Bonjour, je suis un petit nouveau 🙂

Je suis parti du Dos, jusqu’à W10, j’ai donc l’âge de mes systèmes d’exploitation…

Depuis quelques semaines, je teste les distributions Linux sur des pc différents… À chaque fois je me dis, « ah ! cette fois, j’ai trouvé la bonne ! » et à chaque fois un truc différent qui ne fonctionne pas…

Je suis depuis quelques jours sur Fedora 31, et Ô miracle, tout fonctionne et en plus cette distribution est esthétique, ce qui ne gâche rien.

Mais !... Oui, il y a un mais (entièrement de ma faute, je ne connais rien de GnuLinux), comment fait-on pour installer des programmes (logiciels, applications) hors la distribution en vigueur sous Fedora ? Je suis parvenu à installer Opera hors cette distribution, mais je ne parviens pas à installer Antidote 10 ? Si à chaque nouveau programme il faut une nouvelle procédure, c’est tout de même assez rétrograde, le dos et W3, j’ai donné, nous sommes en 2019… 😉

Merci pour vos réponses. 🙂
Bonjour

si l'application n'est pas dans les dépôts officiels Fedora, elle n'est donc pas supportée. A voir avec la doc de l'application en question pour connaitre la procédure d'installation à suivre. C'est vrai pour n'importe quelle distribution Linux.
Souvent si l'application n'est pas dans les dépots c'est qu'il doit y avoir une raison. Pour n'en citer que quelques unes:
- l'application n'est pas entièrement libre
- il n'y a pas encore de volontaire pour la packager
- l'application est toute récente
- elle n'interesse personne

Voilà.

Bonne continuation et bienvenue sous Fedora.

PS: pour répondre à la question précise sur l'installation d'Antidote, l'utilisation du moteur de recherche du forum permet de trouver la procédure pour Antidote 9. A tester, peut être que ça marchera pour la 10.
Antidote ne sera jamais dans les dépôts, c'est une application commerciale.

Maintenant, je l'ai installé sous fedora 30,31 sans problème. Elle fonctionne sous firefox 70, libreoffice 5 et 6

Il suffit de lancer l'installateur (Installation.bash) , attention de ne pas avoir une portion du programme en tâche de fond ou en mémoire, l'installation ne se lancera pas et tu auras un message d'erreur qui indiquera, qu'il faut quitter antidote avant de continuer l'installation.
Bonjour madko,

Antidote n'est pas libre... J'ai essayé avec la procédure indiquée par Antidote, mais cela ne fonctionne pas, ou alors je me suis planté, ce qui est plus probable.

Mais sauf erreur je croyais que Fedora ne refusait pas les logiciels commercialisés, qu'il y avait juste une procédure différente pour les installer...

Pour mon goût qu'un logiciel soit libre ou ne le soit pas, cela n'a aucune importance, ce qui compte c'est qu'il fonctionne.

Merci et bonne continuation.
Bonjour, carabao, et merci !

J'ai déjà effectué cette procédure... mais j'ai du me planter. Je vais de nouveau essayer.

J'utilise Antidote sous Windows, avec : LibreOffice, Opera, Thunderbird, Wordpad, etc.

Bonne fin de journée.
WindLinu si tu peux me citer un logiciel commercial dans les dépôts je serais curieux de voir leur licence.

Malheureusement pour beaucoup de gens, le respect des licences et l'importance de Libre leur passe très haut au dessus de la tête. Voire même à pirater allégrement, tant que le logiciel fonctionne. Mais Fedora, et RedHat derrière essaye toujours d'éduquer, ou de communiquer sur ces points. C'est pour ça par ex qu'il n'y avait pendant longtemps rien pour lire les MP3 de base sur Fedora. En tant qu'utilisateur de Linux, vaut mieux privilégier les Logiciels Libres, histoire que le modèle reste pérenne (et soit pas pourri par le commercial à outrance comme dans d'autres OS).

Bref, si carabao a reussi à faire marcher Antidote il y a de l'espoir. Bonne chance.

ps: j'ai déplacé le sujet dans la bonne section (installation des programmes, car ça ne concerne pas l'installation de Fedora)
madko wrote:ps: j'ai déplacé le sujet dans la bonne section
que nenni, on est dans la catégorie "F30" 😉
Nednet wrote:
madko wrote:ps: j'ai déplacé le sujet dans la bonne section
que nenni, on est dans la catégorie "F30" 😉
Bien vu :lol: ! c'est corrigé
madko wrote: Bref, si carabao a reussi à faire marcher Antidote il y a de l'espoir. Bonne chance.
Pour info pour qui n'est pas de doute et pour éviter de mettre à mal le forum, j'ai la licence, achetée en bonne et dû forme.
De plus le licence permet de l'installer sur 3 ou 5 (j'ai un doute) ordinateurs (windows/linux/mac par exemple) dans le cadre familiale.

Ceci dit, j'essayerai bien de nouveau grammalecte pour voir si je continue avec antidote ou pas ?
C’est tout bon, Carabao, à force de visiter X forums et mister google… Je suis parvenu à installer Antidote 10 sur Fedora 31.

J’ai tellement fait de manipes que je ne sais pas laquelle peut être considérée comme étant la bonne ! Disons que j’ai installé Beesu et que j’ai ensuite fait glisser le fichier d’installation bash d’antidote sur un terminal, et que tout s’est installé…

Pour répondre à votre hésitation entre Antidote et Grammalecte, en ce qui me concerne, j’utilise les deux pour mes travaux d’écriture…

— Antidote pour les corrections d’orthographe et de grammaire.

— Grammalecte pour la typographie, car il n’ y a pas mieux.

Un coup de chapeau pour la fiabilité de Fédora, car avec tout ce je lui mets depuis trois jours, pas un freeze, pas un plantage, rien ! Une super distribution.

Bonne fin de soirée et merci à toutes et tous.

PS. Pour la licence Antidote, c'est trois postes pour un usage familial.
WindLinu wrote:...
PS. Pour la licence Antidote, c'est trois postes pour un usage familial.
pour y avoir été pris, je ne sais si cela à changé depuis car c'était il y a quelques années, une installation nouvelle de Fedora en remplacement de l'ancienne est considéré comme un nouveau poste...
Gérard
Il faut les contacter par courriel, ils sont réactifs et sympas. Il y a quelques années, j'ai eu ce problème, suite à des changements de pc à dates rapprochés... Ils ne m'ont fait aucun problème, ils ont remis mon "compteur" à zéro.
c'est bien ce que j'ai fait et il sont bien sympa mais ils n'ont jamais voulu en tenir compte, cela à donc été la fin !
Gérard