Bonjour,

Suite à la mise à jour qui a eu lieu sur Fedora 31 le 19/12/2019, l'environnement de bureau DeepinDE est à moitié cassé.

C'est à dire, le dock et les effets de bureau sont désactivés et inactivable. Les fenêtres ne peuvent plus être déplacées et le ALT+TAB ne fonctionne pas non plus. Même en relançant le dock via le Terminal, certes le dock est de nouveau visible mais inexploitable.

Aucun évènement n'est produit dans les logs. Les processus DDE tournent dans le gestionnaire des tâches.

Avez-vous le même problème? Comment peut-on résoudre ce désagrément?

A titre informel, j'ai créé une machine virtuelle pour faire une fresh install avec mise à jours des paquets durant l'installation, le problème ce reproduit. Cependant, sans faire les maj durant l'installation, l'environnement de bureau fonctionne correctement.
je confirme, si j'arrive à ouvrir un terminal par le clic droit, il est inutilisable donc je n'ai aucun accès
J'ai trouvé ceci dans journalctl :
déc. 20 15:22:44 new-host-2 setroubleshoot[1293]: SELinux interdit à lightdm-deepin- d'utiliser l'accès map sur le fichier /memfd:xorg (deleted).Pour des messages SELinux exhaustifs, lancez sealert -l edcf45ff-1ddb-4b18-b9b2-2e03>
déc. 20 15:22:44 new-host-2 python3[1293]: SELinux interdit à lightdm-deepin- d'utiliser l'accès map sur le fichier /memfd:xorg (deleted).

*****  Le greffon restorecon (92.2 de confiance) suggère   *******************

Si vous souhaitez corriger l'étiquette. 
                                            L'étiquette par défaut de /memfd:xorg (deleted) devrait être etc_runtime_t.
                                            Alors vous pouvez lancer restorecon. La tentative d’accès pourrait avoir été stoppée due à des permissions insuffisantes d’accès au dossier parent, auquel cas essayez de changer la comm>
                                            Faire
                                            # /sbin/restorecon -v /memfd:xorg (deleted)

*****  Le greffon catchall_boolean (7.83 de confiance) suggère   *************

Si vous souhaitez allow domain to can mmap files
                                            Alors vous devez en informer SELinux en activant le booléen « domain_can_mmap_files ».

Faire
                                            setsebool -P domain_can_mmap_files 1

*****  Le greffon catchall (1.41 de confiance) suggère   *********************

Si vous pensez que lightdm-deepin- devrait être autorisé à accéder map sur memfd:xorg (deleted) file par défaut.
                                            Alors vous devriez rapporter ceci en tant qu'anomalie.
                                            Vous pouvez générer un module de stratégie local pour autoriser cet accès.
                                            Faire
                                            autoriser cet accès pour le moment en exécutant :
                                            # ausearch -c "lightdm-deepin-" --raw | audit2allow -M my-lightdmdeepin
                                            # semodule -X 300 -i my-lightdmdeepin.pp
Gérard
je viens de désactiver SeLinux pour voir, cela ne change rien.
Je trouve dans journalctl
Process 808 (lightdm-deepin-) of user 980 dumped core.                                                   
                                                   Stack trace of thread 808:
                                                   #0  0x00005600210a60be main (lightdm-deepin-greeter)
                                                   #1  0x00007fc47b4f91a3 __libc_start_main (libc.so.6)
                                                   #2  0x00005600210a71ee _start (lightdm-deepin-greeter)
j'ai mis en commentaire.
Merci
Gérard
Ha ! je ne suis donc pas le seul :-P
J'ai ouvert un autre rapport de bug car cela ne vient pas de SeLinux.
Pour limiter les erreurs, j'ai supprimé open-vm-tools et mis lxdm comme display manager
Mon anglais étant inexistant, n'hésitez pas à compléter
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1786112

Merci
Gérard
Comme je suis une feignasse j'ai directement fait:
sudo dnf update --enablerepo=updates-testing https://kojipkgs.fedoraproject.org//packages/deepin-kwin/0.1.0/4.fc31/x86_64/deepin-kwin-0.1.0-4.fc31.x86_64.rpm
Surtout pour confirmer que ça résous bien le problème, merci !
je ne regrette pas d'avoir créé un nouveau rapport car le premier n'a pas bougé !
Merci à toi

Gérard
5 jours plus tard
c'est dans les dépôts maintenant, une simple mise à jour devrait suffire
Gérard
fgland wrote:c'est dans les dépôts maintenant, une simple mise à jour devrait suffire
Gérard
Vous parlez bien de cette mise à jour ?

Car elle est toujours bloquée en pending, avec l'infrastructure Fedora qui est actuellement défaillante :/.
je me suis fié à ce qui a été rapporté :
Fedora Update System 2019-12-25 07:54:21 UTC
FEDORA-2019-1571a44ff7 has been submitted as an update to Fedora 31. https://bodhi.fedoraproject.org/updates/FEDORA-2019-1571a44ff7
les dépôts update ne sont pas accessible chez moi ce soir, je ne peux donc tester, je regarderai demain.
Gérard
fgland wrote:je me suis fié à ce qui a été rapporté :
Fedora Update System 2019-12-25 07:54:21 UTC
FEDORA-2019-1571a44ff7 has been submitted as an update to Fedora 31. https://bodhi.fedoraproject.org/updates/FEDORA-2019-1571a44ff7
les dépôts update ne sont pas accessible chez moi ce soir, je ne peux donc tester, je regarderai demain.
Gérard
Je peux confirmer que l'update n'est toujours pas dans les repos testings et encore moins dans les repos stables. Il a juste été soumis comme mise à jour, mais, vu que Bodhi fait actuellement n'importe quoi, ça risque de prendre un certain temps 🙂.
Du coup, en attendant, on peut faire la commande pour forcer la mise à jour du paquet qui pose soucis.
10 jours plus tard
Voilà, c'est maintenant dans les dépôts officiels 😉 ! Un dnf update devrait tout résoudre 😃 !