Bonjour les fedoranien ( j'avais pas d'idée ^^ )
Je suis sous Fedora 31 , et depuis hier soir j'ai un gros soucis :
A chaque démarrage mon ordinateur rame pour démarrer (quand il réussit à démarrer il met 10 min au lieu d'une trentaine de seconde d'habitude ) ,voir se bloque au démarrage et je suis obligé de l'éteindre en maintenant le bouton on/off de mon ordi .
Bon à savoir : Je n'ai rien téléchargé récemment , mon disque dur est un SSD de de 250 GO et j'ai activé l'option de chiffrement de mon disque dur .
J'espère trouver une solution rapidement,
Merci d'avance pour votre aide .
Appuis sur la touche [Echap] (ou ESC) pour voir où il bloque et sur quoi.
avec la commande
systemd-analyze blame
c'est plus simple de voir où le démarrage passe du temps.

Vérifie aussi avec dmesg si t'as pas des erreurs, genre SSD en fin de vie etc

Et que donne
systemctl status fstrim.timer
?

Si ça ne te donne pas les indications suivantes:
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/fstrim.timer; enabled; vendor preset: disabled)
il faut que tu l'actives:
sudo systemctl enable --now fstrim.timer
(je sais plus si ça s'active ou si c'est par défaut)
Merci pour vos réponses mais même en faisant Ctrl + Alt +F3 je n'arrive pas accéder à une console.Il me demande mon mdp pour déchiffrer puis se bloque avant le menu pour choisir sa session.
Du coup tu arrives plus à ouvrir de session ? Tu mettais dans ton #1 que c'était plutot une grosse lenteur au démarrage.
Depuis aujourd'hui midi je ne plus carrément plus accéder à ma session et je viens de remarquer que l'ordinateur ne se bloque pas à un endroit précis mais au bout d'un certain temps .
Par exemple si j'attends trop longtemps pour rentrer ma clef pour déchiffrer l'ordinateur va se bloquer , si je suis assez rapide je peux la rentrer et dans ce cas je suis bloqué avant de me connecter à ma session .
C'est bizarre c'est comme si l'ordinateur ramait de plus en plus et puis au bout d'un certain temps il freezait complètement. C'est comme si la mémoire vive était saturée au bout d'un certain temps ou un truc du genre .
1 regarde où il peut bloquer au démarrage en appuyant sur la touche que j'ai indiqué plus haut.

2 si tu peux désactive selinux temporairement :
setenforce 0
Voir ajouter "selinux=0" lors du boot en tapant sur la touche [e] quand tu es dans le grub avant "quiet rhgb" et en appuyant sur [ctrl]+[x] pour booter avec cette modificiation.

3 vérifie aussi tes unités de stockage avec la commande (remplace X par la lettre de ton unité de stockage a testé!) :
sudo smartctl --all /dev/sdX
Pour le 1: Là il s'est arrêté au moment d'entrer ma clef pour déchiffrer .L'erreur c'est :
Kernel panic not syncing : Not all CPUs entered
Shutting down cpus with NMI
Kernel Offset Offset: Adresse1 from Adresse2 (relocation range)
Rebooting in 30 seconds
ACPI MEMORY OR I/0 RESET_REG


Et ... il ne reboot pas au bout de 30 secondes comme annoncé .

Pour le point 2 : ça ne résout pas le problème .
Pour le point 3 : Comment je fais pour entrer la commande vu que j'ai uniquement accès au GRUB .

Je tiens aussi à préciser que j'ai un autre disque dur sur mon ordi où j'ai installé linux manjaro. En bootant dessus j'ai réussi à détecter l'autre disque dur , le déchiffrer et récupérer des données sans problème donc je pense pas que ça vienne du disque dur .