Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution logicielle de partage de fichiers pour mon réseau local.

En fait, j'ai chez moi plusieurs ordinateurs, certains sont sous Windows 10 d'autres sous Linux. J'ai un ordinateur en particulier qui tourne sous Linux et où je voudrais pouvoir recevoir n'importe quel fichier (texte, image ou pdf) provenant de n'importe quel autre ordinateur de mon réseau local. Par exemple, depuis mon PC portable sous Windows j'aimerais pouvoir envoyer un fichier texte vers cette machine Linux, depuis un autre ordinateur Linux j'aimerais également pouvoir envoyé une image vers cette machine.

Le problème c'est que je cherche une solution qui ne demande pas ou très peu de configuration sur les machines émettrices. Pas d’installation de logiciel ou de réglage préalable à faire. Je ne peux pas me permettre de configurer toutes mes machines, de plus je souhaite une solution native car si quelqu'un vient chez moi avec son ordinateur et souhaite envoyer un fichier sur la machine Linux, j'aimerais qu'il puisse le faire. Sur la machine réceptrice en revanche je me fout qu'il y ait besoin de configuration.

Au niveau de mon installation, j'ai une installation classique de particulier c'est à dire une box internet sur laquelle est branché en Wifi ou en filaire tous mes ordinateurs.

J'ai entendu parlé de samba mais je ne suis pas sûr que c'est ce que je cherche. En plus cette phrase « Attention à la sécurité de votre réseau local, si une seule des machines de celui-ci est compromise alors vous n'êtes plus protégés contre une intrusion sur votre propre machine. » sur le wiki ubuntu m'a fait un peu peur. Je connais également Syncthing, mais ça ne va pas puisqu'il y a besoin d'une config' préalable.

Merci de votre aide.

PS : Optionnellement si la solution pouvait fonctionner sur téléphone Android, ça serait super !
Tu sais que même sous ms Windows le partage ne se fait pas en un claquement de doigt (c'est magique)?

Regarde dans la section "documentation" c''est déjà répondu.

Après la sécurité ce n'est pas non plus a négliger, mais là non plus ce n'est pas nouveau... ni simple comme un claquement de doigt.

Perso pour le partage j'utilise nextcloud sur un serveur perso qui me permet pas mal de chose annexe tant Linux que Android ou ms Windows. Mais cela reste plus complexe qu'un samba (protocole smb de Microsoft a la base...).
VINDICATORs wrote:Tu sais que même sous ms Windows le partage ne se fait pas en un claquement de doigt (c'est magique)?
Windows a récemment ajouté une fonctionnalité similaire au AirDrop de macOS... en moins ergonomique mais ça fait tout pareil, ça peut paraître magique pour certains
Mouhais cela ressemble fortement à une utilisation cloud...

Nextcloud (fork de owncloud) permet aussi de faire ce genre de chose avec client mac/linux/windows/android/autres...
Ce n'est pas si complexe à mettre en place sauf pour la partie serveur qui demande un peu d'effort. Niveau sécurité tout peut être crypté, (tant niveau système que donnée dans nextcloud...) avec un OTP pour compléter la sécurité du mot de passe, etc...
De plus cela reste du logiciel libre. Sans compter que cela vas très loin aussi au passage dans les possibilités.
SFTP est très simple, du moment que ssh fonctionne.
Sans rien installer, le partage réseau fonctionne correctement chez moi mais pour la synchronistion de fichiers façon Dropbox, j'utilise Syncthing et franchement c'est pas mal du tout.

F
En effet il faudrait préciser le besoin:

- Est-ce juste de l'échange de fichiers ?

Si c'est le cas de base sous Linux SSH/SFTP suffit. Sous Windows 10 il est possible d'activer le service SSH mais je n'ai jamais testé la partie SFTP.
Sinon il y a samba en effet. Peut demander de la configuration.

- Est-ce que l'échange est bi-directionnel ?

Deposer des fichiers depuis linux vers windows et l'inverse ?

- Est-ce de la synchro de fichiers ?

Là c'est bien plus compliqué. Est-ce de la synchro descendante (un maitre qui fait référence, poussant les fichiers vers des clients), ou un truc synchronisé de manière globale (bi-directionnelle). Synchting fait ça.
Tu peux aussi envisager de passer par un NAS, c'est plus simple, mais ça demande un investissement.

- Que veux tu faire depuis un smartphone ?