Je viens de m'inscrire et j'ai posté déjà le sujet qui m'avait amené sur ce forum mais je décide aussi d'aborder certains points de l'informatique actuelle.

Je peste contre le USB-C car je ne distingue pas les 2 sens et un jour où j'y suis allé un peu fort dans le mauvais sens j'ai même fusillé un port sur mon "Notebook" et je voudrais savoir si je suis le seul, vu que je ne vois personne d'autre trouver ce "nouveau" USB bien mal ficelé ?

La sécurité webcam , que ce soit sous Windows ou sous Linux reste difficile à gérer. Comment faites vous pour vraiment contrôler alors que tous nos Notebook et autres sont équipés de ces petits espions ? (Oui il y a le truc de coller un adhésif sur la caméra, mais sinon ?)

Didier
L'USB-C n'a pas de sens donc j'ai du mal à comprendre ton erreur.

Pour la webcam, il existe des caches de webcam avec clapet du style https://monkeywi.com/.
J'espère que je me trompe pas sur le terme USB-C. Chez moi (dans mes mains !) la petite prise USB-C qui remplace petit à petit le classique USB-A fonctionne seulement si inséré dans le "bon" sens. Vérifié sur plusieurs type de connexions, aussi bien l'alimentation que des HUBs ou autres périphériques (clés USB par exemple). J'ai maintenant plusieurs ordinateurs et dailleurs en regardant bien l'embout n'est pas symétrique.
Si on ne s'entend pas sur ce point je tente une photo. On peut sans doute poster des photos sur ce forums ?
La sécurité webcam , que ce soit sous Windows ou sous Linux reste difficile à gérer. Comment faites vous pour vraiment contrôler alors que tous nos Notebook et autres sont équipés de ces petits espions ?
sous windows, panneau de config/ périphériques/désactiver
sous linux je n'ai jamais exploré la question

mais dans tous les cas: un bout de scotch noir sur l'objectif.
Le USB-C de l'image wikipedia ressemble furieusement à mes connecteurs . Je me pose donc des questions mais je ne vais pas insister ici. Moi, selon que j'insère dans un sens ou dans l'autre ça change tout : dans un sens (le "mauvais") le périphérique n'est pas reconnu ou l'alimentation (cas de mon Macbook) ne fonctionne pas, et dans l'autre sens tout va bien. Donc, ce que je croyais est ébranlé et je comprends mieux pourquoi personne ne parle de l'USB-C. Mystère pour l'instant.
Merci des réponse, aussi pour la webcam : je vais scotcher.
Quel bon sens?
Personnellement, il m'est arrivé une fois de pas trop faire attention :roll: et j'ai inséré le port USB-C (au lieu de la partie "standard" - type A) dans le port USB de mon PC fixe.
Le petit bousin USB-C étant réversible et tout le bord étant conducteur, il a méchamment relié les 2 pôles du USB de mon PC et l'a court-circuité. PC éteint, à redémarrer. Rien de grave, mais ça surprend :-D
Tu parles de Mac, qui se chargent depuis quelques années par du Thunderbolt, or le 3 utilise le même connecteur que l'USB-C, je suppose donc que ton cable en est équipé, mais il ne devrait quand même pas avoir de problème à s'insérer dans le port quelque soit le sens ...
bonjour

Il suffit de blacklister le module "uvcvideo" dans le fichier :
/etc/modprobe.d/blacklist.conf
# Désactivation de la Webcam au démarrage
blacklist uvcvide