Bonjour,

Sur un vieux ( 6 ans) DEll inspiron 24-7459
je souhaite faire une sauvegarde de toute la machine avec Clonezilla et pour cela je veux booter sur un dvd contenant clonezilla
Mais voilà impossible dans le bios d'avoir l'option qui me permet de choisir le dvd, et lorsque cela semblerai possible... j'obtiens le message suivant :

Secure boot violation
Invalid signature detected. check secure boot policy in setup

Je fais n'ai réussi à changer quoi que soit dans l'onglet : secure boot

une idée ?
merci par avance de vos avis et suggestion, car je n'arrive pas à booter non plus avec une clé USB qui fonctionne sur une autre machine (je n'ai pas l'option pour booter sur une KEY USB)

Bonne fin de journée
Désactive l'UEFI et désactive le secure boot. Y a que ça à faire.
Si tu as les options regarde aussi dans la partie Security et Boot ou boot sequence, je ne sais pas trop sur quoi t'orienter sinon car les images sur google ne sont pas très parlantes.
Il n'y a-t-il pas un risque si je désactive UEFI ? quel impact sur la procédure de démarrage si je le désactive ? que va t-il se passer ?

je vous remercie
Tu peux laisser l'UEFI actif, mais le secure boot si tu veux pouvoir demarrer sur Clonezille, il faut le couper. Clonezilla n'a pas la possibilité de signer ses images boot. Pas aux dernières nouvelles en tout cas.

Une fois ton clone fini, tu pourra réactiver le secure boot.
J'essaye demain soir et vous tiens au courant, merci beaucoup
Bonsoir,

Merci de m'avoir mis sur la vois, ça a fonctionné
Pour booter avec un graveur externe de dvd avec clonezilla (en vue de faire une image de la partition voulue), j'ai du :
1) aller dans le bios (F2) sur DELL Inspiron 24-7459
2) désactiver dans l'onglet "boot" le secure boot = disabled
3) passer le bios du mode UEFI en LEGACY
4) Puis choisir le dvd pour booter
5) enregistrer les changements

merci à vous
bonne soirée