Bonjour,
Voici quelques temps je m'étais abstenu d'installer cet OS. Ceci a été fait en 1h15 🙂 MàJ de 902 paquets effectués sans problème, ensuite , installation de paquets, thunderbird, firefox, chromium xscreensaver etc..Tout a été fait sans ennui ! Mais ensuite il me fallait redémarrer fedora... :-o
Superbe échec, aie, je tombe lors du lancement je tombe en fin de défilement sur # initramfs etc ouille !
Heureusement que j'avais des commandes a passer, une fois que le CD-DVD de fedora est lancé, voila ce que j'ai fais :
J'ai ouvert un terminal et taper ceci "sudo fisk-l" puis "sudo fsck -f -y /dev/sda5" et taper sur enter et après cette fonction, fedora a été lancé sans ennui , la preuve , je suis occupé a écrire avec fedora 29 KDE dans le forum ! 😉
Merci de me faire savoir? Si possible d'ou a pu venir cet ennui avec apparemment "initramfs" de cette installe? Est-ce que mon installe n'a pas été faite correctement? Merci de vos commentaires, cordialement
Voila ce qu'il y a dans ma capture d'écran...
Bonjour,
Une corruption du système de fichiers de ta partition /
Ce qui est génial c'est que tu as trouvé le remède sans connaître le mal!
hechmi50 wrote:Bonjour,
Une corruption du système de fichiers de ta partition /
Ce qui est génial c'est que tu as trouvé le remède sans connaître le mal!
@hechmi50,
J'étais étonné moi-même, j'ai croisé mes doigts ! Mais il est possible que de faire ce que j'ai fait lors de l'installe, choisir le partitionnement déjà crée et non le LVM ? Ça vient peut-être de la? Ou des mises à jour? Va savoir? Heureusement que j'ai utilisé ces commandes citées, que fedora fonctionne bien; Je n'ai juste qu'a revoir certaines choses d'utilisation de fedora, merci @ pluche :lol:
Je te rassure, tu peux très bien installer sur une partition existante. tu n'est pas non plus obligé d'utiliser un LVM.
hechmi50 wrote:Je te rassure, tu peux très bien installer sur une partition existante. tu n'est pas non plus obligé d'utiliser un LVM.
Okey, okey, bien sur je savais ce qu'il fallait faire pour l'installe de fedora, j'adore les complications :lol: idem pour arch idem pour manjaro. Je m'y suis pris en loucedé . Tout a été correct...pour le moment...J'espère que fedora sera gardé et installer des trucs en plus ..Pourvou qué sa doure 😉
Si la corruption de fichiers revient il faudra peut être s’inquiéter. Problème matériel ? Vérifier la mémoire et le disque. En tout cas ce n'est pas un problème lié à Fedora.

Pourquoi sda1 est une partition étendue ?
madko wrote:Si la corruption de fichiers revient il faudra peut être s’inquiéter. Problème matériel ? Vérifier la mémoire et le disque. En tout cas ce n'est pas un problème lié à Fedora.

Pourquoi sda1 est une partition étendue ?
C'est ce que je vérifie depuis QQs jours avec "sysinfo" depuis que j'ai réinstallé cette version . Tout serait pour le moment OK !
Je crois qu'il y a eu un souci durant l'installe et les mises a jour? Je ne suis pas avec "UEFI" dans mon matos. Il faut que je retourne sur certaines pages.
Ah la "partoche étendue" je suis un vieux maniaque d'avoir, si je le veux, plusieurs OSs différents dans ce disque dur. Ce qui n'est pas à recommander, mais chacun fait ce qui lui plait. Hélas, je fais cela depuis + de 10 ans sans avoir de vrai ennui, sauf avec QQs OSs très spéciaux qui ne supporte pas d'être en ixième place dans la partition... C'est arrivé .... 😉
Le sysinfo n'est pas un outil vérification du disque, à moins qu'il supporte S.MA.R.T.

La corruption du système de fichier en cas de problème matériel peut arriver n'importe quand, ce n'est pas lié au programme ni aux OS, c'est les écritures sur le disque. l'UEFI n'entre pas en jeu.

Ce qui reste étonnant avec la partition étendue c'est de commencer par elle. Si tu fais ça depuis + de 10 ans tu as du connaitre les bootloader qui ne fonctionnaient pas sur partition étendue. Mais voilà rien de grave vu que ça fonctionne.
@madko,
et hop la...

Le travail...Apres avoir débranché mon D.D. et passer dans un autre D.D. pour faire leurs MàJs nécessaires. Je rouvre et lance fedora..voila ce qu'il c'est passé.
Je suis furieux, je lance le CD-DVD fedora, je lance tout ce qui est vu sur mes clichés et enregistrés.. Tous ou presque sont affichés.. Pourquoi fedora ne se lance plus ?? Sauf si j'utilise ces manips, citées plus haut, dans le "terminal" et non la console...On appelle ça comme on veut selon les Oss utilisés 8-)
Le sysinfo n'est pas un outil vérification du disque
Si, car on voit tout ce qu'il y a dans cet outil. Qui , en plus ne peut être installé avec dnfdragora oups !! et vlan...
Si tu fais ça depuis + de 10 ans tu as du connaitre les bootloader qui ne fonctionnaient pas sur partition étendue. 
Oui justement jamais eu des ennuis de ce style, sauf avec des OSs enfantés par arch !! Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire ce que je fais... Il est de commun de n'utiliser que les partitions logiques (une ou 4,5,6) ou primaires (maxi 3)
Il n'y a pas que des farfelus tel que je suis sans avoir...la preuve , encore un ennui ??? J'ai temporairement résolu ce splendide ennui :-x pour la ixième fois? ras le bol !! arghh 🙁
Il est probable que l'utilité correcte du a mon disque dur interne (7 ans d'age), branché /débranché dans lequel se trouve seul et unique fedora; Ce D.D. me sert comme installe/test des OSs new version ou release.
Il n'y a pas qu'avec fedora ou il y a des trucs machins dignes des OSs qui souvent ne veulent ou peuvent être installé que seul ou en dual-boot et rarement en multiboot... Apparemment Madko tu vois que ...normalement il est fort peu probable que je vais continuer a utiliser fedora? Sauf si je trouve le pourquoi de cet ennui , dommage , cordialement :hammer:
Si tu arrives à récuperer le fichier indiqué il y aura peut être des pistes dedans.

J'ai pas compris si tu avais tenter Fedora sur un autre disque ? Il faut essayer de comprendre pourquoi toi seul à ce genre de soucis ? Pour les problèmes de qualité j'ai pas trop de patience, je resterais pas sous Fedora si yavait même que quelques fois ce genre de soucis.
madko wrote:Si tu arrives à récuperer le fichier indiqué il y aura peut être des pistes dedans.

J'ai pas compris si tu avais tenter Fedora sur un autre disque ? Il faut essayer de comprendre pourquoi toi seul à ce genre de soucis ? Pour les problèmes de qualité j'ai pas trop de patience, je resterais pas sous Fedora si yavait même que quelques fois ce genre de soucis.
Whaou, de quel fichier parles-tu ? ? ? :idea: Bien sur quand on a 4 D.Ds internes/externes branchés sur les port USB de la bécane ! Pas de souci !
j'ai essayé d'installer fedora dans chaque D.D. ! Il est bien possible que je sois le seul crétin qui encombre ces D.Ds dur de +/- 15 OSs différents? Pourquoi n'ais-je pas tenter d'installer/tester fedora avec virtualbox? Y-aurait jamais de PB ... 😉
Pour ce qui est de mes clichés on voit dans le 1er que la 2 iem ligne est en blanc, que le lancement est fait soit avec la 1er ligne, la seconde et la troisième , c'est un échec du a avoir AVANT débranché le D.D. dans lequel se trouve fedora seul et tunique .
Maintenant si je débranche ce D.D. de fedora, il est fort possible que ça sera la même chose, fedora ne sera revenu qu'après mes manips faites... Ce que j'ai déjà indiqué... 😉
Pourquoi ne pas tenter d'installer un autre OS libre dans une partition a coté de fedora ?? Je n'ai jamais eu se genre d'ennui avec une installe de n'importe quel OS...Vraiment bizarre? non? Les autres OSs installés dans leur D.D. fonctionnent parfaitement :roll:
Pour finir, si je débranche le D.D. avec fedora ? rebelote etc etc @ + merci :pint:
Le fichier de la 2e capture. rdsosreport.txt.
madko wrote:Le fichier de la 2e capture. rdsosreport.txt.
J'avais copié cette ligne immediatement sans monter la partition et transferer ce bug ? Mais je suis sur que je suis obligé de supprimer fedora, hélàs...
6 jours plus tard
Il vient pas des dépôts officiels, il faut remonter le problème sur le github du projet que tu cites.
madko wrote:Il vient pas des dépôts officiels, il faut remonter le problème sur le github du projet que tu cites.

capture d'écran de etcher dans fedora .
Exact, mais il suffit de taper ceci :
sudo wget https://balena.io/etcher/static/etcher-rpm.repo -O /etc/yum.repos.d/etcher-rpm.repo
et
sudo yum install -y balena-etcher-electron
Tout c'est bien passé lors de cet essai d'installer etcher-electron.... Mais .... ? ? ?
Bien sur , ça n'est pas nécessaire d'installer dans une clé USb ou un CD-DVD le paquet d'un OS a installer.. Si cela peut intéresser QQu'un ? Pourquoi pas ? 😉