1- pour root:
La démarche est expliquée dans la
FAQ non officielle , partie "les bases".
Il faut démarrer le système en runlevel 1 (un seul utilisateur ayant tous les droits root, sans ressource réseau ni environnement graphique).
Pour ce faire, si Grub n'est pas protégé par un mot de passe, ce qui est le cas par défaut, on suivra les recommandations du
paragraphe concernant les runlevels:
* appui sur la touche
a au lancement du menu Grub (ou de la ligne Grub),
* ajout, en fin de ligne, du chiffre
1
* et appui sur <entrée>.
Si Grub est protégé par un mot de passe, on bootera sur le CD Rescue ou CD1 en mode texte (avec saisie de la commande linux rescue au prompt).
On saisira ensuite, quand le prompt sera affiché:
> passwd <entrée>
> : <saisir le nouveau mot de passe root>
Cette démarche modifiera le mot de passe root, sans que l'ancien mot de passe (oublié, n'est-il pas?) ait du être saisi...
2- pour les utilisateurs:
On pourra, de même, modifier les mots de passe des utilisateurs (sans les connaître mais en connaissant les noms d'utilisateurs):
> passwd Nom_Utilisateur
>: <saisir le nouveau mot de passe pour l'utilisateur concerné>
On rebootera par la commande:
> shutdown -r now
.
Nota: la modification des mots de passe des utilisateurs peut intervenir ultérieurement, en environnement graphique, en utilisant le menu de gestion des utilisateurs. Le préalable est la modification du mot de passe root.