Bonjour,

Dans Blender, il y a des raccourcis très pratiques et utiles dans l'édition des maillages.

En mode arêtes, on peut sélectionner des boucles avec le menu "Select ring loop" ou "Select edges loop".

Ces excellents modes de sélection rapides des arêtes on deux raccouris "Alt + clic" et "Alt + ctrl + clic".

Or, avec ma machine (Fedora 30 avec un bureau Cinnamon), aucun de ces deux raccourcis ne fonctionne...

Vous auriez une idée comment corriger ça ? (j'ai absolument besoin de raccourcis clavier, je m'en sers tout le temps).
Regarde si avec la dernière version cela fonctionne ici : https://builder.blender.org/download/

Sinon tu peux aussi renommer ton répertoire de sauvegarde des préférences blender dans .config (il faut afficher les fichiers cachés) pour voir si ce n'est pas simplement une mauvaise configuration.

Pas de soucis avec blender 2.7x et 2.8x sous KDE.

Edit: A voir, j'ai aussi un souci de raccourci sous KDE ce matin... Je n'ai pas eu le temps d'investiguer plus loin soit dit en passant.
Bonjour

Merci pour le retour Vindicators.

Effectivement, c'est bien un problème du gestionnaire de bureau Cinnamon.

Le seul que j'ai trouvé avec lequel les edge loop et ring loop de Blender fonctionne, c'est Gnome.
En plus, on peu lui ajouter des addons qui le fait ressembler à Cinnamon. Je crois que je fais rester sur celui-là, tant que Cinnamon reste avec cette gestion incroyable du clavier.
Bizarre, car à la base cinnamon c'est gome.

Bon moi j'ai résolu mon souci, c'était la version de qt5-qtwebengine qui posait problème. Avec la version pour Fedora Rawhide cela est résolus.
Je reviens du forum "Mint - Cinnamon" où on m'a donné la solution (en anglais) pour utiliser correctement les raccourcis Blender avec le bureau Cinnamon.

Le problème vient du réglage par défaut du comportement des fenêtres.

Pour le changer il suffit d'aller dans le menu "Préférences / Fenêtres"

Ensuite, choisir l'onglet "Comportement"

Puis, dans la partie "Déplacement et redimensionnement des fenêtres", trouver la ligne "Touche spéciale pour déplacer et redimensionner les fenêtres".

Par défaut la touche spéciale, c'est ALT, on peut la changer par "Super" ou "Désactivé". Ces deux options résolvent le problème des raccourcis "ALT" pour Blender et les autres logiciels qui les utilisent.

Du coup, je suis repassé sur Cinnamon 🙂