@Refuznik oui....
# /etc/default/grub
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR="$(sed 's, release .*$,,g' /etc/system-release)"
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_DISABLE_SUBMENU=true
GRUB_TERMINAL_OUTPUT="console"
GRUB_CMDLINE_LINUX="modprobe.blacklist=nouveau nvidia-drm.modeset=1 resume=/dev/mapper/fedora-swap rd.lvm.lv=fedora/root rd.lvm.lv=fedora/swap nomodeset rhgb quiet rd.driver.blacklist=nouveau"
GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
GRUB_ENABLE_BLSCFG=true
J'ai fait les commandes
# rmmod nouveau
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
# mv /boot/initramfs-$(uname -r).img /boot/initramfs-$(uname -r)-nouveau.img
# dracut /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
Pourtant le fichier /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf n'existe toujours pas et après chaque reboot j'ai toujours ça :
$ lsmod | grep nouveau
nouveau              2248704  0
ttm                   114688  1 nouveau
i2c_algo_bit           16384  2 i915,nouveau
mxm_wmi                16384  1 nouveau
drm_kms_helper        212992  2 i915,nouveau
drm                   491520  4 drm_kms_helper,i915,ttm,nouveau
wmi                    36864  5 hp_wmi,intel_wmi_thunderbolt,wmi_bmof,mxm_wmi,nouveau
video                  49152  2 i915,nouveau
J'ai oublié quelque chose ?
J'ai essayé plusieurs trucs, notamment de supprimer xorg-x11-drv-nouveau, de supprimer xorg-x11-drv-nvidia et akmod-nvidia puis de réinstaller
kernel-devel kernel-headers gcc dkms acpid
et ensuite akmod-nvidia.
Il manquait des paquets parmi ceux ci-dessus mais cela n'a rien changé
Je suis à court d'idées, là
En regardant le suite du wiki donné par @Refuznik hier je m'aperçois que je n'ai pas les fichiers /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf et /etc/X11/xorg.conf

J'ai tenté un dnf reinstall xorg-x11-drv-nvidia.x86_64 xorg-x11-server-Xorg.x86_64 akmod-nvidia mais ça n'a rien changé.

Aussi, mais je ne sais pas si c'est lié, j'ai vachement de paquets installés qui ne me paraissent pas pertinents quand je fais un dnf list "xorg*" :
$ sudo dnf list "xorg*"Paquets installés
xorg-x11-drv-ati.x86_64                     19.0.1-1.fc30               @anaconda                 
xorg-x11-drv-evdev.x86_64                   2.10.6-4.fc30               @anaconda                 
xorg-x11-drv-fbdev.x86_64                   0.5.0-3.fc30                @anaconda                 
xorg-x11-drv-intel.x86_64                   2.99.917-41.20180618.fc30   @anaconda                 
xorg-x11-drv-libinput.x86_64                0.28.2-1.fc30               @anaconda                 
xorg-x11-drv-nvidia.x86_64                  3:418.74-1.fc30             @rpmfusion-nonfree-updates
xorg-x11-drv-nvidia-cuda-libs.x86_64        3:418.74-1.fc30             @rpmfusion-nonfree-updates
xorg-x11-drv-nvidia-kmodsrc.x86_64          3:418.74-1.fc30             @rpmfusion-nonfree-updates
xorg-x11-drv-nvidia-libs.x86_64             3:418.74-1.fc30             @rpmfusion-nonfree-updates
xorg-x11-drv-openchrome.x86_64              0.6.0-7.fc30                @anaconda                 
xorg-x11-drv-qxl.x86_64                     0.1.5-11.fc30               @anaconda                 
xorg-x11-drv-vesa.x86_64                    2.4.0-6.fc30                @anaconda                 
xorg-x11-drv-vmware.x86_64                  13.2.1-9.fc30               @anaconda                 
xorg-x11-drv-wacom.x86_64                   0.36.1-6.fc30               @anaconda                 
xorg-x11-drv-wacom-serial-support.x86_64    0.36.1-6.fc30               @anaconda                 
xorg-x11-font-utils.x86_64                  1:7.5-41.fc30               @anaconda                 
xorg-x11-server-Xorg.x86_64                 1.20.4-3.fc30               @fedora                   
xorg-x11-server-Xwayland.x86_64             1.20.4-3.fc30               @anaconda                 
xorg-x11-server-common.x86_64               1.20.4-3.fc30               @anaconda                 
xorg-x11-server-utils.x86_64                7.7-28.fc30                 @anaconda                 
xorg-x11-utils.x86_64                       7.5-30.fc30                 @anaconda                 
xorg-x11-xauth.x86_64                       1:1.0.9-14.fc30             @anaconda                 
xorg-x11-xinit.x86_64                       1.4.0-4.fc30                @anaconda                 
xorg-x11-xkb-utils.x86_64                   7.7-29.fc30                 @anaconda                 
Paquets disponibles
...
...
je m'aperçois que je n'ai pas le fichier /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf
crée le alors. Tu peux aussi le mettre dans /usr/lib/modprobe.d
nouvo09 wrote:
je m'aperçois que je n'ai pas le fichier /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf
crée le alors. Tu peux aussi le mettre dans /usr/lib/modprobe.d
Ça ne marche pas mieux...
Tu peux montrer le contenu ?
Oui c'est bien ça. Et à nouveau si tu fais un lsmod, ce module apparait ?
Oui :
$ lsmod | grep nouveau
nouveau              2248704  0
ttm                   114688  1 nouveau
i2c_algo_bit           16384  2 i915,nouveau
drm_kms_helper        212992  2 i915,nouveau
drm                   491520  4 drm_kms_helper,i915,ttm,nouveau
mxm_wmi                16384  1 nouveau
wmi                    36864  5 hp_wmi,intel_wmi_thunderbolt,wmi_bmof,mxm_wmi,nouveau
video                  49152  2 i915,nouveau
Pour blacklister, pour compléter ce qui est mentionné plus haut #10, tu peux essayer aussi en mettant nouveau.modeset=0 à la ligne de commande du kernel.
@carabao j'ai essayé de mettre ça dans /etc/default/grub sur la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX.
Et de mettre ça sur la ligne de grub au démarrage (comme pour l'init 3) mais à chaque démarrage le
$ lsmod | grep nouveau
Donnait toujours la même chose
et que donne
lspci -nnk | grep "nvidia"
car chez moi, j'ai la même carte que toi, j'ai
lspci -nnk | grep "nvidia"
	Kernel driver in use: nvidia
	Kernel modules: nouveau, nvidia_drm, nvidia
$ lspci -nnk | grep "nvidia"
	Kernel modules: nouveau, nvidia_drm, nvidia
Je n'arrive pas à désactiver ce foutu module nouveau....
Je pense que j'ai raté quelque chose quelque part mais où ?...
Comme tu le vois, chez moi aussi, le module nouveau apparait dans la liste mais il n'est pas utilisé.

1° j'ai mis dans le kernel rd.driver.blacklist=nouveau
2° dans etc/modprobe.d/blacklist.conf , il y a "blacklist nouveau"
3° dans etc/gdm/custom.conf, j'ai
# GDM configuration storage

[daemon]
# Uncomment the line below to force the login screen to use Xorg
WaylandEnable=false
[security]

[xdmcp]

[chooser]

[debug]
# Uncomment the line below to turn on debugging
#Enable=true

Par contre en relisant les différents messages, as-tu essayé en ajoutant aussi à la ligne du kernel --> acpi_osi=! acpi_osi="windows 2009" ou alors acpi_osi=! acpi_osi=Linux . che moi, cela corrige pas mal de problème comme les gels du système.
@carabao
dans /etc/gdm/custom.conf j'ai ça :
# GDM configuration storage

[daemon]
# Uncomment the line below to force the login screen to use Xorg
WaylandEnable=false

[security]

[xdmcp]

[chooser]

[debug]
# Uncomment the line below to turn on debugging
#Enable=true
Dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf j'ai blacklist nouveau
Quand tu parles de kernel, tu parles bien de /etc/default/grub ?
Parce que dans ce fichier j'ai ça :
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR="$(sed 's, release .*$,,g' /etc/system-release)"
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_DISABLE_SUBMENU=true
GRUB_TERMINAL_OUTPUT="console"
GRUB_CMDLINE_LINUX="modprobe.blacklist=nouveau nvidia-drm.modeset=1 nouveau.modeset=0 resume=/dev/mapper/fedora-swap rd.lvm.lv=fedora/root rd.lvm.lv=fedora/swap nomodeset rhgb quiet rd.driver.blacklist=nouveau"
GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
GRUB_ENABLE_BLSCFG=true
On voit bien modprobe.blacklist=nouveau et rd.driver.blacklist=nouveau....
pour le kernel oui, c'est cela je parle de la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX"

essaye en retirant
nvidia-drm.modeset=1
et nomodeset

et ajouter aussi à la ligne du kernel --> acpi_osi=! acpi_osi="windows 2009" ou alors acpi_osi=! acpi_osi=Linux . chez moi, cela corrige pas mal de problème comme les gels du système.

de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX

Fais le au démarrage du PC (touche ESCAPE) , comme cela si il y a un problème, au prochain démarrage , tu retrouveras ta situation initiale.

rem:
normalement avec le pilote nvidia proprio, le nvidia-drm.modeset=1 est la valeur par defaut.
nomodeset , c'est peut être cela qui empêche le démarrage de la carte nvidia.
J'ai essayé :
- Supprimer nomodeset
- Supprimer nomodeset et nvidia-drm.modeset=1
- Supprimer nomodeset et nvidia-drm.modeset=1 puis ajouter acpi_osi=! acpi_osi="windows 2009"
- Supprimer nomodeset et nvidia-drm.modeset=1 puis ajouter acpi_osi=! acpi_osi=Linux

Et le résultat est le même dans les 4 cas : j'ai une définition décente au démarrage, j'ai le message "Nvidia module missing. Falling back to nouveau" et quand j'essaie de me logguer j'ai un écran noir et rien ne se passe.

Avant ton message j'ai réinstallé tout le système me disant que peut-être quelque chose s'était mal passé ou que j'avais mal fait quelque chose. J'ai fait les tests ci-dessus avec le nouveau système.

En redémarrant après l'installation et l'installation du module akmod-nvidia j'ai eu ce message :
Oups ! Nous sommes désolés il semblerait qu'il y ait eu un incident avec BOOT_IMAGE=(hd1,gpt5)/vmlinuz-5.1.8-300.fc30.x86_64 root=/dev/mapper/fedora-root ro rd.driver.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nouveau nvidia-drm.modeset=1 nomodeset resume=/dev/mapper/fedora-swap rd.lvm.lv=fedora/root rd.lvm.lv=fedora/swap rhgb quiet
Je l'avais déjà eu les premières fois
Pour le message, j'ai le même depuis le début, pilote nvidia ou pas, donc le problème n'est pas là pour moi.

C'est incompréhensible, tu as la même carte que moi. La différence avec toi, c'est que j'utilise les pilotes fournis par negativo17 ( https://negativo17.org/nvidia-driver/ ) et non ceux de rpmfusion.
Il y a un message d'erreur dans /var/log/Xorg.0.log ?
@carabao : C'était ça : avec les drivers de negativo ça marche 🙂

@nouvo09 j'ai regardé avant d'installer les drivers negativo et je n'avais pas d'erreur