Bonjour,

J'ai un pc avec un dual boot fedora + windows 10.
Pour l'accès internet j'utilise une livebox orange à laquelle je me connecte par wifi.
J'ai des IP fixes.

J'utilise windows 10 exclusivement pour l'ergonomie du scanner epson V600. C'est dire pas trop souvent.
Mais après avoir utilisé le pc sous windows, lorsque je reboot sous fedora je n'arrive plus à me connecter à la box.
Je pense avoir essayé toutes les combinaisons possibles :
- IP fixes identiques sous windows et fedora
- IP fixes différentes sous windows et fedora
- IP automatiques
Mais j'ai systématiquement le problème au boot sous fedora qui suit le fonctionnement du pc sous windows.
Je règle ça en réinitialisant la box.

C'est pas dramatique, juste bizarre et chiant.
Si quelqu'un a une petite piste je le remercie d'avance.

Michel
Bonjour,

un message d'erreur ? une piste qui indiquerait que le problème vient de Fedora et pas de la livebox? Car si en reinitialisant la box et en faisant rien d'autre ça passe sous Fedora... c'est que le problème vient de la livebox.
makdo wrote:un message d'erreur ?
Non. l'interface réseau lance bien la connexion à la box, mais boucle sur "attribution adresse IP".
J'ai bien conscience que c'est la box qui pose problème, à la suite de la connexion sous windows.
Ce que tu veux me faire comprendre c'est que je doit solliciter la hot line d'orange ?
Ce que je trouve bizarre c'est la connexion de windows à la suite de fedora ne pose pas de problème.
hello,

il m'arrive un truc dans le genre, mais sur une carte réseau filaire (ethernet).
Si je redémarre Windows pour booter sur Fedo, pas d'obtention d'adresse IP.
Si j'éteins Windows, rallume et boot sur Fedo, no problem.
Dans le sens inverse (Fedo => Win) je n'ai jamais de souci.
Donc je pense que Win, d'une manière ou d'une autre, ne doit pas totalement éteindre/réinitialiser l'état de la carte en cas de reboot.

Pas de solution à donner hélas, j'ai simplement fait une croix sur "redémarrer" quand je veux passer de Win à Fedo, ce qui ne me gène pas trop vu que j'utilise ce Win surtout en virtualisé.
Tente une dmesg ou un journalctl quand tu as une tentative de connexion wifi qui échoue.

Mais si sans absolument rien faire côté linux, tu réinitialise la livebox, et là ça passe tout seul, c'est donc un problème à voir avec Orange en effet. Surement une protection mal gaulée, un truc qui reconnait l'adresse MAC + le client dhcp, tu reboot un peu vite hop elle croit qu'il y a usurpation d'identité. Ou à voir si c'est pas le mode reboot rapide de windows (fast boot ou qqchose dans le genre). Au lieu de rebooter depuis Windows si tu éteins le pc depuis Windows et boot direct ensuite sous Fedora, ça fait pareil ?
sokotar wrote:J'ai un pc avec un dual boot fedora + windows 10.
Pour l'accès internet j'utilise une livebox orange à laquelle je me connecte par wifi.
J'ai des IP fixes.
Rien d'exotique, j'ai exactement la même configuration excepté que je suis connecté à la Livebox 4 en filaire.

J'ai paramétré celle-ci pour qu'elle attribue toujours la même IPv4 à la MAC address de ma carte ethernet et ça fonctionne sans problème quel que soit le système sur le lequel je boote ou reboote.

sokotar wrote:Non. l'interface réseau lance bien la connexion à la box, mais boucle sur "attribution adresse IP".
J'ai bien conscience que c'est la box qui pose problème, à la suite de la connexion sous windows.
Ce que je trouve bizarre c'est la connexion de windows à la suite de fedora ne pose pas de problème.
Tu arrêtes bien Windows ?

Tu ne le passes pas simplement en veille ?
makdo wrote:Au lieu de rebooter depuis Windows si tu éteins le pc depuis Windows et boot direct ensuite sous Fedora, ça fait pareil ?
et
didierg wrote:Tu arrêtes bien Windows ?
Oui, je confirme : j'arrête windows, et le pc passe hors tension.
didierg wrote:J'ai paramétré celle-ci pour qu'elle attribue toujours la même IPv4 à la MAC address de ma carte ethernet
Alors tu donnes le même nom de machine à to pc qu'il soit sous fedora et sous windows ?
Parce que pour identifier une machine en dhcp, il faut préciser le nom, l'ip, l'adresse mac.
C'est bien ça ?
le nom c'est surtout pour toi
la livebox donnera la meme ip par rapport a l'adresse mac ( que tu sois sous windows ou fedora )

sinon tu peux installer le scanner directement sur fedora
https://nzeid.net/linux-sane-epson-perfection-v600-photo-scanner-setup

le package All-in-One ( linux )
http://download.ebz.epson.net/dsc/du/02/DriverDownloadInfo.do?LG2=FR&CN2=&DSCMI=97917&DSCCHK=af5c3db1a5cb6eba321d1a697c82a4612ab8c790
@jonathan raspaut quel est le rapport s'il te plait avec le sujet ?
sokotar wrote:Alors tu donnes le même nom de machine à to pc qu'il soit sous fedora et sous windows ?
Parce que pour identifier une machine en dhcp, il faut préciser le nom, l'ip, l'adresse mac.
Effectivement dans le panneau de config réseau de la LB il faut préciser trois infos:

Le nom de l'équipement
L'adresse IP statique
L'adresse MAC

Une fois que cela est fait il y a deux cas de figures.

Si tu utilises ta Livebox comme DNS, le nom de l'équipement devient un hostname sur le réseau de la Livebox que tu peux donc pinguer.
Si tu n'utilises pas ta Livebox comme DNS, le nom de l'équipement ne sert à rien

Après pour moi ce n'est pas gênant que mes systèmes Linux et Windows tournant alternativement sur le même machine portent le même hostname.
Si tu utilises ta Livebox comme DNS, le nom de l'équipement devient un hostname sur le réseau de la Livebox que tu peux donc pinguer.
J'ai lu et relu, mais impossible pour moi de comprendre ce concept.
nouvo09 wrote:
J'ai lu et relu, mais impossible pour moi de comprendre ce concept.
Je me suis donc mal exprimé !

La Livebox peut faire office de serveur DNS pour les machines qui lui sont connectées.

C'est la config par défaut dans le cas d'une utilisation de DHCP en tout automatique..
$ cat /etc/resolv.conf
# Generated by NetworkManager
search home desktop.home
nameserver 192.168.1.1
nameserver 1234:5678:... IPv6
nameserver fe80:..... IPv6 locale
Dans ce cas, ce serveur DNS répond à la fois pour les requêtes sur les hostnames connus d'internet (ie www.google.com) en servant de relais pour interroger les DNS d'Orange mais aussi aux requêtes sur les noms d'équipement (ie: mafedora ) définis dans dans le panneau de configuration de la Livebox qui permet d'assigner une IP fixe à une MAC address.

Dans ce cas ces noms d'équipement font office de hostnames locaux sur le réseau derrière la Livebox.
$ dig mafedora

; <<>> DiG 9.11.11-RedHat-9.11.11-1.fc31 <<>> lx-desktop
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 31488
;; flags: qr aa rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;mafedora.			IN	A

;; ANSWER SECTION:
mafedora.		0	IN	A	192.168.1.10

;; Query time: 0 msec
;; SERVER: 192.168.1.1#53(192.168.1.1)
;; WHEN: lun. nov. 25 00:45:43 CET 2019
;; MSG SIZE  rcvd: 55

Si sur ta machine tu n'utilises pas DHCP pour les DNS mais que tu configures manuellement d'autres DNS, par exemple ceux de cloudflare 1.1.1.1 et 1.0.0.1, les noms d'équipement définis dans le panneau de configuration la Livebox ne servent à rien ce qui est normal puisque dans ce cas ce n'est pas la Livebox qui est interrogée mais les serveurs définis manuellement.
$ cat /etc/resolv.conf
# Generated by NetworkManager
search desktop.home
nameserver 1.1.1.1
nameserver 1.0.0.1
nameserver 2606:4700:4700::1111
# NOTE: the libc resolver may not support more than 3 nameservers.
# The nameservers listed below may not be recognized.
nameserver 2606:4700:4700::1001
$ dig mafedora

; <<>> DiG 9.11.11-RedHat-9.11.11-1.fc31 <<>> mafedora
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NXDOMAIN, id: 28382
;; flags: qr rd ra ad; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 1452
;; QUESTION SECTION:
;mafedora.			IN	A

;; AUTHORITY SECTION:
.			8727	IN	SOA	a.root-servers.net. nstld.verisign-grs.com. 2019112401 1800 900 604800 86400

;; Query time: 3 msec
;; SERVER: 1.1.1.1#53(1.1.1.1)
;; WHEN: lun. nov. 25 01:03:08 CET 2019
;; MSG SIZE  rcvd: 112
Bonjour, oui je te suis tout à fait. C'est juste que je conçois mal ce que tu dénommes "équipement"
nouvo09 wrote:Bonjour, oui je te suis tout à fait. C'est juste que je conçois mal ce que tu dénommes "équipement"
Au niveau de la terminologie Livebox un "équipement" est n'importe quel "objet" connecté au réseau local auquel est attribué une adresse IP: ordinateur, tablette, téléphone, décodeur télé, imprimante, clé Chromecast, enceinte, ampoule intelligente, robot ménager, équipement domotique, ...
Jonathan raspaut wrote:la livebox donnera la meme ip par rapport a l'adresse mac ( que tu sois sous windows ou fedora )
C'est le doute que j'avais : sur quel élément se basait la LB pour attribuer l'ip : c'est donc l'adresse mac. OK
Jonathan raspaut wrote:sinon tu peux installer le scanner directement sur fedora
et
le package All-in-One ( linux )
J'ai déjà installé le driver v600 proposé par epson.
Mais sous fedora j'utilise xsane pour scanner et il manque une des fonctionnalités disponible dans l'outil epson sous windows : c'est la détection automatique, la délimitation automatique des contours, le nommage incrémentiel par groupe de 4 diapos ou par groupe de 12 24x36 de films négatifs. Le gain de temps est énorme.
Est ce que les outils dont tu parles proposent cette fonctionnalité de scan par groupe ?
makdo wrote:@jonathan raspaut quel est le rapport s'il te plait avec le sujet ?
Aucun rapport avec le problème réseau bien sûr 🙂
Le rapport c'est que j'utilise le pc sous windows exclusivement pour scanner des diapos et des films négatifs.

@ didierg : je vais remettre tout ça à plat.
J'ai juste un doute : il me semble qu'à un moment étant connecté à la box je ne pouvais pas voir le pc sous windows 10. C'est possible ça ? Il y a une fonctionnalité pour que le pc ne soit pas visible, même s'il est connecté à la box ?
Que le pc ne soit pas visible d'où ? Je suppose depuis ta Fedora ? En partage reseau ? C'est possible que le parefeu bloque mais ça devrait être systématique.
sokotar wrote:J'ai juste un doute : il me semble qu'à un moment étant connecté à la box je ne pouvais pas voir le pc sous windows 10. C'est possible ça ? Il y a une fonctionnalité pour que le pc ne soit pas visible, même s'il est connecté à la box ?
Je rejoins Madko, il faudrait en savoir plus sur ta configuretion et sur ce que tu voulais faire:

- combien d'ordinateurs sur ton réseau ?
- quels OS ?
- comment sont-ils connectés: filaire ou Wi-Fi ?
- à partir de quoi voulais tu accéder au PC sous Windows 10 ?
- adressais-tu celui ci par son adresse IP ou par son hostname ?
- quel modèle de Livebox ?

Par le passé certaines Livebox ne permettaient pas les échanges entre ordinateur connecté en filaire et ordinateur connecté en Wi-Fi mais cette limitation n'existe plus avec la Livebox 4 si l'ordinateur en Wi-Fi est bien connecté au réseau local privé (et non au réseau public de la Livebox).
makdo wrote:Que le pc ne soit pas visible d'où ? Je suppose depuis ta Fedora ? En partage reseau ? C'est possible que le parefeu bloque mais ça devrait être systématique.
Une fois activée la connexion wifi, je me connecte sur la box. Là je vois, normalement, les appareils connectés à la box. C'est là qu'il m'a semblé ne pas voir le pc asus en mode windows 10 qui était connecté .
J'ai tellement fait d'essais, que je dois réinitialiser la box et refaire un essai.
didierg wrote:Je rejoins Madko, il faudrait en savoir plus sur ta configuretion et sur ce que tu voulais faire:

- combien d'ordinateurs sur ton réseau ?
- quels OS ?
- comment sont-ils connectés: filaire ou Wi-Fi ?
- à partir de quoi voulais tu accéder au PC sous Windows 10 ?
- adressais-tu celui ci par son adresse IP ou par son hostname ?
- quel modèle de Livebox ?

Par le passé certaines Livebox ne permettaient pas les échanges entre ordinateur connecté en filaire et ordinateur connecté en Wi-Fi mais cette limitation n'existe plus avec la Livebox 4 si l'ordinateur en Wi-Fi est bien connecté au réseau local privé (et non au réseau public de la Livebox).
Quelques précisions :
1/ j'ai 3 pc :
- un asus avec fedora 31 et windows 10 : c'est le pc principal
- un dell avec fedora 31 et windows 7 : uniquement pour mon boulot
- toshiba avec windows 10
2/ les connexions sont toujours wifi
3/ jusqu'à présent je fixais toujours les IP
4/ la livebox est une box orange, relativement récente

Mon problème n'est pas la communication entre pc.
C'est juste l'accès à internet en mode linux, suite à une utilisation du pc en mode windows, qui elle ne pose pas de problème.
Si je me connecte en mode linux, juste après une réinitialisation de la box, je n'ai aucun soucis.
Je remarque que le dell (fedora 31 et windows 7) présente le même problème que l'asus (fedora 31 et windows 10).
Ah tu ne vois pas le pc dans l'interface de la livebox ! Là clairement faut voir avec Orange. Possible que ça soit pas hyperfiable/reactif leur truc, j'en entend pas que des bons echos.

Donc si le problème arrive sur plusieurs PC, et que ça remarche suite à une réinitialisation de la box c'est vraiment côté box qu'il y a un soucis. Tu as contacté Orange pour ce problème ? Nous on peut continuer à creuser mais ta conf semble bonne vu que ça fonctionne en réinitialisant la box. A la limite compare le resultat de ces commandes entre le moment où ça marche pas suite à un passage sous windows, et la reinitialisation de la box et que ça refonctionne:

Quand ça marche pas:
(cat /etc/resolv.conf; /sbin/ip a; /sbin/ip r) > /var/tmp/KO
Quand ça remarche:
(cat /etc/resolv.conf; /sbin/ip a; /sbin/ip r) > /var/tmp/OK
Et tu fais ensuite un
diff /var/tmp/KO /var/tmp/OK
(ou sdiff si tu veux voir les différences côte à côte)

Le but étant de tracer les adresses/route/dns qui auraient changés.
Bon, en remettant les choses à plat j'ai pu trouver une configuration pérenne.

Ce que j'avais mis en évidence :
en définissant manuellement des ip fixes et identiques, bien entendu, sur le pc à la fois sous fedora et sous windows, ou bien une des ip fixes et l'autre en automatique : dans ce cas l'accès internet sous fedora était bloqué si au paravent on avait booté sous windows.

En remettant tout à plat :
- sur la box (onglet DHCP et DNS) j'ai spécifié l'ip du pc, avec le nom du pc (défini de manière identique sous windows et fedora), l'adresse mac.
- sur le pc j'ai affecté l'ip en automatique (DHCP) à la fois sous fedora et sous windows
Et ça marche.
J'ai modifié le pc dell de la même manière, et ça a fonctionné immédiatement.

C'est quand même étrange que ça fonctionne en DHCP et pas en ip manuelles, alors qu'au final j'ai fixé dans la box les mêmes ip qu'initialement.

Un grand merci à vous.

@jonathan raspaut : tu peux me donner les précisions pour les driver v600 sous linux ?

Merci d'avance

Michel