Bonjour,

Devant mes problèmes de plantages à répétition dès que j'utilise Blender 2.8, je voudrais désinstaller mon driver Nouveau pour passer au driver propriétaire NVidia, comme le conseille les développeurs de Blender.

J'ai donc téléchargé le driver NVidia et je l'ai installé en root. Et là le programme d'installation me dit :
ERROR : The Nouveau kernel driver is currently in use by your system. This driver is incompatible with the NVIDIA Driver, and must be disabled befor processing. Please consult the NVIDIA driver README and your Linux distribution's documentation for details on how to correctly disable the Nouveau kernel driver.
Alors je n'ai pas trouvé le readme NVidia, je n'ai qu'un .run.

Dans la doc de ce site, j'ai trouvé ça : https://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes_propri%C3%A9taires
Le titre est très bien, mais je ne sais pas si le contenu est toujours à jour.

La démarche à suivre est bien la suivante, pour Fedora 30 ?
Pour empêcher nouveau d'entrer en conflit avec nvidia, il est donc nécessaire de mettre nouveau sur liste noire :

Ajoutez rd.driver.blacklist=nouveau comme option au noyau dans le fichier /etc/default/grub à la fin de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX, puis régénérez la configuration de GRUB à l'aide de la commande :

# grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
C'est totalement idiot ta démarche.
En premier on est pas sous windows, on utilise les dépots fedora quant ceux-ci sont dispos (ce qui est le cas des drivers nvidia)
Secundo tu as installé les drivers nvidia et non pas le akmod nvidia, ce qui veut dire qu'à chaque mise à jour du noyau tu vas perdre l'utilisation du driver nvidia.
Tertio, la doc est suffisament complète pour couvrir tous les cas d'utilisation https://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes_propri%C3%A9taires#Pilote_propri.C3.A9taire_fourni_par_RPMFusion
Refuznik wrote:Secundo tu as installé les drivers nvidia et non pas le akmod nvidia, ce qui veut dire qu'à chaque mise à jour du noyau tu vas perdre l'utilisation du driver nvidia.
Primo, je n'ai rien installé pour l'instant
Refuznik wrote:En premier on est pas sous windows, on utilise les dépots fedora quant ceux-ci sont dispos (ce qui est le cas des drivers nvidia)
Secondo, la doc sous Linux est tellement bien faite qu'on n'y comprend rien (quand on la trouve), comme d'habitude.
Refuznik wrote:C'est totalement idiot ta démarche.
Tertio, comme d'habitude, on se fait insulter quand on demande l'aide...

Un vrai plaisir... :lol:
Dans la doc, il est écrit
Nvidia ne prend plus en charge les drivers pour les cartes avant les GeForce 8 (8xx0). Vous devrez donc utiliser le pilote libre nouveau.
J'ai une carte GeForce GT 730, c'est compatible ?

Pour une carte GeForce GT 730, il faut installer akmod-nvidia-390xx ?

(version 390.87 au 11/12/2018) : À utiliser si vous avez une carte série Geforce série 400 à 1000 ;

Et donc il suffit d'exécuter ça en root ? :
Pour installer, rien de plus simple :

dnf install akmod-nvidia-390
En haut de la page de la doc, il y a un gros warning rouge, qui signale une incompatibilité avec les noyaux > 5.3.

On peut l'installer ou on se retrouve dans le noir si ça ne fonctionne pas ?
Nan si on regarde le site de Nvidia (la version us pas la fr), tu peux utiliser le dernier driver 440.36.

Donc un simple dnf install akmod-nvidia suffit.

Bien sur ne pas oublier trois choses, la 1er : installer le dépot, la 2ième : blacklister Nouveau, la 3ieme : au 1er démarrage utiliser le bureau xorg (l'option est présente lorsque tu rentreras ton mot de passe dans la petite roue crantée).

Pour revenir sur ton 1er post en parlant de Blender (que j'utilise aussi), je ne sais pourquoi depuis la version de fedora 29, ils ont désactivé la prise en charge de l'accélération graphique. Donc je te conseille d'utiliser la version du site de blender.org et pas celle dispos dans les dépots.
Si la doc est, je cite "tellement bien faite qu'on n'y comprend rien (quand on la trouve), comme d'habitude." tu peux y contribuer pour l'améliorer. Tu peux t'inscrire sur le wiki par ex. Ou bien nous dire ici ce qui est pas clair. Le but étant d'être constructif dans la critique.

Quels mots clefs as tu tapé ?
Bon, allez, je tente le coup et je fais un petit retour d'expérience en même temps...
Refuznik wrote:Bien sur ne pas oublier trois choses, la 1er : installer le dépot,
En root, je tape : "dnf clean all" / "dnf check-updates" / "dnf update"

En root, je tape : "dnf install akmod-nvidia" : 106 M à télécharger
Refuznik wrote: la 2ième : blacklister Nouveau
Là c'est plus délicat, je lis dans la doc :
Pour empêcher nouveau d'entrer en conflit avec nvidia, il est donc nécessaire de mettre nouveau sur liste noire :

Ajoutez rd.driver.blacklist=nouveau comme option au noyau dans le fichier /etc/default/grub à la fin de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX, puis régénérez la configuration de GRUB à l'aide de la commande :

# grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg

Si cette première méthode ne fonctionne pas, une autre méthode consiste à régénérer l'image noyau :

Une fois le pilote approprié installé et avant de redémarrer le système, faites :

# mv /boot/initramfs-$(uname -r).img /boot/initramfs-$(uname -r)-nouveau.img
# dracut /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)

Idéalement, $(uname -r) doit être le dernier noyau pour lequel le module noyau est installé. Le module nouveau ne devrait ainsi plus être incorporé dans l'image noyau grâce au fichier /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf préalablement installé par le paquet xorg-x11-drv-nvidia*.
Mon fichier /etc/default/grub a déjà les bonnes options, apparemment (je l'ai édité en tapant gedit& dans un terminal, en root) :
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR="$(sed 's, release .*$,,g' /etc/system-release)"
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_DISABLE_SUBMENU=true
GRUB_TERMINAL_OUTPUT="console"
GRUB_CMDLINE_LINUX="rd.driver.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nouveau nvidia-drm.modeset=1 resume=/dev/mapper/fedora_localhost--live-swap rd.lvm.lv=fedora_localhost-live/root rd.lvm.lv=fedora_localhost-live/swap rhgb quiet"
GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
GRUB_ENABLE_BLSCFG=true
Refuznik wrote:la 3ieme : au 1er démarrage utiliser le bureau xorg (l'option est présente lorsque tu rentreras ton mot de passe dans la petite roue crantée).
Je redémarre.

Dans la petite roue crantée, je n'ai pas le bureau xorg. Je laisse donc mon choix précédent "Cinnamon" et je tape mon mot de passe.

Au redémarrage mes écran sont inversés, mais ça fonctionne bien.

Premières différences constatées avec le driver akmod à la place de nouveau :

1) les jeux qui utilisent OpenGL sont beaucoup plus rapides
2) avec Blender v2.81, je n'ai plus d'erreurs dans la console (et probablement plus de plantages à répétition [à confirmer])

---------------------------------------------------------------------
Et donc la doc pour passer du driver nouveau à Akmod-NVidia, ce serait juste :

"dnf install akmod-nvidia" (en root)
"reboot"

2 lignes, au lieu des 200 de la doc.

Ce que je modifierais surtout dans la doc, c'est la 5e ligne :
Privilégiez Nouveau !
Le pilote libre nouveau prend en charge la 3D. Si les performances sont suffisamment satisfaisantes pour votre usage, évitez d'installer automatiquement le pilote propriétaire !
"Non ! N'installez surtout pas Nouveau ! Nouveau fonctionne mal et il est lent. Il génère plein d'erreurs OpenGL dans la console lors de l'utilisation de Blender 2.8, par exemple"

J'ajouterais le conseil de Refuznik en 6e ligne :

"N'installez pas les drivers nvidia sous la forme des .run de leur site sous peine de devoir les réinstaller à chaque mise à jour du noyau. Privilégiez la formule "akmod nvidia" dont l'installation est décrite ci-dessous..."

Merci pour ce nouveau coup de main en tous cas. Nouveau m'avait bien empoisonné la vie...
Fait un petit :
lsmod | grep nouveau
Pour vérifier si nouveau n'apparait pas.

Dans Blender, va dans Edit => System => Sélectionne Cuda tu devrais avoir le nom de ta carte graphique et de ton proc. et fait la sélection suivant ce que tu veux utiliser.

Pour tes écrans inversés tu peux aller dans (alors sous Gnome) c'est Paramètres => Périphérique => Ecran et changer l'ordre sous Cinnamon je ne sais pas si tu as un équivalent. Ou alors passer par l'utilitaire de nvidia commande : nvidia-settings
Refuznik wrote:Fait un petit :
lsmod | grep nouveau
Pour vérifier si nouveau n'apparait pas.
Ca n'affiche rien, aucune trace de Nouveau, nickel
Refuznik wrote:Dans Blender, va dans Edit => System => Sélectionne Cuda tu devrais avoir le nom de ta carte graphique et de ton proc. et fait la sélection suivant ce que tu veux utiliser.
Effectivement, dans Edit / Préférences / System / Cycle render Devices, j'ai bien le nom du proc et de la carte graphique dans Cuda. Merci pour l'info.
Refuznik wrote:Pour tes écrans inversés tu peux aller dans (alors sous Gnome) c'est Paramètres => Périphérique => Ecran et changer l'ordre sous Cinnamon je ne sais pas si tu as un équivalent. Ou alors passer par l'utilitaire de nvidia commande : nvidia-settings
Dans Cinnamon, c'est dans Menu / Administation / Paramètres du serveur X NVidia. C'est réglé aussi.

Et ça se confirme, plus de plantages Blender avec akmod-nvidia
Nouveau dans 90% des cas suffit largement pour les utilisateurs. Tout le monde n'utilise pas blender ou lance des jeux gourmands. Donc il ne faut pas généraliser en prenant en compte que ton cas. C'est expliqué en début de doc.

Ensuite nouveau, c'est encore plus important, c'est la version libre et non fermé du pilote pour carte Nvidia. Car malheureusement nvidia est pas hyper ouvert. Donc ça reste la meilleure solution. Le but c'est aussi d'éduquer les gens sur ce point. Sur un site pour le Libre, on ne va quand même pas conseiller un pilote proprio 😉
Ok c'est pas expliqué, a priori comme ce n'est pas si évident pour tout le monde, on pourrait rajouter un truc sur ce point.

Et enfin, si Nvidia faisait bien les choses, ce serait aussi simple que ce que tu indiques. Mais la doc fait 200 lignes car il n'y a pas que ton cas, il y a plein de cartes où l'installation se passe pas si bien (cf §3.6 Problèmes connus). Mais j'irais voir pour ajouter ce que tu as dis sur akmod (étonnant que ça n'y soit pas en effet). Sans parler de ceux qui préfèrent kmod !

Nouveau est aussi le seul moyen pour beaucoup de lutter contre l'obsolescence programmée. Nvidia ne supporte plus les vieilles cartes, heureusement qu'il y a nouveau. C'est expliqué aussi.

Faut aussi voir que la doc traine un historique, un passif. Si on l'avait écrite aujourd'hui elle serait bien plus courte, sûrement. D'où l'appel à contributeur. La doc c'est un travail monstrueux ! Elle contient aussi une liste de problèmes connus avec les pilotes nvidia, c'est très précieux pour beaucoup d'utilisateurs.
De plus elle parle de tous les cas de figure:
- installation via les pilotes nvidia
- installation/utilisation de l'accélération matérielle
- installation des pilotes via rpmfusion
-- en akmod
-- en kmod
- installation de diffiérentes version en fonction de la génération de carte Nvidia
- les problèmes connus avec leur solution
- La désinstallation
- d'autres pistes

ps:

nouveau ne s'installe pas, il est fournit par défaut vu que c'est le seul pilote libre pour Nvidia. C'est là aussi expliqué dans la doc.

Si tu as des erreurs avec blender et nouveau, faut peut être remonter le soucis à Blender. Surtout si Blender plante. Pourquoi le problème viendrait de nouveau ? (question bête mais je suis curieux). Blender ne gère peut être pas correctement nouveau ?

---

EDIT: bon j'ai été voir la doc l'explication sur akmod vs kmod est déjà là. Tu ne l'avais pas vu ?

EDIT2: la partie GRUB que tu indique pour empêcher les conflits nouveau vs nvidia est dans la section dédié aux problèmes. Pourquoi l'avoir appliqué ? Tu avais des problèmes ?

EDIT3: la partie Xorg/Wayland est aussi bien expliqué. Wayland est désactivé automatiquement avec l'installation des RPM. Mais cette partie est précisée dans la résolution des problèmes éventuels (car l'installation du pilote proprio apporte souvent pas mal de soucis chez beaucoup de gens)

EDIT4: si on lis la doc, et qu'on choisit d'installer le pilote via rpmfusion, et qu'on préfère la méthode akmod, et qu'on a une carte récente, si je comprend bien ce qui est écrit, ça se résume à faire:
sudo dnf install akmod-nvidia
. J'ai bon ? Ce serait donc qu'une seule ligne si on a déjà le dépôt rpmfusion.
A mon avis, nouveau est préférable, c'est bien plus propre, mais selon les GPU, les perfs en 3D sont loin derrière comme sur la GTX560 Ti 448. Cependant, sur la 9800m GTS, c'est équivalent.

Par contre, pour tout ce qui est shaders (dont OpenGL), les drivers proprios sont plus efficaces et ont plus de fonctions OpenGL. J'avais cherché des infos à ce sujet car je m'étonnais d'avoir des problèmes de rendu plus ou moins important dans Minecraft avec les shaderpacks.
Sur ce point, amd-gpu (pilote libre pour les GPU AMD), c'est pareil que nouveau, puisque ça semble lié à une histoire de fonctions propriétaires ou de licence qui bloque l'implémentation pour les pilotes libre...

En résumé, je dirais qu'il faut garder les pilotes libres (peu importe le GPU, qu'il soit AMD ou nVidia) sauf si perfs faibles en 3D (et encore, sur ce point c'est plus pour les GPU nVidia, faute d'ouverture de ce dernier) ou usage de certaines fonctions OpenGL absentes des pilotes libres.
Si on veut vraiment installer le pilote proprio nVidia, le plus simple est de passer par les RPM akmod-nvidia (il y en a plusieurs, certains sont "figés" dans la dernière version avant arrêt massif du support de certains GPU, par exemple: akmod-nvidia-340xx), directement dispo sur RPM Fusion.

Tout ça est d'ailleurs expliqué clairement dans la doc francophone depuis un bout de temps, sauf peut-être l'histoire des shaders.
moudur wrote: Secondo, la doc sous Linux est tellement bien faite qu'on n'y comprend rien (quand on la trouve), comme d'habitude.
La doc est faite par des bénévoles qui ont une vie en passant.
Et comme l'as si bien dis madko, il suffit de lire correctement la doc.
Il est précisé comment installer le driver nvidia et si il y a des problèmes, des solutions sont proposées. Mais tu veux absolument les appliquer sans même avoir essayer d'installer le driver...
Et en passant,
doc fedora wrote:akmod-nvidia ou kmod-nvidia : À utiliser si vous avez une carte série GeForce des plus récentes ; au mois de décembre 2018, de la série 600 à 2000
Je ne vois pas la raison du fait de vouloir installer akmod-nvidia-340xx...
winmandrake wrote: Et en passant,
doc fedora wrote:akmod-nvidia ou kmod-nvidia : À utiliser si vous avez une carte série GeForce des plus récentes ; au mois de décembre 2018, de la série 600 à 2000
Je ne vois pas la raison du fait de vouloir installer akmod-nvidia-340xx...
Pour les "vieilleries" (point de vue nVidia) ces versions "figées", akmod-nvidia n'étant que pour les GPU pas trop vieux. Cependant, je sais pas si c'est encore très répandu les GPU nVidia qui limitent au 340xx, c'est le cas de ma 9800m GTS, mais le PC est un vieux Qosmio de 2009, donc 10 ans d'âge... A mon avis ça doit être rare, c'était plus à titre d'exemple que je citais le 340xx, et parce que je sais qu'il existe.
madko wrote:Nouveau dans 90% des cas suffit largement pour les utilisateurs. Tout le monde n'utilise pas blender ou lance des jeux gourmands.
Mon test portait sur un tout petit jeu 2D que tout le monde peut installer et utiliser. Le résultat avec Nouveau est lamentable, il est deux fois plus lent qu'avec le driver Akmod-Nvidia.
Et si on regarde une vidéo en même temps, il arrive que l'affichage se fige sans qu'on puisse faire quoi que ce soit au clavier ou souris.

Quand à Blender c'est un logiciel phare du monde libre (ils ne sont pas nombreux), si on ne peut même pas l'utiliser, où va t-on ? Blender permet de faire d'excellents montages vidéos sans pour autant l'utiliser à 100%, pourquoi voulez-vous en priver les utilisateurs ?

Pour à la doc, vous demandez des conseils pour la remanier et au final, c'est pour la laisser telle qu'elle sous prétexte que c'est bénévole et qu'elle contient tout l'historique depuis 1970... Tsss...

Vous êtes là pour saboter le monde Linux ou bien ?
moudur wrote:
madko wrote:Nouveau dans 90% des cas suffit largement pour les utilisateurs. Tout le monde n'utilise pas blender ou lance des jeux gourmands.
Mon test portait sur un tout petit jeu 2D que tout le monde peut installer et utiliser. Le résultat avec Nouveau est lamentable, il est deux fois plus lent qu'avec le driver Akmod-Nvidia.
Et si on regarde une vidéo en même temps, il arrive que l'affichage se fige sans qu'on puisse faire quoi que ce soit au clavier ou souris.

Quand à Blender c'est un logiciel phare du monde libre (ils ne sont pas nombreux), si on ne peut même pas l'utiliser, où va t-on ? Blender permet de faire d'excellents montages vidéos sans pour autant l'utiliser à 100%, pourquoi voulez-vous en priver les utilisateurs ?

Pour à la doc, vous demandez des conseils pour la remanier et au final, c'est pour la laisser telle qu'elle sous prétexte que c'est bénévole et qu'elle contient tout l'historique depuis 1970... Tsss...

Il n'existe pas que ta petite personne et tes configs, je pense que madko a déjà tout expliqué.
Il faut avoir une vision d'ensemble lorsque l'on réalise de la documentation afin de ne pas multiplier des questions sur les forums et autres.
moudur wrote:

On va laisser Blender là où il est.

Pour la doc, tu voudrai quoi ? "Tapez sudo dnf install akmod-nvidia puis démerdez vous avec si vous avez des problème ?
Comme on te l'as déjà dis, tu n'es pas tout seul. Si un information n'est pas pertinente pour toi elle peut l'être pour d'autre personne.