Bonjour,

Quel sont les outils et méthodes existantes pour automatiser l'installation et/ou effectuer des tâches de poste installation sous linux et plus particulièrement avec fedora?

Au fur et à mesure des installations et ré-installations de distribution, devoir à chaque fois ré-installer tout les logiciels que j'utilise et m'assurer que j'ai bien tout re-configurer, il m'apparait nécessaire de rationnalisé mon approche de l'installation, post-installation, ainsi que la definition et la configuration des utilisateurs.

Actuellement, je possède une série de dépôt git sur un serveur privé pour stocker la configuration des applications et la configuration des sessions utilisateur (.bashrc, .emacs, .config, ...), mais pour ce qui est de systématiser les installations et post-installation, je n'ai rien.

Les fichiers kickstart pourrais peut-être être la solution, mais je voulais avoir l'avis d'autre personne avant de me lancer dans cette aventure.

Actuellement, j'utilise 2 PC, ainsi qu'une VM au travail, mais j'amerais aussi deployer quelques conteneurs LXC pour tester des applications ou des configurations avant de les déployer sur mes machines. Donc automatiser ou au moins rationalisé mes installations, me parait opportun.
Bonjour,

Pour l'installation, re-installation, le top c'est Cobbler.

Pour automatiser les tâches, Ansible (c'est chez RedHat aussi). Très facile d'accès.

Les 2 sont des incontournables.
6 jours plus tard
madko wrote:Bonjour,

Pour l'installation, re-installation, le top c'est Cobbler.

Pour automatiser les tâches, Ansible (c'est chez RedHat aussi). Très facile d'accès.

Les 2 sont des incontournables.
Bonjour,

Désolé pour la réponse un peu tardive.

Cobbler semble intéressant, mais c'et un peu trop pour mes besoins personnel.

Je cherche simplement un moyen rationnel et relativement simple (pour un particulier) pour ne pas devoir installer et configurer une machine virtuel ou physique manuellement, lorsque j'achète un nouveau PC ou décide de réinstaller un PC existant ou dans le cas ou je tiens à déployer une VM sur le PC fourni par un client, pour pouvoir effectuer mon travail, par exemple.

Cobbler me semble plus cibler les entreprises ou des groupes d'individu qu'un particulier.

Concernant Ansible, j'ai un avis mitigé sur cette outil. je l'utilise ou travail pour effectuer un certain nombre de tâche et il fonctionne très, mais j'ai du mal avec son langage, et je ne sais pas vraiment pourquoi 🙁

En tout cas, merci pour la référence à cobbler.
Comme tu avais parlé de serveur git, un serveur cobbler à côté c'est pas grand chose.

Sinon création d'un live comme Nicosss le suggère, ou personnsalition des kickstarts pour l'installation. J'étais passé par là à une époque mais je trouvais ça trop lourd. Donc au final c'est une installation basique normal (Fedora XX workstation) puis un ansible pour toute la personnalisation (depôts, paquets supplémentaires, extensions gnome etc etc).
10 jours plus tard
@Nicosss, c'est exactement le genre de chose que je cherchais.

@madko, je prends en compte tes remarques, il est vrai que la création de son propre Live semble demander beaucoup de resources, surtout en terme de temps.