Bonjour,

Ma mise à niveau vers Fedora 30 s'est bien déroulée. Pour l'instant j'ai rencontré un seul problème, c'est avec le logiciel Anki qui renvoie une pop-up au démarrage et ne se lance pas. J'ai posté sur le support du logiciel avec en PJ l'image de la fenêtre d'erreur qui donne des lignes en mode traceback. En retour on m'a renvoyé sur le lien suivant:
https://anki.tenderapp.com/kb/problems/when-problems-occur
Je ne sais quelle suite donner à la discussion. Concernant la version d'anki, vu qu'après la fermeture de la fenêtre signalant l'erreur je n'ai aucun affichage du soft, je suis incapable de fournir la version du logiciel comme demandé. L'appui sur la touche shift ne donne rien de plus. Je ne vois pas ce que je peux faire. Le lien suggère qu'il est possible que Fedora utilise un ancienne version du soft.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée?

Merci pour votre lecture.
Comment as tu installé ce logiciel ?
Si via dnf : dnf info anki
Tu auras ainsi la version que tu utilises.
Penses tout de même à faire une mise à jour sudo dnf upgrade --refresh
En démarrant cette appli depuis un terminal, quel est le retour ?
La dernière version est 2.1.x, malheureusement même dans updates-testing la version proposée est 2.0.52.
Cela mérite un rapport de bug si ce n'est déjà fait.

Edit: je viens de voir sur koji que la version 2.052 pour fedora 30 a le statut OK.
Je vais l'installer sur une machine virtuelle pour tester.
$ anki
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/anki", line 5, in <module>
    import aqt
  File "/usr/share/anki/aqt/__init__.py", line 12, in <module>
    from aqt.qt import *
  File "/usr/share/anki/aqt/qt.py", line 7, in <module>
    import sip
ImportError: No module named sip
Merci à vous,

J'ai fait l'installation via dnf.
La version installé est bien la 2.0.52
J'avais fait un dnf upgrade après la lise à niveau, mais sans l'option refresh, du coup je viens de récupérer quelques mises à jour, mais surtout des paquets liés à mesa. Après redémarrage, au cas où, j'ai toujours le même problème.
Voici le lien vers mon post sur le support avec l'image de la popup:

https://anki.tenderapp.com/discussions/ankidesktop/33997-bug-on-fedora-30?unresolve=true

J'obtiens toujours cette fenêtre, quel que soit le mode de lancement: ligne de commande, ou lancement "par l'icône".
Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu'il(s) fera/feront quelque chose.

Anki <2.1 semble dépendre de python2 et Qt4.
Fedora utilise maintenant Qt5.
Il y a des paquets Qt4, dans les dépôts f30, mais je ne me suis jamais intéressé à Qt donc aucune idée comment faire pour avoir Qt4 et Qt5 en même temps 🙂

Après je connais pas assez Qt et ses dépendances, pour savoir s'il y a une possibilité de modifier un peu le code pour que ça marche.
(On trouve quelques infos de contournement sur ce genre d'erreur)

Mais il y a ça:
Third party Linux packages and source builds are not supported
Et si on lit la page download: https://apps.ankiweb.net/
Older Versions
Anki 2.0 was the previous stable release. No further updates are expected, as the toolkit it was built on has been discontinued. To minimize the risk of bugs and security issues, please consider upgrading to Anki 2.1.
(je suppose qu'ils parlent de Qt4 qui n'est plus maintenu)

J'ai essayé le .bz2 de la version 2.1.12, et cela semble marcher (make uninstall, aussi 🙂)

Au pire, il suffit d'extraire le .bz2 dans un répertoire (/opt ou autres), puis de faire, par exemple:
/opt/anki/anki-2.1.12-linux-amd64/bin/anki
Le soft fonctionne sans le placement des fichiers dans /usr/local/share fait par "make install"
Merci "Gilets jaunes", j'ai suivi ton conseil et fait l'install du bz2 avec la procédure du site. J'ai testé le résultat, et cela fonctionne à merveille. Merci à tous pour votre participation.
Tant mieux si l'installation par compilation marche mais l'idéal serait de packager la nouvelle version et de la propulser dans le dépôt fedora.
hechmi50 wrote:Tant mieux si l'installation par compilation marche mais l'idéal serait de packager la nouvelle version et de la propulser dans le dépôt fedora.
Certes, mais il n'y a pas vraiment de compilation.
C'est ce que j'appelle un "run extracted out of the box" 🙂

L'extraction du bz2 contient beaucoup de dépendances, et c'est la raison "je pense" que ce paquet casse souvent, s'ils retirent les dépendances pour l'empaquetage.
Les versions du système ne sont pas forcément les bonnes, et si elles l'étaient à un moment, ce ne sera peut-être plus le cas dans plusieurs semaines/mois.
Notes

Some Linux distributions include Anki in their repositories. We've seen many users experience problems with these distributed versions, due to them being out of date or missing appropriate libraries.
For this reason, the compiled package above is recommended over using the version of Anki bundled with your Linux distribution.

Gnome users: to get GTK themes working, please see this page.
@hechmi50 si ça se trouve les packagers Fedora cherche de l'aide. Ce paquet vu les dépendances embarqué doit être bien compliqué.
Merci pour l'explication, si j'ai bien compris la difficulté est les vielles bibliothèques.

Je viens de voir que Anki est disponible en Flatpak (version 2.1.12), je l'ai testé et ça fonctionne.
La solution Flatpak me paraît meilleure que l'archive à télécharger. Elle est plus moderne, plus sécurisée (l'application s'exécute dans un sandbox) en plus il y a la facilité de mettre à jour.