Bonjour,

Je cherche une procédure pour faire un test mémoire sur mon ordi.

Il faut télécharger une distribution particulière ? Faire une clé bootable ?

Vous auriez une idée comment faire (précisément) ?
Bonjour,

Test de mémoire ? Tu veux dire ? Mémoire Vive (ram) ou Morte (disque dûr) ? Testez si les données sont corrompues ? Testez combien il reste de stockage ? Tester la bonne santé du disque ? Testez la vitesse lecture/écriture ?

Soyez un peu plus précis s'il vous plaît.
Tu boot sur la clef ou cd Fedora d'installation, et au démarrage tu tapes "memtest".

Tu peux aussi depuis ta fedora installer memtest86+ et rebooter ensuite dessus.

Tu peux aussi le telecharger depuis le site officiel https://www.memtest86.com/download.htm

Si c'est ce genre de test que tu cherches (RAM). Il faut le laisser tourner un bon moment par contre.
moudur wrote:Je cherche une procédure pour faire un test mémoire sur mon ordi.

Il faut télécharger une distribution particulière ? Faire une clé bootable ?
- Tu vas sur le site https://www.memtest86.com/
- Dans la section "Downloads" tu récupères le fichier "Image for creating bootable USB Drive"
- Tu décompresses le fichier memtest86-4.3.7-usb.tar.gz
- Tu suis les instructions du fichier README
Instructions for creating a bootable MemTest86 USB drive.
=========================================================

1) Insert a USB drive into a USB slot.
2) Determine which device the USB drive is assigned as (eg. /dev/sdc [Linux] or /dev/disk2 [Mac]).
3) As root type: dd if=memtest86-<ver>.usb.img of=<dev>

where dev is the device the key is assigned to. Use the base device (eg. /dev/sdc [Linux] or /dev/disk2 [Mac])
not a partition designation (eg. /dev/sdc1 or /dev/disk2s1).

Warning: all data on the USB key will be lost.
Warning Warning: Make sure that the device used in the dd command above
is correct!!!
- Tu bootes sur la clé USB et tu laisses tourner

Grillé par Madko !
Super, merci !

Je suis la procédure et je vous fais un retour.
J'ai suivi la procédure Memtest, et ça ne fonctionne pas.

J'ai récupéré les fichiers sur le site de memtest sur mon disque,

J'ai tapé sudo dd if=memtest86-usb.img of=/dev/sdc, les fichiers ont bien été écrits sur la clé (c'est long). J'ai trouvé le /dev/sdc en tapant fdisk-l en root

J'ai redémarré l'ordi, j'ai été dans le bios pour changer l'ordre de boot pour commencer sur la clé, et redémarré.

L'ordinateur ne démarre pas sur la clé, il part sur le disque dur.

Quand je tape fdisk -l (en root), j'ai le message suivant à propos de ma clé :

Mauvaise concordance des tailles de partition du secteur d'amorçage GPT (1023999 != 7818431), elles seront corrigées par l'écriture.
La table de partitions GPT de sauvegarde est corrompue, mais la primaire semble fonctionnelle, elle sera donc utilisée.
La table GPT de sauvegarde n'est pas à la fin du périphérique. Ce problème sera corrigé par l'écriture.

Disque /dev/sdb : 3,7 GiB, 4003037184 octets, 7818432 secteurs
Modèle de disque : USB DISK 2.0
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 62A49C40-FFC7-49E1-9047-86529276CE0C

Le système de fichiers de la clé est msdos, c'est ça le problème ? Il faut la formater préalablement en ext3/4 ?
Lorsque tu fabriques un media bootable, il n'y a pas de table de partition.

Tu as du mal faire quelque chose.
moudur wrote:J'ai tapé sudo dd if=memtest86-usb.img of=/dev/sdc, les fichiers ont bien été écrits sur la clé (c'est long). J'ai trouvé le /dev/sdc en tapant fdisk-l en root

J'ai redémarré l'ordi, j'ai été dans le bios pour changer l'ordre de boot pour commencer sur la clé, et redémarré.

L'ordinateur ne démarre pas sur la clé, il part sur le disque dur.

Quand je tape fdisk -l (en root), j'ai le message suivant à propos de ma clé :

Mauvaise concordance des tailles de partition du secteur d'amorçage GPT (1023999 != 7818431), elles seront corrigées par l'écriture.
La table de partitions GPT de sauvegarde est corrompue, mais la primaire semble fonctionnelle, elle sera donc utilisée.
La table GPT de sauvegarde n'est pas à la fin du périphérique. Ce problème sera corrigé par l'écriture.

Disque /dev/sdb : 3,7 GiB, 4003037184 octets, 7818432 secteurs
Je ne comprend pas entre /dev/sdc et /dev/sdb

Pour que la copie te paraisse moins longue ajoute status=progress à ta ligne dd:

3) As root type: dd if=memtest86-<ver>.usb.img of=<dev> status=progress

Poste entre balises les commandes que tu passes et leurs résultats.
nouvo09 wrote: Tu as du mal faire quelque chose.
Oui, sûrement...
didierg wrote:Je ne comprend pas entre /dev/sdc et /dev/sdb
La clé usb est devenue /dev/sdb suite à mon changement de l'ordre de boot dans le bios, non ?
didierg wrote:Pour que la copie te paraisse moins longue ajoute status=progress à ta ligne dd:
Ok, cool...
didierg wrote:Poste entre balises les commandes que tu passes et leurs résultats.
Ok, je le referais demain, merci.
La clé usb est devenue /dev/sdb suite à mon changement de l'ordre de boot dans le bios, non ?
Non c'est une appellation que le bios ne connait pas. Les fichiers dans /dev sont créés par le noyau, après le boot.
sinon l'installation depuis Fedora n'est pas plus simple pour toi ?
madko wrote:sinon l'installation depuis Fedora n'est pas plus simple pour toi ?
Tout dépend si il est en BIOS ou en EFI:
$ memtest-setup
ERROR: memtest86+ does not support EFI platforms.
Voilà les commandes que j'ai tapé et le résultat.
Au redémarrage de l'ordi, ça ne démarre pas sur la clé...

fdisk -l
Disque /dev/sda : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Modèle de disque : WDC WD1003FZEX-0
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xf5241898

Périphérique Amorçage    Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1    *            2048   31459327   31457280    15G 83 Linux
/dev/sda2             31459328 1950369791 1918910464   915G 8e LVM Linux

Disque /dev/sdc : 3,7 GiB, 4003037184 octets, 7818432 secteurs

Périphérique  Début     Fin Secteurs Taille Type
/dev/sdc1      2048  512000   509953   249M Données de base Microsoft
/dev/sdc2    514048 1023966   509919   249M Système EFI

Disque /dev/mapper/fedora_localhost--live-root : 450 GiB, 483183820800 octets, 943718400 secteurs

Disque /dev/mapper/fedora_localhost--live-swap : 15 GiB, 16106127360 octets, 31457280 secteurs

Disque /dev/mapper/fedora_localhost--live-home : 450 GiB, 483183820800 octets, 943718400 secteurs

dd if=memtest86-usb.img of=/dev/sdc
1024000+0 enregistrements lus
1024000+0 enregistrements écrits
524288000 octets (524 MB, 500 MiB) copiés, 233,082 s, 2,2 MB/s
Avec un fdisk -l, j'ai toujours l'erreur suivante sur la clé...
Des idées pour ce test ? Changer de clé ?
Peux-tu:

- insérer ta clé
- identifier formellement celle-ci avec la commande
$ sudo fdisk -l

- réinitialiser totalement ta clé avec la commande
$ sudo cat /dev/zero > /dev/sdX
en mettant la bonne valeur pour X et en attendant l'erreur indiquant qu'il n'y a plus d'espace
- passer trois fois la commande
$ sudo sync
(Pourquoi trois fois ? Parce que quand j'ai suivi mes premier cours SunOS dans un autre siècle le teacher disait que la commande sync n'était pas fiable et qu'il fallait toujours la passer trois fois par sécurité ! Fin de l’anecdote)
- enlever ta clé USB
- remettre ta clé USB
- revérifier sa lettre
- reprendre la procédure normale de création de clé memtest86+
- à la fin de cette procédure passer trois fois la commande sync
- enlever ta clé USB
- la remettre
- regarder si tu as toujours la même erreur
Je suis sûr que le prof avait dû te dire que le sudo pour sync ne sert à rien, que ça fait partie des rares commandes systèmes à pouvoir être lancée sans droit spécifique. Mais il y a des articles intéressant sur le net sur la superstition du 3x sync... j'avais déjà entendu cette histoire. Ou alors on a eu le même prof...

Le cat sur l'ensemble de la clef est très bourrin, en général la suppression du MBR/table de partition suffit
dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=1
Mais comme GPT met un truc à la fin du disque me semble, vaut surement mieux faire sur l'ensemble de la clef.
Effectivement sync ne nécessite pas de droits administrateur.

Et concernant GPT, la page Wikipedia sur le sujet dit effectivement:

"GPT offre aussi de la redondance en écrivant l'entête et la table de partitionnement au début et à la fin du disque."

D'où la méthode bourrin qui ne fait pas dans l'élégance mais dont le résultat est garanti !
Pour info le fait que sync puisse être exécuté par n'importe qui a été prévu à l'origine pour que toute personne se trouvant à portée d'un terminal et constatant un blocage ou une anomalie ou un risque de crash, puisse immédiatement sauvegarder les données en mémoire et non encore inscrites sur disque, afin de minimiser les dommages éventuels.
J'ai changé de clé USB, et j'ai toujours le même message d'erreur rouge...
didierg wrote:
madko wrote:sinon l'installation depuis Fedora n'est pas plus simple pour toi ?
Tout dépend si il est en BIOS ou en EFI:
$ memtest-setup
ERROR: memtest86+ does not support EFI platforms.
C'est une bonne idée, je suis en BIOS, mais j'ai peur de mal taper la commande de régénération du grub (grub2 -mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg) et de rester bloqué sans pouvoir redémarrer après...

Pourquoi ça ne fonctionne pas avec la clé usb ?
moudur wrote:C'est une bonne idée, je suis en BIOS, mais j'ai peur de mal taper la commande de régénération du grub (grub2 -mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg) et de rester bloqué sans pouvoir redémarrer après...

Je pense avoir compris.

En haut de la page https://www.memtest86.com/download.htm il est indiqué:
IMPORTANT: MemTest86 V8 images support only UEFI boot. On machines that don't support UEFI, MemTest86 will not boot. Please download the older V4 BIOS release of MemTest86 instead.
If faut que tu télécharges la version sous;

MemTest86 V4.3.7 (OLD RELEASE)
Linux/Mac Downloads:
Image for creating bootable USB Drive

Ou clique sur ce lien pour obtenir la bonne version à décompresser: https://www.memtest86.com/downloads/memtest86-4.3.7-usb.tar.gz
didierg wrote:
moudur wrote:C'est une bonne idée, je suis en BIOS, mais j'ai peur de mal taper la commande de régénération du grub (grub2 -mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg) et de rester bloqué sans pouvoir redémarrer après...

Je pense avoir compris.

En haut de la page https://www.memtest86.com/download.htm il est indiqué:
IMPORTANT: MemTest86 V8 images support only UEFI boot. On machines that don't support UEFI, MemTest86 will not boot. Please download the older V4 BIOS release of MemTest86 instead.
Super, merci !!!
didierg wrote: If faut que tu télécharges la version sous;

MemTest86 V4.3.7 (OLD RELEASE)
Linux/Mac Downloads:
Image for creating bootable USB Drive

Ou clique sur ce lien pour obtenir la bonne version à décompresser: https://www.memtest86.com/downloads/memtest86-4.3.7-usb.tar.gz
Fait !
Alors là, l'image s'est écrite super rapidement sur la clé USB et je n'ai plus l'erreur en rouge quand je tape fdisk -l

Par contre au redémarrage de l'ordi, j'ai bien la led de la clé qui clignote un peu et ça part démarrage même sur le disque dur...

Si je passe par le bios, en sortie, je vois la liste des anciennes configurations et Memtest en dernière position avec la mention "Choisissez avec les touches curseur haut ou bas", mais ces touches ne fonctionnent pas et ça par sur le premier choix : le disque dur... :-P

Vous auriez une idée pour que je puisse choisir "memtest" au démarrage de mon ordi ?