Bonjour à toutes et à tous,

Comme je suis nouveau sur ce forum, je mets une petite présentation, histoire de faire connaissance.

Je m'appelle François, j'ai 51 ans et je suis de Paris. J'utilise des ordinateurs à la maison depuis 1983 (la liste est trop longue et va du ZX Spectrum à l'iMac 27 Retina "late 2015", en passant par des Palm Pilot et même une machine sous BeOS). Ma première connexion à Internet date de juin 1993...

Si je suis sur ce forum c'est que cette année j'ai décidé de me mettre "sérieusement" à Linux. Et donc pour ça j'ai vendu mon MacBook 12" et j'ai acheté un Thinkpad X1 Carbon (6th)... puis j'ai testé pas mal de distributions et finalement c'est avec Fedora workstation que je suis le plus à l'aise... j'ai donc installé la v 29 puis fait la maj vers la v30. Cela dit, même si mes premiers essais de Linux ont été faits à la maison avec une Redhat 7 (c'était en 2000, j'ai encore le manuel papier), je ne suis pas hyper doué et je considère que je connais pas grand chose.

Je suis sur ce forum avant-tout pour apprendre et progresser mais aussi parce que j'ai le projet de me faire une machine de bureau sous Fedora afin de remplacer mon iMac au quotidien.

Et voilà, vous savez (presque) tout !

A bientôt sur la fréquence
François
Bienvenu à toi parmi nous 🙂

RedHat 7 (version communautaire pré-Fedora, à ne pas confondre avec RHEL 7 pour rappel) et oui cela remonte, souvenir souvenir moi j'ai commencé véritablement avec la 7.1 (je dois même avoir encore les CD qui traine qqpart).
fdruel wrote:Je m'appelle François
Bonjour, François !
Bonjour François, bienvenue sur le Forum, et surtout bonne continuation avec Fedora
Hey ! Merci à tous pour votre accueil !

A bientôt sur la fréquence
François
fdruel wrote:Je m'appelle François, j'ai 51 ans et je suis de Paris. J'utilise des ordinateurs à la maison depuis 1983 (la liste est trop longue et va du ZX Spectrum à l'iMac 27 Retina "late 2015", en passant par des Palm Pilot et même une machine sous BeOS). Ma première connexion à Internet date de juin 1993...
Bienvenue sur ce forum.

Pour ma part, Sinclair ZX81 (acheté tout monté), Tandy TRS Modèle 3, IBM PC (pratiquement 2 mois de salaire) puis évolution sur des "homemade".

Premier contact avec Linux Slackware puis passage à RedHat puis Fedora avant de (presque) complètement abandonné Windows (Il faut toujours mettre à jour un firmware de GPS, d'appareil photo, de téléphone, ... ).

Première connexion internet par WorldNet fin 1993. A l'époque l'offre mensuelle WorldNet pour les particuliers permettait de se connecter de 20h à 8h du lundi au jeudi et du vendredi 20h au lundi 8h par le RTC et il fallait donc bien sûr payer les communications téléphoniques.
Bonjour et bienvenue sur ce forum .

Ma première distribution, si je ne me trompe pas c'était la redhat 5.2, une autre époque.
Ton expérience me rappelle des souvenirs. J'en ai fait des plantages au début !!! Mais le linux de l'époque n'est plus celui d'aujourd'hui. Il a grandement évoluer en convivialité. Mais les forums sont toujours restés, et c'est vraiment super. On a l'impression de faire partie d'une communauté, où les plus avertis aident les newbies.
As tu connu les zaurus ?
Welcome.

Et bah en lisant chacun on est tous un groupe de petit vieux. J'ai aussi commencé sur ZX81, oric1 et hector 2hrx au collège.
thierryR wrote:Ton expérience me rappelle des souvenirs. J'en ai fait des plantages au début !!! Mais le linux de l'époque n'est plus celui d'aujourd'hui. Il a grandement évoluer en convivialité. Mais les forums sont toujours restés, et c'est vraiment super. On a l'impression de faire partie d'une communauté, où les plus avertis aident les newbies.
As tu connu les zaurus ?
Ah ! les Zaurus, de Sharp... entendu parlé mais jamais utilisé car j'étais très impliqué dans la communauté Palm à l'époque
Bienvenue parmi nous François
Ma 1ere machine : ORIC 1 modifié ensuite en Atmos avec ROM copiée illégalement et légère modification de la CM en 1984 !!!
Une grande époque : crakage des jeux sur K7, programmation basic et assembleur, son très très basique et affichage minimaliste sur TV de 36 cm. Le grand luxe quoi jusqu'à ce qu'apparaisse le lecteur de disquettes de 180 kO, ce qui était LA révolution.
Une autre époque.
Et comme l'a écrit Refuznik, une nostalgie de vieux quoi.
Mon premier PC, toute une époque.....

Marque copam
processeur 86
ram 640K
écran monochrome vert
disquette 3' 1/2 et 5' 1/4

Après le grand saut: 😉

Marque olivetti
processeur 286
ram 1GB
écran monochrome VGA 16 niveau de gris
disquette 3' 1/2
disque dur de 20 MB

Il fonctionnait sous dos avec un super programme multi-tâche geoworks (https://fr.wikipedia.org/wiki/GeoWorks)

Puis les suivants (pentium I, pentium IV)......, ils fonctionnaient sous linux dont la redhat 5.2
3615 mylife

on s'y croirait!
Tout à fait, toute une époque

Ah le 3615, le minitel, invention française que nous n'avions pas en Belgique ...
Oulà ! ça y est : le Minitel est arrivé dans le fil !

Le Minitel c'est comme le point Godwin, mais en marrant. Quand on se met à parler du Minitel c'est qu'en réalité on est entre geeks un peu ventrus, une zone de confiance entre gens qui ont fait des peek et des poke avec un Sinclair ZX, ou, encore mieux, des gens qui on passé des nuit à recopier des lignes de code dans Hebdogiciel !

J'ai eu le nez creux en penchant pour Fedora : la communauté est pleine de gens sympa !

F