mais pour toi ça peux peut-être modifier quelque chose.
essayer sur un autre port usb ?
C'est une vieille souris ? Sinon essaye avec une autre, le contact est peut-être devenu résistif et cela donne des effets aléatoires comme cela.
@cezame il a déjà testé avec 2 souris, tester un autre port USB @ suggéré par Nednet semble plus pertinent. Mais si ça continu à faire pareil ... tester avec un ancien kernel, ou regarder les logs des mises à jour récentes même si comme ça je vois pas ce qui pourrait provoquer ce genre de soucis
Merci à tous pour vos réponses.

Ma souris est comme neuve, achetée en juillet 2019. La RAT 7 m'avait duré 7 ans donc la 8+ devrait durer plus de 8 ans :lol:

Les ports USB ont déjà été testés (portq USB testés : carte son externe, switch USB, chassis). Dans tous les cas, et avec les 2 souris j'observe le même comportement.

J'ai oublié de préciser que j'ai dû démarrer d'un kernel antérieur car avec le dernier kernel je n'aboutis plus à ma session depuis la dernière mise à jour (rescude mode only malgré plusieurs redémarrrages).

Bon, il ne me reste plus qu'à passer à Fedora 31 mais avec ma connexion c'est la misère.