Bonjour,

Depuis quelque jour, j'utilises StumpWM comme gestionnaire de fenêtre et j'ai décider de tester le navigateur, orienté clavier, Next.

StumpWM semble fonctionner correctement, sauf pour les caractères accentués, avec un clavier qwerty à touche morte. Ceci est un problème connu dans la lib Common LISP qui expose l'interface de X.Org (cela ne vaut que pour les applications graphique en commom LISP, firefox, libreoffice, emacs, ..., n'ont pas ce problème).

Avec Next, j'ai beaucoup plus de problème, la version compilée à partir des sources ne fonctionne pas, après discussion avec la communauté, cela pourrait être du à un problème avec D-BUS.

J'ai aussi remarqué qu'avec StumpWM, mon claviers externes, un clavier UHK, ne fonctionnait pas ainsi que des haut-paleurs externe, sur prise jack. Par contre, l'application dédiée de ma NitroKey, fonctionne sans problème et parvient à détectée cette dernière sans problème.

Je me demande si cela n'est pas aussi lié à D-BUS, directement ou indirectement, puisque StumpWM et Next sont développés en Common LISP et donc doivent, sans doute, utiliser, plus ou moins, les mêmes bibliothèques d'interface avec le système.

En faisant quelque recherche, j'ai constaté que Fedora n'utilisait pas dbus-daemon, mais dbus-broker et dbus-broker-launch. Est-ce que c'est supposé demander une adaptation de la part des applications pour pouvoir utiliser l'interface D-BUS?

Est-il possible de revenir à dbus-daemon? D'après mes recherches cela ne semble pas possible sans des gros effets de bord, entre autre.

J'utilise Fedora 30, sur un portable de chez Puri.sm, le librem 13v3.

Site de StumpWM
Site du navigateur Next

Il est à noté qu'avec GNOME je n'ai aucun problème de ce genre, ce qui me fait dire qu'il manque quelque chose au niveau de la configuration de démarrage de StumpWM pour fournir un environnement complet au niveau D-BUS et sans doute 2 ou 3 autre chose.

J'espère que tout ceci n'est pas trop fouilli, mais ce n'est pas forcément facile d'expliquer tout cela de façon cohérente.