Bonjour à tous, depuis la mise à jour vers Fedora 30 je rencontre cette erreur avec VitrualBox au démarrage de toutes mes vms

The VM session was closed before any attempt to power it on.

Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle Ubuntu 64.

Code d'erreur :
NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)

Je pense ne plus avoir les droits d’écriture sur le disque : root apparaît comme propriétaire

$ ls -l
drwxrwxrwx. 1 root root 4096 12 nov. 2017 UBD
drwxrwxrwx. 1 root root 4096 2 sept. 22:30 'Ubuntu 64'
drwxrwxrwx. 1 root root 4096 2 sept. 23:04 Windows_10_64

C'est root qui est propriétaire des répertoires et fichiers, j'ai modifié le chemin par defaut des vms sur virtualbox et c'est l'utilisateur de la session qui est bien le propriétaire et la nouvelle Vm fonctionne

j'en déduit qu'il suffit juste de changer les droits sur ce disque ?
Si oui pouvez vous m'aiguiller afin de ne pas faire de bétises

Merci d'avance

PS : J'étais sur Fedora 29 avant et l'insta avait été faite sous 28 il me semble car encore l'utilisateur root
Petite découverte en ++++

En fait ce sont tous mes disques supplémentaires qui ne me sont accessible qu'en lecture 🙁
C'est réglé,

Disque en NTFS car utilisation encore en double avec windows

Ouverture sous windows et redémarrage sous fedora

Et de nouveau les droits ???

Si quelqu'un à une explication 🙂
Bah que le compte root par défaut (sauf version everything/net install et serveur qui laisse le choix de l'activer ou non accessible) est désactivé et qu'il faut utiliser sudo.

Je sais cela donne des boutons, mais bon c'est le choix qui a été décidé. Comme d'habitude c'est pénible par certains coté et utile dans d'autre...

Après je trouve dommage de rajouter des produits tiers qui n'apporte pas grand chose, alors qu'il y a déjà ce qu'il faut de disponible avec un support quand même bien plus suivi... Mais bon comme il faut de tout pour faire un monde soit.

Mais bon dans mes souvenirs je ne vois pas ce que vient faire l'histoire du ntfs c'est sur des unités de stockages virtuels? ou système? Parce que bon si c'est le format "dans" la VM cela n'a rien à voir avec l'hôte des VM.
Merci pour ta réponse VINDICATORs, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le fait de retourner sur Windows à pu me redonner des droits via Fedora ...

VINDICATORs wrote:Après je trouve dommage de rajouter des produits tiers qui n'apporte pas grand chose, alors qu'il y a déjà ce qu'il faut de disponible avec un support quand même bien plus suivi... Mais bon comme il faut de tout pour faire un monde soit.
J'ai essayé et j'utilise toujours QEMU/KVM, mais un détail comme l'augmentation de taille du disque d'une vm est quand même bien plus simple sur VirtualBox ou Vmware ...
Un point qu'il faudrait améliorer via l'interface graphique .... mais je sais nous sommes sous linux et la priorité est aux commandes via terminal
VINDICATORs wrote:Mais bon dans mes souvenirs je ne vois pas ce que vient faire l'histoire du ntfs c'est sur des unités de stockages virtuels? ou système? Parce que bon si c'est le format "dans" la VM cela n'a rien à voir avec l'hôte des VM.
Pour mon choix NTFS, j'utilise aussi vmware via windows sur ce disque qui est dédié à mes vms