Bonjour,
Je me suis intéressé par skype .rpm dans le wiki fedora pour que cette installe sera parfaite. Honnêtement je n'y suis pas parvenu ! Sauf qu'en allant sur internet, par hasard, je tombe dans un site ou il est indiqué ce qu'il faut faire pour que skypeforlinux64 bits.rpm soit installé dans fedora. J'ai suivi pas a pas avec les commandes "wget repos etc etc " plus quelques manips de certains paquets ..En quelques minutes ça a été fait, Skype est installé dans fedora 31 kde plasma5... Merci quand même , voila ou sont mes erreurs de compréhensions du wiki fedora ! Va falloir que je bosse plus que ça 🙂
Tu sais que tu peux venir aider pour maintenir les docs a jours.

Skype étant un produit propriétaire tu peux allez te plaindre à l'éditeur directement aussi.
VINDICATORs wrote:Tu sais que tu peux venir aider pour maintenir les docs a jours.

Skype étant un produit propriétaire tu peux allez te plaindre à l'éditeur directement aussi.
Oui mais en ce qui concerne, je ne suis pas du tout très doué pour corriger le wiki, certaines dates sont de 2008. Bravo pour ceux qui ont participé ! Pour Skype, dont j'avais ce compte, qui appartient maintenant a Microsoft, c'est le même bazar lié au "finances" de l'utilisation de skype dont la réputation n'est que d'espionites aiguës! Soit on ne s'en sert plus, soit l'oublier .... 8-)

Help ! Je sais que cela ne se fait pas..... Mais seulement des fois.... Je risque de me faire .....en....gu...er :-x
https://www.poftut.com/how-to-install-skype-for-linux-ubuntu-mint-debian-fedora/
madko wrote:https://flathub.org/apps/details/com.skype.Client c'était pas plus simple ?

Peux-tu indiquer l'URL de la page du wiki que tu as tenté de suivre ?
Salut madko,
Impossible je ne m'en souviens pas, ouille, en fait il s'agissait des commandes de création d'un fichier RPM et GPR .. Pour ce genre de manips de scripts a respecté et effectué. Je vais garder ton idée d'installe de skype, oui mais avec flapak et snap... Je ne suis pas trop en faveur de ces fonctions qui peuvent être "généreuses" Ça c'est bien et probablement aussi rapide qu'avec le site cité par mézigue . Pour le moment Fedora fonctionne! Je suis a fond la caisse pour installer des paquets. J'avoue en toute honnêteté qu'il y a des différences énormes des commandes entre tel ou tel O.S. Pour MàJ etc etc...D'ailleurs avec fedora qui est prévu pour XX mois ? Pour le moment je continuerais avec fedora? Il y des trucs que je dois trouver pour enfin arriver a ce que je veux, merci madko æ (tiens la preuve) en principe le clavier peut être utilisé avec la touche @ et l'autre touche "a" + alt-gr qui fournie "æ" au lieu de l'arobase :-o
Donc j'ai un petit ennui avec le clavier (Ça n'est pas gênant) je vais installer "i-bus" ou paramétrer le clavier FR/Frbe @ + :pint:
Y a peut être aussi que tu te disperse un peu trop...

Pourquoi ne pas prendre l'habitude de garder tes liens et autres recherches dans un coin? Voir d'utiliser l'historique de ton navigateur pour retrouver là où tu es passé?
Pour installer par dnf le programme propriétaire skypeforlinux:
$ sudo dnf install https://go.skype.com/skypeforlinux-64.rpm
Cette commande installe:

- le programme skypeforlinux
- le repo skype-stable qui permettra ensuite de maintenir à jour skypeforlinux de façon transparente

Pour vérifier qu'il n'y a pas de problème à l'issue de l'installation lancer skypeforlinux dans un terminal:
$ skypeforlinux
It's all !
@VINDICATORs & didierg,
Effectivement je me suis dispersé un peu trop,
je nai jamais trouvé ce lien d'installer skype avec dnf ! Seulement avec le site cité plus haut
Je fais toujours déposer l'icone de skype dans le TdeB du bas , plutôt que lancer skype avecmon terminal qui s'appele "guake"
D'ailleurs il faut absolument connaître les façon de faire des installes de logiciels avec "dnf update" "dnf trucmachin" "utiliser dnfdragone" ou les différences des manips de fedora. Les comparaisons d'autres OS "apt update && apt upgrade" "apt install XXX" sont effectivement différentes...il faut absolument ne pas faire de confusion .
c'est ce que j'ai depuis belle lurette . Pour faire simple, je ne peux pas avouer...vraiment les difficultés d'impossibilité d'installer "vokoscreen et kazam " et "radiotray" plus un paquets de logiciels avec la bibliotheque de packages. Est-ce une critique? Non , je suis obligé de m'adapter avec fedora 😉
Que ce soit apt ou autres (même sous MS windows, voir même chez la pomme croqué), si ce n'est pas dans les listes des paquets disponible sur les dépôts et autres (oui! même chez MS c'est aussi un dépôt!), il est normal que tu ne les trouves pas.
Soit tu installe des dépôts qui les intègres, soit tu suit les instructions (pas toujours clair il est vrai) pour installer au risque d'avoir pas mal de choses à intégrer pour le faire (les dev sont pas toujours très pédagogue...).

dnf install ou apt install??? bah tu trouve qu'il y a une difficulté pour utiliser l'une ou l'autre??? d'ailleurs apt est disponible sous Fedora si tu préfère... Il me semble aussi que dnf est dispo chez Debian, mais à confirmer. Tu peux aussi te faire des alias si le nom DNF t'inquiète.

Pour rappel Fedora est une distribution source comme Debian. Du coup oui c'est différent par moment et porte à confusion. Si en plus tu multiplie par le nombre de versions/distributions comme tu le fais (Ah bah si au vu de tes nombreuses discutions là dessus!!!), ne t'étonne pas d'être perdu au bout du compte (surtout que tu n'utilise pratiquement que des distributions sur base Debian...).

A savoir que la version de radiotray dans Fedora actuellement ne supporte pas le changement de version de python2 vers python3.
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1727163
Du coup c'est normal que cela ne fonctionne pas.
Tu peux toujours regarder du coté de la version NG : https://github.com/ebruck/radiotray-ng

vokoscreen est disponible dans le dépôt rpmfusion-free.
@Vindicator's,
Bien sur tu as raison, sache qu'avec radiotray , c'est bien la version NG que j'ai installé, qui fonctionne +/- bien ! Sauf que dans cette version , tiens toi bien , impossible d'y ajouter un groupe et les liens de radios françaises telles France inter , France music, fip radio, France Info , Le Mouv Ça c'est dommage ! Idem pour kazam, vokoscreen etc Il est vrai que j'ai la debian buster 10 juste dans le même disque dur externe. Je n'ai pas de PB avec la debian pour les MàJ et installation de ceci ou cela...Je l'ai bien précisé je m'adapte a fedora, même si j'ai des "grincements de dents" :lol: :lol: et j'en prends une :pint: Je suis un type qui a créer une vidéo pour essayer de faire des transferts d'image dans un OS ou se trouve paramètres du bureau" Je t'assure que j'ai eu des réponses comme : "c'est n'importe quoi ! on ne peut pas faire cela de cette façon"
Qu'ai-je fait? J'ai arrêter la diffusion de cette vidéo! Puisque je passais pour un gros et vieux idiot :lol: :lol: Je me marre aussi , j'suis pas la pour me suicider :-D
@vindicator's,
Merci voila ma réponse sur tes conseils? Tu m'as mentionné que "vokoscreen" serait avec le rpmfusion-free dac-o-dac, j'ai ouvert le wiki made in fedora pour trouver comment installer "rpmfusion-free" et vokoscreen??? Pas de réponse, badaboum ! Ou qu'c'est'y qu'c'est ? le rpmfusion-free a installer
Deuxio, lors de l'avertissement de 850Mo après l'installation réussie , pas de PB, j'ai suivi pas a pas tout a été installé. Tout était en ordre, musique, vidéo, téléchargements etc + les alertes de sons lors de l'arrivée d'un mail avec Thunderbird ...... Mais, malheureusement depuis quelques années, j'ai cette fâcheuse habitude d'installer tout et n'importe "clé"
Aujourd'hui ? Plus d'alerte "sonores"des arrivées des mails... J'ai encore cet A.M. une 15zaine d'upgrades tout a été fait ! ! !
STP dis-moi ou se trouve les rpmfusion-free dans the wiki fedora ? Je suppose qu'il doit y avoir un sacré paquet rpmfusion-free a installer ?
Ce soir cela fonctionne +/- comme je le veux ... Je sais a moi de chercher trouver et p't'et ben qu'oui ou p't'et ben qu'non :pint: :pint: :pint:
Une c'est bien , trois c'est de trop 😉 @ + :-?
chepioq wrote:
STP dis-moi ou se trouve les rpmfusion-free dans the wiki fedora ? Je suppose qu'il doit y avoir un sacré paquet rpmfusion-free a installer ?
Il se trouve là : https://doc.fedora-fr.org/wiki/Dépôt_RPM_Fusion
Nom de Zeus! Voilà en quelques minutes ce qu'il m'a manqué ! Incroyable ! Après les quelques paquets de MàJs installés, certains ennuis ont disparus comme les sons d'alerte d'arrivées(récoltés chez "memoclic wav") des courriels ont de nouveau fonctionné. Je crois qu'avec dnfdragora, certains logiciels seront OK !
Certaines commandes d'installes comme les free et nonfree sont kif-kif avec debian . C'est étonnant, il m'a fallu crapahuter dans le wiki :-? En plus sans trouver ce qu'il me fallait... Ah, j'ai oublié de préciser, je peux être considéré comme un farfelu, pourquoi ? Parce qu'avec mon PC , jamais cet ordi se ferme 24/24 h, que l'écran du moniteur est affublé du xscreensaver ! C'est original? Je n'en suis pas sur 🙂 Je te remercie chepioq , cordialement jibel 8-)