Bonjour à toutes et tous
Suite à l'installation d'une 2eme distrib sur un 2em disque dur ( pour essayer de régler un problème de kernel sur un DELL qui apparemment ne supporte pas le passage de 4 à 5) j'ai installé un autre distrib et à la fin lorsque la détection des distributions est faite par GRUB , j'ai le choix d'installer l'amorceèur de démarrage sur l'un ou l'autre disque , et comme je voulais garder la FEDORA en premier boot , j'ai installé GRUB sur le disque de FEDORA , et au redémarrage , écran noir , les disques ne sont plus reconnus , et jai le curseur qui clignote au bout de la ligne : " GRUB rescue "
Je suis allé chercher dans les wiki des distrib avec la question " grub rescue " , mais je n'ai pas trouvé vraiment la réponse , que dois je mettre comme commande pour avancer
j'ai trouvé un tuto ubuntu , mais je cale sur " insmod linux " il ne veut pas le prendre ,réponse " unknown filesystème"
il ne veut donc pas reconnaître " linux" dans la commande suivante , j'ai essayé de lui mettre " msdos " , " grub" toujours la même réponse
edit
je n'y arrive pas , parce que ce tuto est pour un systèm i386 , pas x86_64
ce que je trouve en tuto un peu partout ,c'est à partir d'une console , ce qui sous entend que l'on a une console , ce n'est pas du tout mon cas , je suis sur la page de démarrage de grub
Et les commandes pour le système i 386 ne correspondent pas pour x86_64
avec la dernière commande , je suis bloqué , si il ne veut pas prendre celle la , ça devient dur pour moi
Essaye ceci:
grub rescue > set root=(hd0,msdos1)
grub rescue > set prefix=(hd0,msdos1)/boot/grub2
grub rescue > insmod normal
grub rescue > normal
Bonsoir Hechmi50
Je te mets la photo d'une de mes nombreuses tentatives , je dragues tous les forums ,tutos et autres youtube , à quelques variantes près , quelques fois je trouve " set boot "ou s" set root " , j'ai essayé les 2 , même résultat , ça alterne entre " not found " ou " grub_strchrnul " , j' ai eu aussi un autre message d'erreur sur les signes ( accent ,ponctuation ) je suis allé voir ce que c'était , cstrchrnul , apparemment ce ne serait pas le bon argument , c'est pour ça que tu peux voir " anna " à la place de " normal " .
Toute la procédure se passe bien jusque " insmod " ?????????
Et je peux te dire que depuis ce matin j'en ai tapé des lignes

edit
je n'ai pas fait attention à chaque fois , mais la plupart des tutos et autres que j'ai regardés , ne sont pas " efi" , alors que moi si , est ce que cela a une importance sur le code ?
jenrem wrote:je n'ai pas fait attention à chaque fois , mais la plupart des tutos et autres que j'ai regardés , ne sont pas " efi" , alors que moi si
Tu en es sûr? si oui, tu n'as pas opté pour le plus facile. Habituellement on installe en UEFI avec une table de partitions GPT, je vois que tu as des partitions msdos. Ça complique les choses.

J'ai lu sur ton autre post que tu ne peux pas démarrer avec un live-usb, je ne vois pas comment on pourrait chrooter pour tenter une réparation ou carrément réinstaller.
Bonjour Hechmi50
Désolé pour cette réponse un peu tardive , mais hier , outre le fait que j'ai du m'absenter une bonne partie de la journée , j'ai passé mon temps à essayer de " réparer " .
Pour " efi " , sur une des photos ça y est ,c'est un ordi de 2004
un point un peu obscure , lorsque je faisais : " ls (hd0,msdos1) " ,entrée , la réponse était : " system de fichier ext2 " , mais lorsque je rentrais le code en mettant " ext2 " à la place de " msdos1 " il répondait " system de fichier inconnu "
J'ai donc tenté une réinstallation , c'était un peu galère . J'avais mis sur clef USB 1 FEDORA 30 ( mais je savais par une tentative avant le problème qu'elle était en kernel 5.x.x et que ça ne passait pas au niveau connexion internet ), une SUSE et une DEBIAN , le tout sur clef ( toutes, image DVD ). Comme la DEBIAN est la seule encore en kernel 4.9.x, j'ai chargé une image CD ( l'ordi ne boot pas en DVD ? !!!!)et là j'ai réussi à passer . J'ai donc installé cette DEBIAN légère mais avec XFCE ,et là j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver , derrière KDE ,je suis un peu perdu . Mais je peux à nouveau accéder au disque
J'ai vu aussi que FEDORA 30 allait sortir ces jours ci , j'ai vu aussi que les kernel sortaient à une vitesse supersonique , sur la TW la dernière MàJ c'était le 5.0.9-300 , peut être que le problème sera pris en compte et que je pourrai réinstaller une version récente de FEDORA . De toute façon si toute les distrib passent au kernel 5 ,je crains que l'ordi ne devienne inutilisable , mais ça c'est une autre histoire
Je vais passer ce fil en [résolu ] , mais c'est vraiment à l'arrache , je n'ai peut être pas tout essayé , mais il est trop tard pour revenir en arrière
Merci à vous tous qui m'avez aidé , je suis un peu deçu d'avoir abandonné si vite , mais je devais rendre l'ordi opérationnel , à sa propriétaire
Bonne journée
Juste pour info le (hd0,msdos1) n'indique pas un système de fichier, mais demande à Grub de lire sur le disque 0, la partition de type msdos n°1. L'alternative à msdos# étant les partitions gpt (gpt#). Rien à voir donc avec un type de fs (ext2 etc), l'indication ext2 était ce que Grub arrivait à lire sur cette partition.
Pour " efi " , sur une des photos ça y est ,c'est un ordi de 2004
Il fallait le dire, un ordi de 2004 ne peut pas être en UEFI. c'est une évidence.
mais c'est vraiment à l'arrache , je n'ai peut être pas tout essayé , mais il est trop tard pour revenir en arrière
Le souci est que tu as installé une 2ème distro sur le 2ème disque et que tu as écrasé grub de Fedora qui est sur le mbr du 1er disque, normalement cela devrait fonctionner mais comme il y a eu un souci c'est assez facile à réparer. on boot avec un live Fedora, on monte la partition racine, on chroote le système et on reinstalle grub sur /dev/sda.
Maintenant tu as installé Debian, on laisse tomber.
De toute façon si toute les distrib passent au kernel 5 ,je crains que l'ordi ne devienne inutilisable , mais ça c'est une autre histoire
L'ordi date de 2004, il faut penser à mettre à jour le bios. Comme cet ordi ne t'appartient pas c'est au propriétaire d'en décider.
Bonsoir
@ Madko , je comprends pourquoi j'étais un peu dans le coltard
@Hechmi ,
Il fallait le dire, un ordi de 2004 ne peut pas être en UEFI. c'est une évidence.
, je croyais l'avoir fait , mais c'est sur un autre fil , concernant le même ordi
Le souci est que tu as installé une 2ème distro sur le 2ème disque et que tu as écrasé grub de Fedora qui est sur le mbr du 1er disque, normalement cela devrait fonctionner mais comme il y a eu un souci c'est assez facile à réparer. on boot avec un live Fedora, on monte la partition racine, on chroote le système et on reinstalle grub sur /dev/sda.
Oui , et je pense , en étant loin d'être un expert , que le problème venait de là depuis le début , une distrib et son grub installé dans une autre . De plus , sur cet ordi n'apparaît dans le BIOS qu'un seul disque , celui d'origine , et je pense que cela est la cause de tous les problèmes ,le bios ne reconnaît pas les autres disques , sinon en changeant le disque bootable dans le BIOS ,j'aurais eu la possibilité , peut être , de faire démarrer sur l'autre disque . Ce que je fais sur le mien ,j'ai 4 disques et je peux demander dans le BIOS de démarrer sur le 1,2,3ou 4
Je ne laisse pas tomber , la DEBIAN est installée avec XFCE , ça ne va pas , derrière KDE c'est moins agréable , et il n'est pas bien maîtrisé . Je n'arrive pas à faire les réglages qu'il y avait sur KDE , donc je cherche ailleurs
UNe distrib avec un kernel 4 , sauf si les évolutions de kernel me permettent de revenir sur FEDORA , j'ai vu qu' ils étaient maintenant 5.0.9-300, peut être que ça passera !?? et là , pourquoi pas remettre une FEDORA 30 ,elle apportait entière satisfaction à l'utilisateur
Pour la MàJ du BIOS , j'y ai penser , juste un chouillat trop tard , parce que sur cet ordi il n'y a plus de windows , et pour le BIOS ,pas de windows pas de nouvelle vie
Encore merci pour votre aide , je reste sur ce forum , puisque j'ai sur mon ordi une FEDORA aussi ,et je trouve que vous êtes très réactifs , compétents et courtois ( ce qui ne gâche rien ), alors , et je ne désespère pas de la remettre sur l'autre
jenrem wrote: Oui , et je pense , en étant loin d'être un expert , que le problème venait de là depuis le début , une distrib et son grub installé dans une autre . De plus , sur cet ordi n'apparaît dans le BIOS qu'un seul disque , celui d'origine , et je pense que cela est la cause de tous les problèmes ,le bios ne reconnaît pas les autres disques , sinon en changeant le disque bootable dans le BIOS ,j'aurais eu la possibilité , peut être , de faire démarrer sur l'autre disque . Ce que je fais sur le mien ,j'ai 4 disques et je peux demander dans le BIOS de démarrer sur le 1,2,3ou 4
Quels autres disques ? Si ils s'agit de disques d'au moins 2To, le bios ne va pas le voir. Si tu as pu installer une distrib sur un second disque, il est forcément vu par le bios.

jenrem wrote: Pour la MàJ du BIOS , j'y ai penser , juste un chouillat trop tard , parce que sur cet ordi il n'y a plus de windows , et pour le BIOS ,pas de windows pas de nouvelle vie
Encore merci pour votre aide , je reste sur ce forum , puisque j'ai sur mon ordi une FEDORA aussi ,et je trouve que vous êtes très réactifs , compétents et courtois ( ce qui ne gâche rien ), alors , et je ne désespère pas de la remettre sur l'autre
Pas besoin de windows pour mettre à jour un bios (ou uefi). C'est d'ailleurs déconseillé de faire une mise à jour du bios depuis un os. un plantage et ta cm est bonne pour la poubelle.
Bonsoir winmandrake
Lorsque j'ai essayé de faire la MàJ du BIOS , en 2013 après la casse de xp , il me semble que je me faisais jeter parce que je n'avais pas windows et il ne reconnaissait pas le système installé
Mais si tu as la manip à donner , je suis preneur