Bonjour,

Je viens d'installer Fedora 31 KDE en dual boot avec mon Windows 10 et ma carte son Xonar est bien reconnue, j'ai du son, mais il est assez plat. Il manque de basses et je pense aussi de médiums ce qui est un peu gâché pour le coup 🙁
Quelqu'un utilise ce genre de carte son sans soucis ? J'ai un peu cherché sur Internet mais j'ai l'impression que personne n'a eu besoin d'installer de driver ou quoi que ce soit pour la faire fonctionner.

Merci 🙂
Tu as regardé dans Pulseaudio et dans alsamixer les niveaux ?
Bonjour

Cette carte son est intégré dans le noyau linux depuis la ver 3.18.

Peut-être que tu pourrais installer pavucontrol pour maximiser le son, et passer par le terminal pour alsamixer pour voir si les canaux sont bien activés.
Hello,

Merci pour vos réponses, j'ai regardé un peu dans pulse audio en effet mais je vois pas vraiment quoi y faire. Tu peux bien sûr augmenter le son, choisir un autre type de sortie mais je pense qu'il avait choisi la bonne par défaut, les autres sont pour du 5.1 etc...
En fouillant sur internet, j'ai vu qu'on pouvait contrôler le sample rate par défaut donc je jetterais un oeil ce soir. Je verrais aussi si j'ai les mêmes différences avec le chipset son de la carte mère, j'ai enlevé la carte son pour voir si c'est elle qui fait planter mon ordi :-?
Tu es bien sur le bon jack sur ta carte son ?

Via alsamixer tu as bien les sorties à fond ?
Hello,

j'ai pas eu le temps de regarder ça hier soir mon pc a rebooté en boucle 🙁
j'ai passé ma soirée a flasher le bios de ma carte mère, le reconfigurer, débrancher tout ce que je pouvais, contrôler mon disque système,... je me suis éclaté :-D

@Nicosss : si j'avais branché sur le mauvais jack je n'aurais pas de son du tout. J'ai du son mais il est très plat. Il manque de basses et de médiums comparé à ce que j'ai sous windows avec le même matériel. J'ai regardé sur internet pour avoir des infos sur alsamixer et cela permet juste de modifier le volume de ta sortie son ? Dans ce cas, c'est probablement pas vers ça que je dois chercher sauf s'il y a des paramètres supplémentaires
Essaye une fois d'ouvrir:
pulseaudio-equalizer
si du moins c'est installé chez toi, sinon tu l'installes:
dnf install pulseaudio-equalizer
Hello,

pulseaudio-equalizer introuvable par contre j'ai enfin pu lancer alsamixer. Voici le réglage actuel pour ma carte son

Vous en pensez quoi ? J'ai remarqué que si j'augmente le master avant c'est mieux mais je sais pas ce qui est conseillé pour avoir un son fidèle
IL n'y a que toi qui pourra le dire par rapport à ce que tu souhaites.
difficile à dire j'ai l'impression que ça augmente le son surtout 😃
le son est meilleur mais je suis pas expert

je viens de contrôler le sample rate et il est à 44100 ce qui est correct apparemment
que faire de plus ?
quelqu'un a déjà modifié le asound.conf pour modifier le mode d'echantillonage ?
Euh si on regarde bien ta config. dans alsamixer, tu remarqueras que tout ce qui est en MM (Mute) veut dire qu'il est désactivé par défaut donc l'activer deja serait pas mal.

As Tu essayé de jouer avec le Dac Filter ?
j'ai tout activé sauf le front panel car j'ai plus de son si je l'active

Le dac filter tu as juste slow roll-off ou fast roll-off et je vois aucune différence :hammer:
mic wrote:Hello,

pulseaudio-equalizer introuvable par contre j'ai enfin pu lancer alsamixer. Voici le réglage actuel pour ma carte son

https://image.noelshack.com/minis/2019/48/2/1574794358-alsamixer.png

Vous en pensez quoi ? J'ai remarqué que si j'augmente le master avant c'est mieux mais je sais pas ce qui est conseillé pour avoir un son fidèle

Pourtant pulseaudio-equalizer existe bien sur le dépôt Fedora. Il pourrait te corriger ta courbe de réponse. Je viens encore d'en installer un sur le portable de Madame pour voir.
Un autre truc tout bête, tu utilises quoi lecteur de son pour voir si ça ne viendrait pas de là ?
Nicosss wrote:Le paquet pulseaudio-equalizer ne fonctionne pas pour F31 avec Python3, voir les rapports de bugs associés https://bugzilla.redhat.com/buglist.cgi?quicksearch=pulseaudio-equalizer. La dernière version est en fc29.

Edit : Correction phrase
oui c'est bien ce qu'il me semblait. Plus d'infos sur pulseaudio-equalizer depuis Fedora 29

Par contre, il existe un pulseeffects qui permet d'avoir un equalizer graphique. J'ai trouvé cette procédure :
sudo touch /etc/dnf.repos.d/rpm-sphere.repo
sudo nano /etc/dnf.repos.d/rpm-sphere.repo
Paste the code below into Nano:
[rpm-sphere]
name=RPM Sphere
baseurl=http://ftp.gwdg.de/pub/opensuse/repositories/home:/zhonghuaren/Fedora_28/
gpgkey=http://ftp.gwdg.de/pub/opensuse/repositories/home:/zhonghuaren/Fedora_28/repodata/repomd.xml.key
enabled=1
gpgcheck=1.
Finally, install PulseEffects to Fedora with the DNF package manager.
sudo dnf install pulseffects -y
à tester donc 🙂
Refuznik wrote:Un autre truc tout bête, tu utilises quoi lecteur de son pour voir si ça ne viendrait pas de là ?
le logiciel de base danss Fedora Kde => Juk
Mais ça me faisait pareil avec deezer 😉

je dois encore regarder comment modifier le /etc/asound.conf pour comprendre comment ça fonctionne. Apparemment il y a des possibilités de ce côté également
C'est un dépôt tiers avec les risques que cela comporte sur de possibles dépendances fournies et qui pourraient engendrer des conflits.
6 jours plus tard
Refuznik wrote:Un autre truc tout bête, tu utilises quoi lecteur de son pour voir si ça ne viendrait pas de là ?
Salut,

merci pour la piste, j'ai installé amarok et c'est mieux. Je me demande pourquoi, j'ai laissé les réglages par défaut pour Juk et Amarok.
Pour ce qui est du asound.conf j'ai beau le modifier, quand je contrôle le contenu du fichier hw_params de ma carte son je n'ai pas l'impression qu'il prenne en compte mes modifs 😐
edit: sauf une fois je m'étais trompé et je n'avais plus de son du tout :-D