Bonsoir à tous, je suis débutant et j'ai décidé d'installer Fedora 31 Gnome, le problème c'est que lors de l'installation le /home et / sont séparés. /home a une capacité de 1,8 To et le / de 70G. Or je voudrais que les 1,8To soient transférés à la racine (/).
J'espère avoir été clair, bonne soirée 🙂
Welcome.

Alors tes partitions sont dans un lvm ou non ?
Si elles sont en lvm je te conseille la doc pour voir tout ça https://doc.fedora-fr.org/wiki/Concepts_de_base_%E2%80%93_LVM utilise les commandes lvdisplay et lvresize.
Sinon tu peux utiliser un utilitaire comme gparted pour les redimensionner.

*Tu peux aussi redimensionner les partitions lvm avec gparted mais il faut utiliser le livecd/liveusb de fedora car les partitions ne doivent pas être montées.

Petit conseil, généralement c'est le /home que l'on surcharge avec nos documents/vidéos/jeux/etc... donc garde quant même 1To dessus (sur un de mes vieux ordi. le plus surchargé avec pleins de programmes je suis à 30Go sur ma racine /).
harissa wrote:Or je voudrais que les 1,8To soient transférés à la racine (/).
J'espère avoir été clair, bonne soirée 🙂
Ce n'est pas une bonne idée. S'il arrive n'importe quel accident à ton système, avec un /home séparé, tu pourras toujours le réinstaller. Avec un /home intégré c'est un exercice nettement plus risqué.
Pourquoi tu veux faire ça ?
pas une bonne idée je trouve
je plussoie : c'est perdre tout l'intérêt des partitions séparées.
Je soupçonne un réflexe Windowsien, histoire de se retrouver avec un disque comme sous Win, mais à mon avis il faut franchir le pas et accepter cette autre façon de faire, qui n'apporte que des avantages, et à ma connaissance aucun inconvénient.
Windows offre les mêmes possibilités, c'est moins publicité, c'est tout.
Nednet wrote:Je soupçonne un réflexe Windowsien, histoire de se retrouver avec un disque comme sous Win
Windows n'est pas si mal fait que ça.

Ca fait des lustres que les personnes installant Windows en ayant un minimum de compétences, je pense en particulier aux administrateurs de parc en entreprise, partitionnent le disque pour avoir une partition C: "système" et une partition D: "données" sur lequel il place la hiérarchie "Users". On a d'un coté le système avec les programmes et de l'autre les données utilisateurs.

C'est l'équivalent de ce qui se fait sous Linux avec / et /home séparés.

En cas de plantage, bug, .... on réinstalle le système sur sa partition C: et l'utilisateur retrouve ses données sur l'autre partition D:

Idem avec / et /home.
"compétences" effectivement c'est le mot à retenir.
@didierg & nouvo09

On est bien d'accord, mais combien de bécanes de particuliers sous Win séparent partition système et dossier "users" ?

Et ça reste loin d'être parfait : mon collègue vient de payer à son fiston un portable "Gamer", doté d'un petit SSD et d'un gros HD. Vu la taille des jeux de nos jours, il a été éditer la base de registres pour que "Program Files" ne soient pas sur le SSD mais le HD. Résultat : les mises à jour sont en erreur, le code d'erreur expliquant que c'est parce que "Program Files" n'est pas sur C:
Certes je ne parle plus du dossier "users", mais pour moi c'est du pareil au même : on est très loin de la simplicité des partitions & points de montage que permet Nux
Me semble que windows gère les points de montage depuis un moment ? bon ça part hors sujet complet là. Et je sais pas si c'est son titre ou si l'OP est vraiment banni, on risque d'attendre longtemps une réponse si c'est le cas.
L' harissa s'est noyé dans le couscous. De profundis.