Ilow
Bonjour a toutes et a tous.
Voici mon problème, comme le titre l'indique les effets de bureau ne fonctionne plus sur ma distrib Fedora 30 kde fraîchement installer il y a quelque jours seulement.
tout fonctionner parfaitement jusqu’à hier, mais depuis fini les cool animations de fenêtres qui avait justement orienté mon choix vers kde.
un léger ralentissement d'affichage ce fait aussi ressentir. j'ai tenté une réinstallation de l'environnement KDE via dnfdragora mais cela na rien changer. aussi j'ai redémarré le système sur une version kernel plus ancienne,pareil aucune amélioration.
pour précision j'ai installé cette distribution en test sur un vieux disque dur dans la perspective de l'installer a long terme sur un autre HDD.
hormis ce problème d'effets de bureau je trouve Fedora bien foutu et stable, je souhaiterais la garder pour une utilisation quotidienne.
alors svp quelqu'un aurait-il la solution a ce problème?
config (a l'ancienne):
intel quad core
4GB de ram
CG ati radeon 6950
merci pour votre attention.
VINDICATORs
Deux choses:
Vérifie si ton disque est en bonne santé smartd (cherche smartctl sur le forum on en parle souvent, c'est disponible avec le paquet "smartmontools) et affiche le résultat. Cela peut expliquer tes ralentissements.
Pour les effets, regarde simplement si tu n'as pas l'option d'accélération graphique matériel désactivé dans : "Configuration du système"->"Affichage et écran"->"Compositeur": moteur de rendu ou juste cocher "activer le compositeur au démarrage". Pense à régler la vitesse d'animation à ta convenance.
Ilow
Salut a toi VINDICATORs,
je suis donc allé voir dans affichage et écran, le compositeur au démarrage était bien activé. mais aussi j'ai trouvé dans cette même fenêtre, un pop-up avec un bouton invitent a activer la détection auto d'open GL et qui précisait que cela pouvait faire planter illico l'affichage. j'ai tenté le coup, puis redémarrer le système et la bingo! les effets de bureau sont réactivés comme au premier jour , donc problème résolu.
le léger ralentissement d'affichage a aussi disparu, apparemment c’était donc lier.
je pense que le bogue a fait suite a une MAJ.
je n'ai pas vérifié l’état du DD mais je garde la manip sous le coude.
en bref merci a toi VINDICATORs pour ton aide qui a permis de régler le problème rapidement.
Bien vu et a plus.