Bonjour à tous,

Je tente de formater l'ordi portable de mon père, un vieil ASUS U36J avec lequel nous avons accumulés de nombreuses difficultés. Ces derniers temps il ne démarre que de manière aléatoire, on ne voit même pas apparaitre de chargeur de démarrage, l'écran reste noir et on entend l'ordi qui "tourne". Bref, je ne comprends pas tout ce qui se passe, je tente un formatage pour voir si ça nous aide.

J'ai téléchargé Fedora 30.
Je fais démarrer l'ordi sur le DVD que j'ai gravé. À priori tout se passe bien tout le chargement du DVD mais une fois qu'il a terminé j’aboutis sur un écran noir lumineux, les fonctions semblent présentes, notamment je peux monter ou baisser la luminosité, je peux monter ou baisser le son (bip bip qui augmente ou baisse selon la manip), j'ai un un curseur de souris qui bouge mais rien ne s'affiche.

Si j'agite la souris j'entends le lecteur de DVD se "relancer".

Je précise que dans les soucis / bugs que nous avons eu sur cet ordi avec Fedora, Fedora pense souvent qu'il y a 2 écrans, sans que je puisse comprendre pourquoi et cela a été source de très nombreux problèmes et plantages...

J'ai essayé avec UEFI et sans (activé ou désactivé dans le bios), ça ne change rien.

Des idées ?

Merci d'avance,

Elsa
Le kernel pense que tu as deux écrans très certainement parce que tu as le LCD et une prise VGA.

Voir: https://www.asus.com/fr/Laptops/U36JC/specifications/

Quand-tu as l'écran noir as-tu essayé de switché l'écran avec les touches de fonction du clavier ?

As-tu essayé de brancher un écran externe sur la prise VGA ?
Merci pour ton aide 🙂
J'ai essayé de switcher oui, sans succès. J'ai pas pu brancher d'écran car je n'en ai pas de compatible sous la main 🙁
Quand tu bootes sur le LiveCD tu as une option "Troubleshooting" qui te donne la possibilité d'utiliser un "Basic graphic mode" pour l'installation.

L'as-tu essayé ?
Non, je vais essayer de ce pas, merci
Installation en cours, merci !
Ça a été un peu galère car du fait de la basse résolution je ne vois pas tout l'écran d'installation, mais je m'en suis sortie !
Espérons que la suite va bien se passer !
Bon courage pour la suite...
Malheureusement échec de l'installation, "L'erreur suivante est apparue lors de l'installation du chargeur de démarrage. Le système ne sera pas amorçable. Voulez vous passer outre cette erreur et continuer l'installation ? Failed to set new efi boot target. This is most likely a kernel ou firmware bug".

Du coup je voudrais désactiver l'UEFI du bios et refaire une installation propre... mais l'ordi refuse de démarrer (sa maladie antérieure au fait que je tente de le formater).

Déprime ^^
Tous les PC de maintenant sont en UEFI et l'installation de Fedora est propre. Quand tu dis que l'ordi refuse de démarrer, il va falloir entrer dans le hard. Tu dois avoir une panne matériel.
Si tu n'accède pas à l'UEFI, ton Pc a un souci .
La règle classique est de débrancher un maximum de chose jusqu'au démarrage.
Barette mémoire, s'il y en a au moins 2, DD, lecteur DVD, etc...

Ne t'étonne pas si tout redémarre après, car les mauvais contacts sont fréquents...
thierryR wrote:Tous les PC de maintenant sont en UEFI et l'installation de Fedora est propre. Quand tu dis que l'ordi refuse de démarrer, il va falloir entrer dans le hard. Tu dois avoir une panne matériel.
Si tu n'accède pas à l'UEFI, ton Pc a un souci .
La règle classique est de débrancher un maximum de chose jusqu'au démarrage.
Barette mémoire, s'il y en a au moins 2, DD, lecteur DVD, etc...

Ne t'étonne pas si tout redémarre après, car les mauvais contacts sont fréquents...
Meloelia a dit que c'était un vieil Asus. Il est possible que ce sois encore un Bios.
Je me demande si en fait ce n'est pas simplement un problème de résolution/taux de rafraichissement hors spécifications de l'écran... Du coup l'écran se met en mode sécurité.
Meloelia wrote:Malheureusement échec de l'installation, "L'erreur suivante est apparue lors de l'installation du chargeur de démarrage. Le système ne sera pas amorçable. Voulez vous passer outre cette erreur et continuer l'installation ? Failed to set new efi boot target. This is most likely a kernel ou firmware bug".

Du coup je voudrais désactiver l'UEFI du bios et refaire une installation propre... mais l'ordi refuse de démarrer (sa maladie antérieure au fait que je tente de le formater).

Déprime ^^

Tu n'obtiendras pas une ordo pour des antidépresseurs sur ce site !

En revanche peux-tu expliquer ce qui se passe quand tu allumes cet ordi:

messages bios
choix du périf d'amorçage
---/---
11 jours plus tard
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses.
Il s'agit bien d'un vieux PC portable ASUS. Malheureusement, comme thierryR l'a dit, je pense qu'il s'agit d'un problème matériel.
En effet, en démarrant en mode "basic graphique mode", j'ai pu faire l'installation après avoir désactivé l'UEFI.
A priori Fedora fonctionne.
Par contre l'ordi ne démarre que de temps en temps. C'est une panne aléatoire.
Je ne sais pas ce qui se passe mais malheureusement ça dépasse totalement mes compétences, surtout que c'est un portable donc je ne peux pas tenter de changer les différentes choses une par une pour voir.
Je vais mettre le post en résolu car grâce à votre aide j'ai pu faire l'installation, la suite n'est pas un problème de Fedora (dommage car au moins grâce à vous j'aurais pu avancer!)
Bonne soirée à tous
En anecdote, je pourrais raconter une histoire qui m'est arrivé avec un vieux toshiba.
Un jour, celui-ci ne démarra plus.J'ai d'abord soupçonner la batterie car elle était d'origine.
Rien à faire, toujours pas de démarrage.
Me renseignant un peu partout, j'ai fini par comprendre qu'il fallait soulager le processeur. J'ai donc démonter précautionneusement mon PC en repèrant l'emplacement des vis. J'ai retiré tous les connecteurs, puis j'ai branché. Là miracle: Le voyant alimentation s'allumait. J'ai donc tout remonté et il est reparti. J'ai soupçonné des mauvais contacts.... Comme quoi, les pannes sur les vieux PC ne sont pas toujours grave.
Merci pour ce témoignage.
Malheureusement je ne m'en sens pas trop les compétences...
Cet ordi là a été donné à mon père, il a plus de 10 ans le truc. Je n'ai rien contre les vieux PC (j'ai moi même un ordi de bureau qui a bientôt 12 ans!) mais celui là j'en peux plus car depuis le début je m'arrache les cheveux dessus, il fait bug sur bug (problème de carte graphique apparemment), entre autres...
Là je suis entrain de capituler je crois.
Quand j'ai enfin réussi à le redémarrer j'ai installé le akmod pour la CG. maintenant Fedora ne démarre plus. :hammer:
Ça c'est le genre de bestiole qui me plait. Un PC qui déconne de temps en temps, j'en fait de la chaire à saucisse. Soit il repart, soit il fini en miette. Mais dans tous les cas, je l'aurai torturé jusqu'au bout.
Vérifie quand même les barrettes mémoire. C'est une trappe à part. Tu n'as qu'une vis à enlever. Nettoie bien les connecteurs.
Bonne idée, je vais checker la RAM, on sait jamais... et puis le reformater encore... ça faisait longtemps :roll:
Mais moi je ne suis pas faite pour l'informatique, j'ai plus de patience pour ça ! Je manque trop de temps !
Pourtant la patience est une vertu essentielle dans bien des cas. Pas seulement l'informatique.
@Meloelia : si jamais c'est ta RAM qui est défectueuse, note bien son type, et avant d'aller en acheter (la vieille RAM est parfois chère) fais-moi signe, j'ai un paquet de vieilles barrettes de différents types sans garantie aucune à donner (ça me fait trop mal de jeter ce genre de trucs à la poubelle alors que ça peut encore servir).
@TierryR : oui, tu as bien raison ! En fait je fais un métier qui me demande une patience extraordinaire, que, globalement, j'ai. Mais parfois je manque de patience pour d'autres choses...
@Nednet, merci beaucoup c'est adorable, je vais regarder, j'essaye de faire ça demain.