slip-slop
Salut les Linusiens et siennes.
Je suis tt nouveau dans le monde de fedora, je l aiinstaller hier sur mon ordinateur de salon.. et il a l air franchement pas mal du tt ce petit bijou!!!
J aimerais savoir si il est possible d installer fedora2 sur un portable. (j avais entendut qu une instalation de linux sur un portable etait pas des plus facile et comportait quelques risque).
2° Question. j 'aimerais savoir comment se passse une connection réseau entre linux et ms win....qulequechose...
😉
Merci a tous.
Bisous!!
zenykho
Salut,
bah, moi j'ai installé fedora sur mon inspiron 8100, en double boot avec XP, et ca marche nickel. Pour ce qui est de ce que tu appel la connection reseau entre linux et win, je suppose que tu veux parler de partage de dossier/fichier. C'est simple, fedora active par defaut les composant samba qui te permettent de recuperer tes dossier partagés sous windows. Basiquement, tu partage un dossier sous Win, et pour pouvoir copier tes donnees sur linux tu tape cette commande dans nautilus (mais pas un navigateur web, samba n'est pas géré):
smb://nom_de_PC_sous_Win/nom_de_ton_ssier_partagé
si on te demande un mot de passe, renseigne le champ avec ton nom d'utilisateur de ta présente session sous Windows...
voili voila
Note que si tu a authorisé la modification de tes dossiers partagés, tu peux trasferer des fichiers/dossier de fedora vers windows...
:-D
Stef
Salut,
Ben moi j'ai installé FC2 sur un portable ASUS L3400H et tout a été reconnu immédiatement sauf le modem. Mais bon après pas mal de bidouilles et grâce aux tutos j'ai réussi!
Sinon, RAS ... Je suis tout nouveau sous Linux ( 3 semaines à peine ) et je suis enchanté par cette distrib ...
Si tu veux geeketer les themes, fais un tour sur gnome-look.org : un vrai bonheur.
@+
slip-slop
Merci merci merci !!!!Mais j avoue qu j hesite un peu encore...je sais je sais , je suis peureux....:-o
Dnc finalement je vait me contenter de l installer sur mon pc "normal!!"
Mais merci pour tte ces reponsess!!!!! 🙂
[supprimé]
Vaut mieux, si tu n'es pas sur de toi, familiarise toi d'abord à la fedora et à la philosophie Unix en général.
Les constructeurs de portables pour gagner de la place et de l'autonomie utilisent du matériels pas souvent très standard, donc ça peut poser desproblemes avec linux (mais pas insurmontables)
slip-slop
Grande nouvelle Hier j ai enfin formater mon portable Acer Travel mate 242LC.
J ai créé 2 partition de 15Go chacune.J ai installer window....Puis fedora.
et y a eut aucun souci...
sauf le touchpad, la fonction taper ne fonctionne pas, mais apparement, ya des pti prog a choper sur le net pour remedier a ca.....donc ca va.
Puis en fait le dernier pti souci, cest que fedora n a pas reconnut mon DD externe (usb)
impossible de me brancher à lui..
je sais po si ca vient du fait; qu il soit formaté en NTFS..mais bon, je réesseyerais car hier soir à 1h du mat, j été un peu naze pour tenter 15.000 manip!
Donc a part ca.., tt va nickel sous fedora!
c est cool!
[supprimé]
si tu n'as pas encore installé le module ntfs coreespondant à la version de ton kernel, c'est normal que tu ne puisses pas acceder à tes partitions ntfs.
slip-slop
Merci, je m en doutais un peu..
En fait, j avais mal lut l 'artiocle concernant ce module, je pensais qu il permettait de pouvoir écrire et modifier des fichiers sur une partition ntfs...
Je pensais po qu il étais nécessaire pour voir mes partition ntfs..
bon, ce soir je guette la version de mon noyeau, et je telecharge demain...
Merci!
:lol:
Phoenix818
je me permets d'intervenir juste au niveau des partages windows...
Il faut savoir une chose: depuis les bases NT, windows partage par défaut les disques durs et partitions [le fameux c$, d$, etc...].
Ces partages sont des partages "administratifs", comme le dit windows quand tu tente de virer ce partage ou de modifier les droits.
De ce fait, nul besoin de partager quoi que ce soit!!!
une simple connexion via le client samba de ton linux, tu entre tes identifiants administrateur, et le tour est joué....
de plus, il arrive [en tous cas c'est arrivé une fois chez moi] que le DNS ne se fasse pas correctement.
la commande smb:// est aussi valable avec une IP.
Si tu fait uniquement ceci:
smb://[ip]/
tu verras toutes les partitions de ton pc windows.....
-----
Et j'ajouterais encore ceci: ne pas monter le module d'écriture sur partitions NTFS, y a encore pas mal de risques de bousiller le tout.
En effet, les algo des NTFS est fermé. celui utilisé par linux est proche, mais courcircuite pas mal de trucs quand même.... si tu dois écrire sur une partition visible par Windows, crée un "zone de partage" en FAT32.....
@@++ et bienvenue dans le Monde Réel, Neo [ouarfff]