Groody
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Après 10 f'info, jusqu'ici, je n'ai utilisé Linux que via SME 5.5 et IpCop. C'est à dire que j'ai peu utilisé le shell, juste pour installer quelques RPM et modifier quelques fichiers, tout ceci avec soit toute la manip déjà décrite, soit bcp de temps passé à la recherche des bons fichiers et quelques essais.
Désirant m'y mettre + sérieusement, seulement pour découvrir, et mettre ça en prod au niveau pro, j'ai récupéré le DVD Fedora 4.
Fraichement installé en mode "Serveur" (HTTP, FTP, et quelques autres options, pas d'interface graphique), je suis devant le shell, logué en root, sans savoir quoi faire 😐
Je suis en train de lire des articles sur Lea-linux.org.
Pour commencer, je souhaite créer un utilisateur classique. Je n'ai pas trouvé de topic sur le forum.
Comment procéder ?
Ensuite, comment voir les services lancés (http, etc.) ?
Est-ce que le serveur Web est Apache ?
D'avance, merci :p
celmir
regardes les tutos dans la section dédiée de ce site ca va t'etre tres utile !
ajout utilisateur useradd (man useradd pour les explications)
la commande setup va t'aider à voir les services lancés, etc...
pour apache le serveur web, le daemon s'appelle httpd.
Groody
J'ai la liste des tutos ouverte. Avant de poster ma question, je suis allé voir, mais n'y ai pas trouvé ce sujet.
Je compte bien lire tout ceux adapté à mon niveau, et voir les autres au fil du temps.
Merci, je vais tester useradd et Setup.
celmir
c'est dans ce sens que je te conseillais de lire les tutoriaux ...
Groody
J'ai créé mon utilisateur, et configuré son MDP avec passwd comme trouvé sur une page sur le net.
Je me suis relogué sous cet utilisateurs, ai lancé SETUP et ai du indiquer le MDP root.
Pour les Services sous SETUP, ça ne permet "que" de choisir ceux qui se lancent au démarrage du système.
J'aimerai voir ceux qui tournent, ainsi que les stoper, les lancer.
Sous SME, on pouvait utiliser "SERVICE NomDuService STOP/START/Etc.".
La commande est inconnue sous Fedora.
celmir
il y a un joli post d'herrib sur le sujet si tu fais une recherche sur ce site, c'est très complet... :-D
en bref :
service <nom du service> start|stop|status|reload|restart
fonctionne parfaitement sous fedora mais il faut être root.
'service --status-all' te donnera la liste de l'état des services ...
tu peux regarder dans /etc/init.d pour avoir une idée des services installés.
chkconfig permet d'activer|désactiver un service au démarrage si tu n'aimes pas l'outil setup.
tu peux aussi l'utiliser pour lister les services lancés au démarrage :
chkconfig --list | grep "3:on"
Groody
Ok, je vais lire le post d'Herrib.
Je suis en train de tester les autres commandes.
Commande faire pour voir la totalité de la réponse, quand elle dépasse la taille du shell et défile ? 😐
celmir
plusieurs solutions :
<commande> | more attente de touche aprs un écran
<commande> > fic.txt enregistre le résultat de la commande dans un fichier que tu peux ensuite visualiser avec 'vi fic.txt'.
Groody
Hum, désolé 😐
Comme sous Dos. Je n'ai même pas pensé à tester..
Merci 🙂