J'ai deux Kingston A400, un en 480Go pour mon Thinkpad E520 (une vieillerie de 2011) et un en 240Go pour mon fixe (Gigabyte GA-AB350-Gaming 3 / AMD Ryzen 5 1500X)

Les deux ont eu le droit à une install toute fraîche de Fedora 29 KDE.

Le premier installé était le Thinkpad (son vieux HDD devenait lent car presque d'origine, 2011 ou 2012 je dirais), j'ai eu quelques problème de lien SATA qui était reset de façon un peu aléatoire. Après reset du lien SATA, tout est en lecture seule... J'avais corrigé ça en passant un paramètre au kernel pour désactiver le coupable: la fonction NCQ (une optimisation sur l'ordre des requêtes disque, chose totalement inutile sur un SSD). J'avais fait quelques recherches, et d'après ce que j'avais lu, c'était une mauvaise gestion des A400 à ce moment-là, et que la correction arrivait. Après ça, c'était presque OK, mais j'avais une partie voire toute la GUI qui freezait de temps en temps sans que j'arrive à savoir pourquoi.
J'espère que Fedora 30 va résoudre le problème, je suis en train de finir l'install bien fraîche justement!

J'ai installé le deuxième A400 un peu plus tard (mais pas de beaucoup) sur le fixe, là vraiment aucun problème, tout est OK depuis le départ.

Niveau format, en SSD il y a juste les M.2 / mSATA (avec différentes longueurs) et les SATA 2.5". Les PC portables peuvent avoir les deux, mais sur ceux de tailles normales il devrait y avoir un ou deux slots SATA 2.5". Il faut vérifier la hauteur de ces slots, les disques mécaniques existant en 7mm, 9.5mm et 12mm. Généralement c'est du 9.5mm, mais les constructeurs peuvent brider ça à 7mm pour satisfaire leur design extra-plat...

Il y a moyen de savoir ce que tu as actuellement avec:
dmesg | grep "ATA-"
Ça permettra de définir ce que tu pourras mettre en remplacement grâce aux infos sur le HDD en place puisque ça affichera son modèle.
nouvo09 wrote:Un portable déjà c'est un 2,5".

Pourquoi commander en Espagne ?
Parce que j'y habite
La suite demain...........
Bonjour,
1ère commande :
[louinux@localhost ~]$ su
Mot de passe : 
[root@localhost louinux]# # smartctl -a /dev/sda
[root@localhost louinux]# smartctl -a /dev/sda
smartctl 7.0 2019-03-31 r4903 [x86_64-linux-5.0.9-200.fc29.x86_64] (local build)
Copyright (C) 2002-18, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Seagate Momentus 5400.4
Device Model:     ST9250827AS
Serial Number:    5RG5XT1J
LU WWN Device Id: 5 000c50 0118b81a3
Firmware Version: 3.AHC
User Capacity:    250059350016 bytes [250 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Rotation Rate:    5400 rpm
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS T13/1699-D revision 4
SATA Version is:  SATA 2.6, 3.0 Gb/s
Local Time is:    Wed May  1 07:34:34 2019 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED
See vendor-specific Attribute list for marginal Attributes.

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x82)	Offline data collection activity
					was completed without error.
					Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(  426) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x53) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					No Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					No Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 (  93) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x0035)	SCT Status supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 10
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   100   253   006    Pre-fail  Always       -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0002   099   099   000    Old_age   Always       -       0
  4 Start_Stop_Count        0x0033   097   097   020    Pre-fail  Always       -       3388
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   036    Pre-fail  Always       -       9
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   082   060   030    Pre-fail  Always       -       8962591055
  9 Power_On_Hours          0x0032   092   092   000    Old_age   Always       -       7026
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   034    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0033   098   098   020    Pre-fail  Always       -       2310
184 End-to-End_Error        0x0033   100   253   097    Pre-fail  Always       -       0
187 Reported_Uncorrect      0x003a   100   100   000    Old_age   Always       -       0
188 Command_Timeout         0x0032   100   096   000    Old_age   Always       -       65672
189 High_Fly_Writes         0x0032   098   098   000    Old_age   Always       -       2
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0032   063   025   040    Old_age   Always   In_the_past 37 (Min/Max 13/75 #872)
191 G-Sense_Error_Rate      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       39
192 Power-Off_Retract_Count 0x003a   100   100   000    Old_age   Always       -       684
193 Load_Cycle_Count        0x0012   019   019   000    Old_age   Always       -       163983
194 Temperature_Celsius     0x003a   037   075   000    Old_age   Always       -       37 (0 13 0 0 0)
195 Hardware_ECC_Recovered  0x003e   068   052   000    Old_age   Always       -       159804217
197 Current_Pending_Sector  0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x003e   100   100   000    Old_age   Always       -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x003e   200   200   000    Old_age   Always       -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

[root@localhost louinux]# 
2ème commande :
[louinux@localhost ~]$ dmesg | grep "ATA-"
[    2.141484] ata1.00: ATA-8: ST9250827AS, 3.AHC, max UDMA/100
[louinux@localhost ~]$
Bonne journée
Louinux
Tu as la réponse:
seagate.com/docs/pdf/datasheet/disc/ds_momentus_5400_4.pdf

120, 160, 200, 250 GB • 5400-RPM Performance • 2.5-Inch Laptop Key Advantages • Industry’s most reliable hard drive with proven second-generation
Bonjour,
Merci
Mon DD actuel, la partie cerclée apparemment n'est pas branchée.

Désolé je ne sais pas mettre que le lien de l'image.
merci
C'est pour y mettre des cavaliers en général. Autant il y en avait souvent sur les disques IDE (la plupart du temps pour passer le disque en maître ou en esclave, puisque on pouvait mettre deux périphériques sur un même bus IDE), mais sur les SATA j'en ai rarement vu (pas de notion maître/esclave).

Pour moi, pas besoin de s'en occuper pour un usage normal.
Merci Vorahk
Je peux donc l'acheter ?
Une fois installé, l'installation Fédora se fait tout simplement ou y a-t-il des choses à faire sur ce disque avant.
Merci
Page 18 de la documentation, il y a l'explication pour les cavaliers.
Rien à faire de spécial, juste à installer le SSD dans le PC, puis install de Fedora normalement, et c'est tout bon.

Avec Fedora 30 tout est OK sur mon Thinkpad, il n'y a plus l'air d'avoir les freezes que j'avais avec Fedora 29, et le PC est globalement plus réactif. J'ai rien installé d'autres que les mises à jours et les programmes de base (dépôts RPM Fusion, Vivaldi, VLC, Clementine, etc...). Il me reste plus qu'à m'occuper de la part exotique de mon PC: la gestion des GPU (système hybride Intel/Radeon), mais ça c'est un autre sujet.
Le .pdf en anglais en fait je comprends pas grand chose. Mes connaissances : cela sert à mettre le disque en maître, slave ou autre.....je crois et sans plus).
il n'y a plus l'air d'avoir les freezes : qu'est-ce que cela veut dire ?
Bon plus qu'à commander et installer vu le portable je pense que ce sera fédora30 XFCE (apparemment elle est sortie,) j'ai du mal à intégrer cette histoire de LVM sur le ssd à venir il va falloir que j'en face une aussi.
En fait c'est un autre sujet non et je devrais ouvrir un autre post ?
Je passe en résolu pour cette histoire de SSD ?
Merci
Mon Thinkpad avait une partie ou toute l'interface graphique qui se bloquait de quelques secondes à quelques minutes de façon aléatoire, principalement quand il était au repos et que je commençais à faire quelque chose dessus, et en SSH il mettais aussi pas mal de temps à répondre. Je pensais que c'était lié au problème de gestion du SSD que j'avais au début, mais qui est maintenant résolu. Comme j'ai un peu bidouillé, j'ai peut-être cassé un truc... Et le fixe qui a eu le même SSD un peu après n'avait aucun problème, ce qui m'oriente vers ça. Pour ça que j'ai pas trop attendu pour mettre Fedora 30 sur le Thinkpad.

C'est pour les performances ou l'interface elle-même XFCE?
Parce que j'ai été assez bluffé des performances de Fedora 29 KDE sur mon eeePC, il n'a jamais aussi bien tourné alors que j'ai utilisé Win7 Starter et diverses version de Fedora (LXDE, LXQt, etc...) avant. Et pourtant, la machine est limite moins puissante qu'un téléphone de nos jours (Intel Atom N450 @ 1.66GHz, 2Go de RAM DDR2...). Par contre, c'est toujours au moins 2 ou 3 minutes pour le démarrer, et c'est même pas le disque qui sature (du coup pas la peine d'y mettre un SSD, d'autant qu'il me faut au moins 200Go rien que pour la musique).
Louinux wrote:Le .pdf en anglais en fait je comprends pas grand chose. Mes connaissances : cela sert à mettre le disque en maître, slave ou autre.....je crois et sans plus).
Là c'est pour ajuster la vitesse du port SATA en cas de souci avec le chipset qui gère le SATA sur la machine. Normalement il n'y a rien à mettre afin de conserver la gestion de la vitesse maximale.
@Vorahk en fait déjà je pensais mettre un SSD pensant gagner un peu de vitesse déjà a l'allumage (1mn42) et 45s entre le login et la fin du processus et peut être un peu en réactivité à l'ouverture des logiciels, vrai ou pas?
Mon DD actuel me servira toujours pour faire des sauvegardes.
Xfce car je pense que plus léger, d'après ce que je lis partout. GNOME et KDE plus lourds, le premier je n'aime pas trop la présentation je l'ai eu à mes débuts avec Mageia3 ou 4- KDE je pourrai réessayer
Ces deux environnements présentent beaucoup de logiciels dont je ne me servirez pas je pense ou que je ne comprends pas. Faut que je les essaies tous en dur voir si les vignettes des vidéos se voient dans le gestionnaire de fichiers (Thunar et némo Non)
Je vois F29 KDE il n'y a pas de libreoffice, il faudrait enlever le calibra words....pour mettre Libreoffice - les jeux j'en veux pas - Pas de Gimp Konversation (je comprends pas grand chose freenode les instances etc...j'ai jamais su m'en servir et de toute façon les personnes que je connais c'est facebook, messenger etc... Beaucoup de choses inutiles pour moi, (qu'est-ce-que je risque à les désinstaller?) fais-je fausse route ? XFCE et MATE sont plus simples et je mets ce que je veux et peut être plus rapides au départ.
Tous ça avant d'acheter le SSD
Louinux
Sur mon Thinkpad comme sur mon fixe, la différence HDD / SSD est vraiment sensible, ça démarre bien plus vite, les applis se lancent bien plus rapidement, c'est vraiment agréable. Le fixe est tout de même avantagé aussi par sa puissance bien plus importante que mon vieux Thinkpad.
Pour mon eeePC, je n'ai pas fait le test, mais lui au démarrage, le témoin d'utilisation du disque ne s'excite pas plus que ça, donc j'en déduis qu'un SSD serait du gâchis, même à 20€.

La lourdeur de Gnome et de KDE est réelle, mais ces derniers temps KDE s'est bien amélioré sur les performances, du coup il est lourd sans l'être :lol:
Gnome je ne sais pas, autant la version 2 était mon interface préférée à mes débuts sous Linux il y a une dizaine d'années, mais maintenant je peux plus le voir. Puis KDE 5 a tellement d'avantages!
Par contre, KDE est peut-être plus compliqué sur certains points vu les possibilités offertes. La simplicité c'est plus l'avantage de tout ce qui est LXDE, LXQt, et autres. Après il reste aussi les exotiques style SOAS.

Pour ma part, je laisse ce qu'il y a de préinstallé, je désactive juste les éléments dont je ne me sert pas. Puis j'installe mes programmes: Vivaldi, VLC, Clementine, libreOffice (si j'ai une bonne connexion à portée, ce qui n'est pas le cas de mon ADSL), etc...
Bon jour
Je vais prendre le SSD et essayer fedora30 KDE. J'ai téléchargé sur torrent l'ISO vérifié et OK. J'ai du mal à aller jusqu'au bureau ça bloque avant bizarre alors se la 29kde ça va. La 30 est vraiment OK,?

Bonjour,
Je viens d'installer fédora30 xfce sur mon HDD pour le moment
Merci
Louinux