Bonjour,
avant de me lancer dans des recherches, peut etre longues, pour tenter de comprendre et regler le probleme observe je voudrais savoir si il y a des choses évidentes a faire lorsque apres avoir branche une tv sur le port HDMI de ma station il n’y a aucun signal detecte sur la tv ?

La station (laptop): Precision 7530
$ uname -a
Linux irmage-pteric 5.4.17-200.fc31.x86_64 #1 SMP Sat Feb 1 19:00:13 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
En branchant le meme cable au port HDMI d’une autre station il n’y a aucun probleme (juste pour verifier que le probleme ne vient pas de la tv ou du cable de branchement !)

Il y a deux cartes graphiques d’installees sur cette station. Est-ce que cela pourrait venir de cela ?

Merci d’avance pour vos conseils et infos !
Si le port hdmi est sur la carte intel ou autres, il est bien évident qu'il faut activer cette carte avant de faire le branchement.

Après si ça ne fonctionne toujours pas il faut vérifier la version du port hdmi. Exemple dans la version 1.4 il est possible de transmettre un signal Full HD 1080p et même un signal 4K UHD 2160p. Grâce au HDMI 2.0 il est possible de transmettre un signal 4K UHD jusqu’à 60 images secondes !

En fonction du signal que vous voulez transmettre pensez à acheter le bon câble HDMI.
Merci pour votre reponse.
J'ai deux cartes graphiques et j'avais mis sous le tapis cette histoire en me disant "des que j'ai un peu de temps je regarde cela" ... il s'agit dune Intel Corporation UHD Graphics 630 integre au proc (si j'ai bien compris) et d'une NVIDIA Corporation GP107GLM.
Comment savoir sur quelle carte le port HDMI est ?
Comment connaitre la version du port HDMI ?
J'ai googolise un peu et je n'ai pas trouve de solution !
Alors c'est la carte graphique intel qui a normalement le port hdmi d'après mes recherches.
C'est une sortie hdmi 1.4 avec une résolution maximale de 4096x2304 @ 24-30Hz.

Edit : n'oublie de vérifier sur le poste qui fonctionne avec le hdmi quel type de hdmi tu as dessus, histoire de comparer.
Mille mercis pour toutes ces infos !
Je reviendrai faire un petit compte rendu avant de fermer ce ticket (je ne sais pas encore quand car l'agenda est tres charge !!!).
Bonsoir
6 jours plus tard
Bonjour,
Je viens de regarder un peu cette histoire.
- Le cable que j'utilise est compatible avec une sortie hdmi 1.4.
- L'ecran de la TV detecte le branchement a la station. En revanche il n'y a aucun signal qui passe de la station vers l'ecran de la tv
- Les touches Fn F8 etc. semblent inactives.
- Dans Systems settings > Display, il n'y a aucune mention de detection de l'ecran de la tv, meme en cliquant sur le bouton Detect Displays.

En allant regarder dans le Bios:

Dans le bios au chapitre video, il y a une option "Switchable Graphics".

1/ Si on coche la case "Enable switchable graphics", il y a alors deux cartes detectees sur la station apres le boot:
$lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation UHD Graphics 630 (Mobile) [8086:3e9b] (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel modules: i915
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP107GLM [Quadro P2000 Mobile] [10de:1cba] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel modules: nouveau
2/ En revanche si on decoche "Enable switchable graphics", il n'y a qu'une carte de detectee (la NVIDIA et pas celle integree a la carte mere intel):
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP107GLM [Quadro P2000 Mobile] [10de:1cba] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
3/ Il y a une troisieme possibilite dans le bios. C'est de cocher "Enable switchable graphics" et "Discrete Graphics Controller Direct Output mode" (le deuxieme est seulement disponible si le premier est coche).
Dans ce cas il y a encore deux cartes detectees apres reboot:
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation UHD Graphics 630 (Mobile) [8086:3e9b] (prog-if 00 [VGA controller])
Dans les trois cas il n'y a pas de signal vers l'ecran de la tv.

Je pense que le probleme vient de la configuration en regard de ces deux cartes installees sur ce pc (je regrette amerement d'avoir achete une station avec deux cartes graphiques !).

Tout conseil, info, sera bienvenu !
Bonjour,
quelques infos supplementaires:
$ xrandr
xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 1920 x 1080, current 1920 x 1080, maximum 1920 x 1080
default connected primary 1920x1080+0+0 0mm x 0mm
   1920x1080     77.00* 
$ inxi -G
Graphics:
  Device-1: Intel UHD Graphics 630 driver: N/A 
  Device-2: NVIDIA GP107GLM [Quadro P2000 Mobile] driver: N/A 
  Display: x11 server: Fedora Project X.org 1.20.6 driver: vesa 
  unloaded: fbdev,modesetting resolution: 1920x1080~77Hz 
  OpenGL: renderer: llvmpipe (LLVM 9.0 256 bits) v: 3.3 Mesa 19.2.8 
je crois que le Dell Precision 7530 a une sortie HMI 2.0.
Et au moins au demarrage (est-ce la meme chose apres demarrage ?) les ports HDMI sont controles par la carte graphique discrete. Si apres demarrage le port HDMI est toujours sur la carte NVIDIA, etant donne que je suspecte fortement que nouveau ne prend pas (ou mal) en charge cette carte, serait-ce cela qui expliquerait que je n'ai pas de sortie HDMI ?
Un portable sans possibilite d'utiliser le port HDMI, c'est un peu comme une valise sans poignee, nan ... Grrrrr.
Bonjour Refuznik,
Si tu n'existais pas il faudrait t'inventer ... tu illumines ma matinee !
Je regarde cela et reviendrai au rapport !
merci ++
oh oh ca sent bon !
inxi -G
Graphics:  Device-1: Intel UHD Graphics 630 driver: N/A 
           Device-2: NVIDIA GP107GLM [Quadro P2000 Mobile] driver: nvidia v: 440.59 
           Display: x11 server: Fedora Project X.org 1.20.6 driver: modesetting,vesa unloaded: fbdev 
           resolution: 1920x1080~77Hz 
           OpenGL: renderer: llvmpipe (LLVM 9.0 256 bits) v: 3.3 Mesa 19.2.8
je reboot ... tintintin !
Tu es mon nouveau Dieu Refuznik (ca tombe bien j'en avais pas encore trouve un a mon gout ...)
Plus de message apres boot comme quoi ca merde dans le ventilo avec l'acceleration graphique !!!
Me reste plus qu'a verifier la sortie HDMI !
En revanche le driver utilise est bien nvidia mais il garde le module nouveau. C'est grave Docteur ?
$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
	Kernel driver in use: i915
	Kernel driver in use: nvidia
	Kernel modules: nouveau, nvidia_drm, nvidia
Bon je viens de faire vite fait un test et il semble que je n'ai toujours pas de sortie HDMI !!!
J'ai fait cela rapidos car il faut que je parte fouetter d'autres chats.
Mais je teste cela avec attention des demain !
merci pour ton aide Refuznik.
Je reviens au rapport demain !
Yep, le problème c'est que nouveau prends le pas sur le driver de nvidia.
Donc suivre cet partie du tuto. https://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes_propri%C3%A9taires#Fedora_et_nouveau pur blacklister le pilote nouveau.

Une fois que tu auras redémarre, tu peux aussi tester xorg au lieu de wayland. Pour ce faire avant de rentrer ton mot de passe pour ouvrir ta session, tu as une petite roue crantée à coté et tu peux sélectionner gnome X11 ou xorg (je ne me rappelle plus le nom).

Tu pourras tester en faisant un :
lsmod | grep nouveau
pour voir si il est bien blacklisté
et un
echo $XDG_SESSION_TYPE
pour voir si tu es bien avec X11.

Maintenant retenter la sortie HDMI en branchant le tout et voir si celle-ci est prise en compte dans Paramètres ou dans l'interface de nvidia.
Bonsoir,
ce qui est curieux, c'est que sans avoir blackliste nouveau:
$lsmod |grep nouveau
ne donne aucun retour. Donc nouveau n'est pas charge en meme temps que nvidia ?
et
$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
Faut-il que je blackliste quand meme nouveau comme decrit dans le tuto que tu m'as indique ?
Demain matin je reteste au boulot la sortie HDMI.
Merci beaucoup pour les infos, il me manque des pans entier de connaissance sur le cote materiel/pilotes !
Bonjour,
Je n'ai toujours pas de sortie HDMI. Sauf au moment du boot (je vois le logo DELL et la petite roue qui tourne) et a partir de la fenetre de loggin plus rien. Au moment du shutdown aussi il y a de la sortie HDMI ! Donc c'est deja mieux qu'avant !
Il y a aussi maintenant un acces possible dans System Settings > Administration a Nvidia Settings. Et je vois dedans:
HDMI-0-(LG-Electronics LG TV) c'est a dire la tv en moniteur externe ...
Je pense ne plus etre tres loin ...
Victoire !!!!
En fait il faut decocher dans le Bios > Video "Enable switchable graphics".
Je crois que ce machin est fait pour Windaube et cela devait merdouiller avec linux ....
Mille mercis Refuznik, je suis tres mal a l'aise avec tout ce qui est driver proprio et j'ai appris sur le sujet un peu avec cette affaire !
sujet resolu, bonne fin de semaine !
Yep je ne connaissais pas ce truc comme quioi on en apprends tout les jours. En tout cas maintenant que tu as les drivers proprio et sur xorg, tu vas pouvoir utiliser vraiment toutes les fonctionnalités de ton bureau et de ta bécane.
Bonjour Refuznik,
Le truc c'est que maintenant je suis en permanence sur la carte discrete:
$ lspci | grep -E "3D|VGA".
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP107GLM [Quadro P2000 Mobile] (rev a1)
$ inxi -G
Graphics:  Device-1: NVIDIA GP107GLM [Quadro P2000 Mobile] driver: nvidia v: 440.59 
           Display: x11 server: Fedora Project X.org 1.20.6 driver: nvidia unloaded: fbdev,modesetting,nouveau,vesa 
           resolution: 1920x1080~60Hz 
           OpenGL: renderer: Quadro P2000/PCIe/SSE2 v: 4.6.0 NVIDIA 440.59
$ xrandr --listproviders
Providers: number : 1
Provider 0: id: 0x218 cap: 0x1, Source Output crtcs: 4 outputs: 8 associated providers: 0 name:NVIDIA-0

Si j'ai bien compris je suis en permanence en etat d'etre accelere et l'inconvenient est que je risque de tirer sur la batterie ?
Bon, c'est une station pour le boulot, et j'ai tendance a regler les problemes lorsque ca devient crucial (style un laptop sans sortie HDMI, la on rentre dans le tres moyen !), car ce n'est pas pour offrir !
J'ai jete un coup d'oeil a la doc pour gerer cela avec prime mais des le depart ca part mal car je n'ai pas le repertoire vgaswitcheroo dans /sys/kernel/debug/.
Donc pour l'instant je mets cela de cotes.
Merci encore pour ton aide et bon WE !