Bonjour à tous

Bien que ancien utilisateurs de Linux, j'ai surtout travaillé avec ubuntu. Depuis plusieurs versions, j'ai des soucis de démarrage lent alors j'ai tenté de me tourner vers d'autres distribution.
J'ai testé Manjaro (version Gnome), parfait sauf...... qu'il m'a été impossible d'utiliser mon troisième écran branché sur la carte graphique intégré de ma CM Asus.
J'ai testé Fedora 30 avec une certaine apréhension car l'installation n'est pas aussi "ergonomique" que celle de'Ubuntu ou Manjaro. En effet Blivet ne fonctionne pas puisque lorsque j'ai voulue mettre un de mes DD en /home, l'application c'est assombrie et ....ça n'avancait plus. Pourtant gnome fonctionnait toujours ...... J'ai donc utilisé l'autre option avec une certaine angoisse car je n'ai jamais bien compris son fonctionnement. Bref j'ai attribué un SSD de 60G à fedora avec un swap et valider mon DD en tant que /home. Ouf je n'avais rien perdu de mes dossiers sur mon DD.

Maintenant les choses ce complique.
Installation de mon NAS via cifs en modifiant fstab : fedora m'indique un problème de droits..... il faut que je me penche sur la question
Installation de mes imprimantes réseau : Là pas de chances. J'avais l'habitude d'utiliser system-config-printer mais voilà ce que j'obtiens :
sudo system-config-printer 
[sudo] Mot de passe de Pym : 
No protocol specified
Unable to init server: Could not connect: Connection refused
No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connection refused
No protocol specified

(system-config-printer.py:5458): Gtk-WARNING **: 12:51:25.477: cannot open display: :0
Idem avec nautilus ou pire gedit (utiliser en root pour copier mes lignes cifs de l'ancien fstab vers celui de fedora. Nano ne permet pas de copier ces lignes à partir de gedit....) Il me faut tout recopier à la main.

Je suis donc dans l'expectiative. Vais-je pouvoir utiliser Fedora ? Si je n'arrive pas à gérer mes imprimantes et mon fstab non et c'est dommage car je trouve Fedora plus rapide et pas qu'au démarrage, même si c'est un peu moins que Manjaro.

Pour le moment ç'est moins fonctionnel que Ubuntu ou manjaro qui ont fonctionné dés l'installation. A voir si j'arrive à trouver avec votre aide, de quoi résoudre ces 2 problèmes.

merci
Welcome. perso. je suis encore avec la vers. 29.

Pour tes imprimantes si tu passes par Paramètres => Périph. => Imprimantes ça donne quoi ?
Euh même si c'est déconseillé, je ne comprends pas que tu n'arrives pas à lancer gedit en root ?
Pour l'imprimante si via les paramètres de gnome tu n'y arrives pas tu peux tenter directement via l'interface web de cups sur http://localhost:631
Idem avec nautilus ou pire gedit (utiliser en root pour copier mes lignes cifs de l'ancien fstab vers celui de fedora. Nano ne permet pas de copier ces lignes à partir de gedit....) Il me faut tout recopier à la main.
Surement pas. Tu ouvres un terminal, dedfans tu passes root avec su - et tu lances gedit nano vi et tutti quanti
et tu peux en ouvrir deux pour copier de l un dans l 'autre
Quel réactivité, merci à vous

Pour gedit en root, je sais que c'est pas bien mais en utilisant le copier/coller depuis mon fstab de référence pour le cifs c'est quand même plus facile et moins sujet à erreur de frappe. Sinon voici ce que j'ai à l'écran :
[Pym@192 ~]$ su -
Mot de passe : 
[root@192 ~]# gedit

(org.gnome.gedit:3113): Gtk-WARNING **: 16:15:19.163: cannot open display: 
Pour les imprimantes, Fedora les trouve avec les résultats suivants :
- très ancienne brother laser N&B sur un raspberry Pi en réseau filaire : OK
- une samsung CLX 3300 en USB ; laser couleur multifonction ; sa qualité d'impression à chuté après 2 démontage suite à bourrage papier, elle me sert de'impression brouillon : n'existe pas !!!
- une brother DCP 9020 CDW en WiFi ; laser couleur multifonction : trouvé mais pas opérationnelle, je pense à une absence de pilote

L'interface http://localhost:631 ne m'a jamais plu, mais j'ai trouvé comment utilisé system-config-printer : il suffit de la lancer via la console en mode utilisateur et de dévérouiller l'application avec le bouton ad-hoc. Chose curieuse l'application ne trouve pas d'imprimante alors que l'interface systeme de gnome en trouve 2 dont 1 seule opérationnelle.

Autre surprise, firefox était en Anglais, il a fallu passer par le site de l'éditeur pour aller chercher le fichier qui va bien. C'est un détail mais qui peut rebuter les nouveaux utilisateurs.

Merci de vos réponses, je vais tenté d'installer mes imprimantes...... je verais pour mon NAS après.
pour l'installation de mes imprimantes une bizarerie.

Si j'ai pu installer mon imprimante WIFI Brother DCP-9020 CDW, je ne trouve pas celle qui est branché sur mon port USB (Samsung CLX 3300) y compris en passant par http://localhost:631....... Curieux !

Petite rectif, l'installation de la brother DCP-9020 n'a pas été complete, le scan à été oublié. J'ai donc tenté, avec succès, d'installer cette imprimante avec le paquet rpm fourni par Brother sur son site et là tout est OK. 2 imprimantes sur 3 opérationnels....
Comme expliqué plus haut il vaut mieux ne pas lancer de gedit en root, c'est une application complexe, lourde, c'est donc un risque important. La bonne pratique est de passer par sudoedit (ce qui impose de savoir utiliser un éditeur texte, genre nano ou vi. Nano étant ultra simpliste). Après si tu sais ce que tu fais, tu peux tout de même lancer gedit en root, mais alors plutôt via sudo. Et avant, faire le xhost + pour autoriser les applications d'autres utilisateurs à se connecter à ton interface graphique (xhost - quand tu as fini). Me semble que c'est documenter dans le wiki, j'irais vérifier vu que tu n'a pas trouver l'info.
Sous wayland, tu ne pourras pas lancer gedit en root. Inutile d'aller plus loin.
Pour copier tes lignes : ctrl + c sous gedit et shift + ctrl + v dans la console. Le copier/coller fonctionne dans ce sens.
@winmandrake J'ai indiqué la méthode pour lancer gedit avec sudo, sous wayland, dans mon post #7
Merci à vous deux

winmandrake en effet copier de gedit vers nano fonctionne avec ta méthode, quel crétin que je suis de ne pas avoir rechercher les raccourcis clavier de nano...... j'en ai perdu du temps :hammer:

madko, merci wayland, ça a fait tilt dans ma tête, je crois me souvenirs qu'Ubuntu avait esssayé de l'intégrer dans une de ces distributions avant de l'éléiminer suite à nombre problèmes. J'en avais subi les affres. Peut être qu'aujourd'hui Wayland semble plus stable, à première vue oui. Je croise les doigts.

Pour l'imprimante en USB..... c'est mon cable qui était HS. Après changement tout est OK. Plus qu'à régler mon problème de cifs.

merci à vous pour ces précieux renseignements.