Sur mon fixe j'ai quelque chose de proche, mais au lieu d'un disque secondaire/externe c'est un montage avec sshfs. Je fais ça avec fstab, j'ai d'ailleurs modifié récemment à cause d'un problème de montage (certains points montaient et pas d'autres, aléatoirement, mais c'est purement un problème de réseau). Je ne sais plus ce que j'ai modifié (et j'ai pas accès à mon fixe, juste au dernier backup fait avant l'install fraîche de F31, qui est sur mon serveur). La partie de la fstab que j'ai écrit ressemble à ça:
# Network mounts - SFTP [Vorahk-Server]
# Plex
vorahk@vorahk-server.local:/data/Plex /data/Vorahk-Server/Plex fuse.sshfs defaults,allow_other,_netdev 0 0
# PaperMC backups
vorahk@vorahk-server.local:/opt/spigot/server/backups /data/Vorahk-Server/PaperMC\040backups fuse.sshfs defaults,allow_other,_netdev 0 0
# HDD roots
vorahk@vorahk-server.local:/data/4To-1 /data/Vorahk-Server/4To-1 fuse.sshfs defaults,allow_other,_netdev 0 0
vorahk@vorahk-server.local:/data/4To-2 /data/Vorahk-Server/4To-2 fuse.sshfs defaults,allow_other,_netdev 0 0
# Music
vorahk@vorahk-server.local:/data/4To-2/Music /home/vorahk/Musique fuse.sshfs defaults,allow_other,_netdev 0 0
# Video
vorahk@vorahk-server.local:/data/4To-1/Séries /home/vorahk/Vidéos/Séries fuse.sshfs defaults,allow_other,_netdev 0 0
vorahk@vorahk-server.local:/data/4To-2/Animations /home/vorahk/Vidéos/Animations fuse.sshfs defaults,allow_other,_netdev 0 0
vorahk@vorahk-server.local:/data/4To-2/Animations\040[Longs\040métrages] /home/vorahk/Vidéos/Animations\040[Longs\040métrages] fuse.sshfs defaults,allow_other,_netdev 0 0
vorahk@vorahk-server.local:/data/4To-2/Clips /home/vorahk/Vidéos/Clips fuse.sshfs defaults,allow_other,_netdev 0 0
vorahk@vorahk-server.local:/data/4To-2/Films /home/vorahk/Vidéos/Films fuse.sshfs defaults,allow_other,_netdev 0 0
vorahk@vorahk-server.local:/data/4To-2/Lives /home/vorahk/Vidéos/Lives fuse.sshfs defaults,allow_other,_netdev 0 0
# Picture
vorahk@vorahk-server.local:/data/4To-2/eBooks /home/vorahk/Images/eBooks fuse.sshfs defaults,allow_other,_netdev 0 0
vorahk@vorahk-server.local:/data/4To-2/Scans /home/vorahk/Images/Scans fuse.sshfs defaults,allow_other,_netdev 0 0
Si ça marche en réseau avec sshfs, il doit y avoir un moyen de faire pareil avec un disque secondaire/externe, peut-être en jouant sur les paramètres de montage ou avec l'UUID (comme c'est d'ailleurs le cas des montages pré-écris pour /, /boot, /boot/efi et swap (pas de /home séparé, car SSD de 240Go seulement et pas de données critiques qui ne soient pas sur mon mon serveur et ailleurs).