Tu as la réponse:
seagate.com/docs/pdf/datasheet/disc/ds_momentus_5400_4.pdf

120, 160, 200, 250 GB • 5400-RPM Performance • 2.5-Inch Laptop Key Advantages • Industry’s most reliable hard drive with proven second-generation
Bonjour,
Merci
Mon DD actuel, la partie cerclée apparemment n'est pas branchée.

Désolé je ne sais pas mettre que le lien de l'image.
merci
C'est pour y mettre des cavaliers en général. Autant il y en avait souvent sur les disques IDE (la plupart du temps pour passer le disque en maître ou en esclave, puisque on pouvait mettre deux périphériques sur un même bus IDE), mais sur les SATA j'en ai rarement vu (pas de notion maître/esclave).

Pour moi, pas besoin de s'en occuper pour un usage normal.
Merci Vorahk
Je peux donc l'acheter ?
Une fois installé, l'installation Fédora se fait tout simplement ou y a-t-il des choses à faire sur ce disque avant.
Merci
Page 18 de la documentation, il y a l'explication pour les cavaliers.
Rien à faire de spécial, juste à installer le SSD dans le PC, puis install de Fedora normalement, et c'est tout bon.

Avec Fedora 30 tout est OK sur mon Thinkpad, il n'y a plus l'air d'avoir les freezes que j'avais avec Fedora 29, et le PC est globalement plus réactif. J'ai rien installé d'autres que les mises à jours et les programmes de base (dépôts RPM Fusion, Vivaldi, VLC, Clementine, etc...). Il me reste plus qu'à m'occuper de la part exotique de mon PC: la gestion des GPU (système hybride Intel/Radeon), mais ça c'est un autre sujet.
Le .pdf en anglais en fait je comprends pas grand chose. Mes connaissances : cela sert à mettre le disque en maître, slave ou autre.....je crois et sans plus).
il n'y a plus l'air d'avoir les freezes : qu'est-ce que cela veut dire ?
Bon plus qu'à commander et installer vu le portable je pense que ce sera fédora30 XFCE (apparemment elle est sortie,) j'ai du mal à intégrer cette histoire de LVM sur le ssd à venir il va falloir que j'en face une aussi.
En fait c'est un autre sujet non et je devrais ouvrir un autre post ?
Je passe en résolu pour cette histoire de SSD ?
Merci
Mon Thinkpad avait une partie ou toute l'interface graphique qui se bloquait de quelques secondes à quelques minutes de façon aléatoire, principalement quand il était au repos et que je commençais à faire quelque chose dessus, et en SSH il mettais aussi pas mal de temps à répondre. Je pensais que c'était lié au problème de gestion du SSD que j'avais au début, mais qui est maintenant résolu. Comme j'ai un peu bidouillé, j'ai peut-être cassé un truc... Et le fixe qui a eu le même SSD un peu après n'avait aucun problème, ce qui m'oriente vers ça. Pour ça que j'ai pas trop attendu pour mettre Fedora 30 sur le Thinkpad.

C'est pour les performances ou l'interface elle-même XFCE?
Parce que j'ai été assez bluffé des performances de Fedora 29 KDE sur mon eeePC, il n'a jamais aussi bien tourné alors que j'ai utilisé Win7 Starter et diverses version de Fedora (LXDE, LXQt, etc...) avant. Et pourtant, la machine est limite moins puissante qu'un téléphone de nos jours (Intel Atom N450 @ 1.66GHz, 2Go de RAM DDR2...). Par contre, c'est toujours au moins 2 ou 3 minutes pour le démarrer, et c'est même pas le disque qui sature (du coup pas la peine d'y mettre un SSD, d'autant qu'il me faut au moins 200Go rien que pour la musique).
Louinux wrote:Le .pdf en anglais en fait je comprends pas grand chose. Mes connaissances : cela sert à mettre le disque en maître, slave ou autre.....je crois et sans plus).
Là c'est pour ajuster la vitesse du port SATA en cas de souci avec le chipset qui gère le SATA sur la machine. Normalement il n'y a rien à mettre afin de conserver la gestion de la vitesse maximale.
@Vorahk en fait déjà je pensais mettre un SSD pensant gagner un peu de vitesse déjà a l'allumage (1mn42) et 45s entre le login et la fin du processus et peut être un peu en réactivité à l'ouverture des logiciels, vrai ou pas?
Mon DD actuel me servira toujours pour faire des sauvegardes.
Xfce car je pense que plus léger, d'après ce que je lis partout. GNOME et KDE plus lourds, le premier je n'aime pas trop la présentation je l'ai eu à mes débuts avec Mageia3 ou 4- KDE je pourrai réessayer
Ces deux environnements présentent beaucoup de logiciels dont je ne me servirez pas je pense ou que je ne comprends pas. Faut que je les essaies tous en dur voir si les vignettes des vidéos se voient dans le gestionnaire de fichiers (Thunar et némo Non)
Je vois F29 KDE il n'y a pas de libreoffice, il faudrait enlever le calibra words....pour mettre Libreoffice - les jeux j'en veux pas - Pas de Gimp Konversation (je comprends pas grand chose freenode les instances etc...j'ai jamais su m'en servir et de toute façon les personnes que je connais c'est facebook, messenger etc... Beaucoup de choses inutiles pour moi, (qu'est-ce-que je risque à les désinstaller?) fais-je fausse route ? XFCE et MATE sont plus simples et je mets ce que je veux et peut être plus rapides au départ.
Tous ça avant d'acheter le SSD
Louinux
Sur mon Thinkpad comme sur mon fixe, la différence HDD / SSD est vraiment sensible, ça démarre bien plus vite, les applis se lancent bien plus rapidement, c'est vraiment agréable. Le fixe est tout de même avantagé aussi par sa puissance bien plus importante que mon vieux Thinkpad.
Pour mon eeePC, je n'ai pas fait le test, mais lui au démarrage, le témoin d'utilisation du disque ne s'excite pas plus que ça, donc j'en déduis qu'un SSD serait du gâchis, même à 20€.

La lourdeur de Gnome et de KDE est réelle, mais ces derniers temps KDE s'est bien amélioré sur les performances, du coup il est lourd sans l'être :lol:
Gnome je ne sais pas, autant la version 2 était mon interface préférée à mes débuts sous Linux il y a une dizaine d'années, mais maintenant je peux plus le voir. Puis KDE 5 a tellement d'avantages!
Par contre, KDE est peut-être plus compliqué sur certains points vu les possibilités offertes. La simplicité c'est plus l'avantage de tout ce qui est LXDE, LXQt, et autres. Après il reste aussi les exotiques style SOAS.

Pour ma part, je laisse ce qu'il y a de préinstallé, je désactive juste les éléments dont je ne me sert pas. Puis j'installe mes programmes: Vivaldi, VLC, Clementine, libreOffice (si j'ai une bonne connexion à portée, ce qui n'est pas le cas de mon ADSL), etc...
Bon jour
Je vais prendre le SSD et essayer fedora30 KDE. J'ai téléchargé sur torrent l'ISO vérifié et OK. J'ai du mal à aller jusqu'au bureau ça bloque avant bizarre alors se la 29kde ça va. La 30 est vraiment OK,?

Bonjour,
Je viens d'installer fédora30 xfce sur mon HDD pour le moment
Merci
Louinux