Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez, je suis un vrai newbie sur Linux et Fedora... alors je me pose des questions qui paraissent d'autant plus idiotes que sous d'autres OS, elles ne se posent pas (ou se résolvent facilement). La question du jour fait partie de celles-là : comment fait-on pour éditer le mapping de clavier sous Fedora ?

Je ne parle pas de choisir entre azerty ou qwerty (ça j'ai trouvé la réponse tout seul :-P ) mais d'avoir une solution pour retrouver mes petites habitudes. Par exemple avoir un E majuscule accentué sous la touche "AltGr-shift e... ou bien un oe collé sous AltGr o...

Venant de macOS (oui, je sais c'est mal et même si j'y ai passé plus de 30 ans, je suis en train de le quitter petit à petit 8-) ), j'avais l'habitude d'utiliser Ukelele. Est-ce qu'il existe un équivalent sous Linux ou Fedora ?

Au pire et faute d'éditeur graphique, auriez-vous des pistes sur le fichier à créer (ou a éditer) pour créer mon mapping habituel (newbie d'accord mais pas réfractaire à la ligne de code non plus ) ?

Merci par avance
François
Il y pas besoin de mapper les touches, les majuscules accentuées et les caractères spéciaux sont dispos de base sur ton clavier.

Voici un guide trouvé sur le net :

Pour la lettre À, verrouiller le clavier en majuscules et taper sur la touche [à]
Pour la lettre È, verrouiller le clavier en majuscules et taper sur la touche [è]
Pour la lettre É, verrouiller le clavier en majuscules et taper sur la touche [é]
Pour la lettre Ù, verrouiller le clavier en majuscules et taper sur la touche [ù]
Pour la lettre Ç, verrouiller le clavier en majuscules et taper sur la touche [ç]

Pour le æ, maintenir enfoncée [Alt Gr] et taper sur la touche [A]
Pour le Æ, maintenir enfoncées [Alt Gr] et [Maj] et taper sur la touche [A]
Pour le œ, maintenir enfoncée [Alt Gr] et taper sur la touche [O]
Pour le Œ, maintenir enfoncées [Alt Gr] et [Maj] et taper sur la touche [O]
Ÿ s’obtient normalement par la touche morte tréma [¨] puis la touche [Y]

Pour des caractères moins usuels (á, Á, í, Í, ó, Ó, ú, Ú, ì, Ì, ò, Ò, â, Â, ä, Ä, ñ, Ñ, etc.), utiliser les accents du clavier.
Refuznik wrote: Il y pas besoin de mapper les touches, les majuscules accentuées et les caractères spéciaux sont dispos de base sur ton clavier.

Voici un guide trouvé sur le net :
OK, merci bien
Refuznik wrote: Pour la lettre À, verrouiller le clavier en majuscules et taper sur la touche [à]
Pour la lettre È, verrouiller le clavier en majuscules et taper sur la touche [è]
Pour la lettre É, verrouiller le clavier en majuscules et taper sur la touche [é]
Pour la lettre Ù, verrouiller le clavier en majuscules et taper sur la touche [ù]
Pour la lettre Ç, verrouiller le clavier en majuscules et taper sur la touche [ç]
Oui, super : ces lettres fonctionnent
Refuznik wrote: Pour le æ, maintenir enfoncée [Alt Gr] et taper sur la touche [A]
Pour le Æ, maintenir enfoncées [Alt Gr] et [Maj] et taper sur la touche [A]
Ÿ s’obtient normalement par la touche morte tréma [¨] puis la touche [Y]
OK aussi

Refuznik wrote: Pour le œ, maintenir enfoncée [Alt Gr] et taper sur la touche [O]
Pour le Œ, maintenir enfoncées [Alt Gr] et [Maj] et taper sur la touche [O]
Pour des caractères moins usuels (á, Á, í, Í, ó, Ó, ú, Ú, ì, Ì, ò, Ò, â, Â, ä, Ä, ñ, Ñ, etc.), utiliser les accents du clavier.
Ah ben là, ça marche pô 😉

Je continue donc de chercher

F
Je viens de vérifier sur mon clavier ce que j'ai recopié et voici la correction

Alors :
alt gr (la touche alt de droite) + o = œ
Et tu fais la même chose avec la majuscule.

Pour les caractères spéciaux accentués utilise la touche * de ton clavier avec alt gr exemple :
à, À, è, etc...

Tu peux aussi utiliser la touche 1 avec alt gr du genre : ǒ ou ǔ et aussi la touche $ avec alt gr ce qui donne ø.
Bonjour,

tu peux aussi utiliser la touche compose qui permet beaucoup de combinaison.
Le principe est : touche compose+1er caractère+2ème caractère
ce qui donne par exemple ỳ ú ǽ etc. Il faut bien sûr que le caractère composé existe dans la police
ñ marche mais essayer de mettre un ~ sur un b ne marchera pas.
cette touche se définie dans les paramètres du clavier.

Gérard
C'est quoi cette "touche compose" ?
Refuznik wrote:Je viens de vérifier sur mon clavier ce que j'ai recopié et voici la correction

Alors :

Pour les caractères spéciaux accentués utilise la touche * de ton clavier avec alt gr exemple :
à, À, è, etc...

Tu peux aussi utiliser la touche 1 avec alt gr du genre : ǒ ou ǔ et aussi la touche $ avec alt gr ce qui donne ø.

La réaction de ton clavier peut-être modifiée aussi dans Préférences->clavier->agencements->options->comportement de la touche verr maj. Et là si tu choisis "verr maj. active ou désactive la mise en maj. des caractères alphabétiques" te donneras une réaction ptoche du post de Refuznik.
C'est d'ailleurs dans ce menu que tu définiras, si besoin, la touche "Compose"
tu l'as forcément, il faut chercher au bon endroit et cela dépend de ton environnement graphique. Si tu parles de la touche matériel, c'est normal mais on peut définir celle qu'on veut, j'utilise habituellement la touche windows qui n'a rien à faire sur une Fedora !
Gérard
C'est sympa, merci, mais en fait je m'en suis passé jusque maintenant sans trop de difficulté, je continuerai mais je suis content d'avoir appris quelque chose.
Refuznik wrote:Je viens de vérifier sur mon clavier ce que j'ai recopié et voici la correction

Alors :

à, À, è, etc...

Eureka !

En fait j'ai changé le mapping de clavier : en choisissant "French(alt)" dans Settings/Region & Languages, ça le fait !

Me reste à comprendre maintenant sur quelle touche coller la fonction "compose" (parce que sur mon clavier, je me suis habitué à super = touche Fenêtres...

Merci

F
Prend la touche "pause" si elle existe.
cezame wrote:Prend la touche "pause" si elle existe.
J'ai un thinkpad X1c 6... donc la touche pause ne me dit rien... il faudra que je trouve autre chose.

Pour l'instant, ça le fait... j'ai résolu un problème... peut-être qu'un jour j'aurai besoin de la touche compose et alors je rouvrirai le dossier... comme je découvre Linux, je traite un problème à la fois, si possible en mode Fifo 😉

Merci à tous pour votre aide