Bonjour,

j'aimerai connaître votre avis sur ce sujet.

En ce qui me concerne, je préfère Nemo car il offre des options que Nautilus n'a pas (ex: "Ouvrir en tant que superutilisateur" dans le menu contextuel, et, permutation entre la barre de chemin et la barre d'adresse).
Bonjour,

De manière globale, s'éloigner de ce qui est proposer par le projet est toujours sujet à risques, instabilités, temps passé à configurer, moins de support car moins d'utilisateurs etc etc

Mais c'est aussi ça la force d'avoir un OS bidouillable.

Pour rappel, Fedora Workstation c'est donc Gnome, et Gnome c'est Fichiers (ex Nautilus). Mais Nemo n'est pas non plus un inconnu, ce n'est pas un projet qui risque de disparaître vu que c'est le gestionnaire de fichiers de Cinnamon.

D'ailleurs pourquoi ne pas partir sur Cinnamon directement ?
Bonjour,
madko wrote:Bonjour,

De manière globale, s'éloigner de ce qui est proposer par le projet est toujours sujet à risques, instabilités, temps passé à configurer, moins de support car moins d'utilisateurs etc etc

Mais c'est aussi ça la force d'avoir un OS bidouillable.

Pour rappel, Fedora Workstation c'est donc Gnome, et Gnome c'est Fichiers (ex Nautilus). Mais Nemo n'est pas non plus un inconnu, ce n'est pas un projet qui risque de disparaître vu que c'est le gestionnaire de fichiers de Cinnamon.

D'ailleurs pourquoi ne pas partir sur Cinnamon directement ?
Ce que j'apprécie sur Gnu/Linux, c'est sa modularité (on peut changer un élément par un autre). Windows ne permet pas ce genre de chose.

Je possède un pc hybride (tablette/pc) sur lequel j'ai essayé Linux Mint Cinnamon. Mais, Cinnamon n'est pas très adapté pour la tablette (ex: utilisation de la rotation automatique de l'écran), c'est pourquoi, je me suis tourné vers Fedora avec Gnome. Fichiers (ex: nautilus) ne permet pas de faire certaines choses que je fais sans problème sous Nemo (cfr. mon message ci-dessus). J'ai remplacé nautilus par Nemo pour le gestionnaire de fichiers sous Fedora 29 workstation Gnome, et pour l'instant, je ne rencontre pas de problème.
Alan wrote:J'ai remplacé nautilus par Nemo pour le gestionnaire de fichiers sous Fedora 29 workstation Gnome, et pour l'instant, je ne rencontre pas de problème.
Si tu lances Nemo en utilisateur, pas de soucis mais le lancer avec des droits élevés ..., D'abord c'est pas une bonne pratique, ensuite risque de problème de droits avec Wayland.
Il faut inverser la question: es-tu satisfait de ton choix ?

Si oui la seule question pertinente serait" quel en serait l'inconvénient éventuel".

Perso, j'utilise bien totem sous Xfce. Parce que c'est mon choix et que j'y trouve des avantages. Et c'est tout.
Bonjour,

j'ai testé ceci sous nautilus (Fichiers). Cela fonctionne, mais je ne suis pas totalement satisfait du résultat. Nemo est le gestionnaire de fichiers que je préfère, et Fichiers (ex: nautilus) ne me donne pas entière satisfaction. Nemo remplacera nautilus comme gestionnaire de fichiers sous Gnome dans mon cas. Je rencontre un "petit problème". Lorsque j'enregistre un document via firefox (Enregistrer sous...), celui-ci semble utiliser le gestionnaire de fichiers de nautilus, alors que je souhaiterai qu'il utilise Nemo. Pourtant, j'ai défini Nemo comme gestionnaire de fichiers par défaut. Avez vous une idée ?

Merci.
Que renvoie
xdg-mime query default inode/directory
Bonjour,
hechmi50 wrote:Que renvoie
xdg-mime query default inode/directory
pas eu le temps de tester cette commande, je la testerai dans les prochains jours.

Sinon, Nemo fonctionne plutôt bien sous Gnome et Wayland. J'ai réactivé Wayland en lieu et place de xorg car la rotation automatique de l'écran (lorsque j'incline l'écran) de mon appareil hybride (tablette/pc) est instantanée sous Wayland (ce qui n'est pas le cas sous xorg). Malheureusement, sous Wayland, la fonction "Ouvrir en tant que superutilsateur" de Nemo (menu contextuel) ne fonctionne plus. 🙁
Je ne sais pas si il y a une astuce/solution pour réactiver cette fonction de Nemo sous Wayland. Je tente de trouver une solution.
Alan wrote:Malheureusement, sous Wayland, la fonction "Ouvrir en tant que superutilsateur" de Nemo (menu contextuel) ne fonctionne plus
Je m'en doutais un peu. (réponse #4)
Alan wrote:Je ne sais pas si il y a une astuce/solution pour réactiver cette fonction de Nemo sous Wayland. Je tente de trouver une solution.
Avant de lancer nemo, donner les droits d'affichage
$ xhost +
Retirer bien entendu les droits quand tu as fini.
$ xhost -
Au risque de me répéter c'est une mauvaise pratique de lancer nemo avec des droits élevés.
Perso j'utilise nemo avec cinnamon car j'avais été déçu d'abord par nautilus qui ne permettait plus, entre autre, d'ouvrir de panneau supplémentaire, option bien pratique que j'utilise souvent pour manipuler des fichiers d'un endroit à un autre.
D'autre part, je ne supporte pas gnome shell avec son mode de fonctionnement façon "mode tablette" qui me casse les pieds car je n'ai pas un écran tactile. Cinnamon utilise gnome 3, permet des icônes sur le bureau et a un bureau classique et sobre que j'apprécie beaucoup. Pour arriver au même résultat avec gnome shell, bonjour les manips.
De plus cinnamon n'utilise pas wayland et ses problèmes;
Mais chacun voit midi à sa porte !
Bonjour,

@hechmi50: voici le résultat de la commande "xdg-mime query default inode/directory" : nemo.desktop
J'utilise les droits élevés via interface graphique soit pour copier des fichiers dans des répertoires du système non accessibles pour l'utilisateur, soit pour éditer un fichier de configuration quand cela est nécessaire.

@ptitdernier: J'utilise Cinnamon sur un pc portable de type transportable. Sinon, j'ai choisi Gnome pour un autre appareil dont je possède et qui est lui hybride (tablette/pc).
ça ne répond pas à ton problème, mais si des répertoires sont inaccessibles pour l'utilisateur il y a souvent une bonne raison. Tu as des exemples ?

Sinon la commande xdg-mime confirme bien que nemo est utilisé par défaut. Après si tu parles de fenêtre dans les programmes comme firefox pour la navigation dans le système de fichier ils utilisent souvent des vues (widget) qui sont fournit avec le langage utiliser pour l'environnement du bureau avec lequel le programme est compilé. Par ex Firefox utilise les bilbiothèques GTK, qui sont celles de Gnome. Donc je suis pas sûr que ça soit aujourd'hui facilement faisable de basculer sur des vue utilisant quelques chose en rapport avec Nemo. Mais je peux me tromper. En tout cas ce sont des widgets et non le programme nautilus/nemo de toute façon.
ptitdernier wrote: j'avais été déçu d'abord par nautilus qui ne permettait plus, entre autre, d'ouvrir de panneau supplémentaire, option bien pratique que j'utilise souvent pour manipuler des fichiers d'un endroit à un autre.
Si, il suffit de faire Fichiers -> nouvelle fenêtre ou Ctrl + N.
ptitdernier wrote:De plus cinnamon n'utilise pas wayland et ses problèmes;
Cela fait fait plus de 2 ans que je suis sous Wayland et je n'ai pas trop à m'en plaindre.
De toute façon après plus de 30 ans de loyaux services Xorg sera bientôt aux oubliettes.
hechmi50 wrote: Cela fait fait plus de 2 ans que je suis sous Wayland et je n'ai pas trop à m'en plaindre.
De toute façon après plus de 30 ans de loyaux services Xorg sera bientôt aux oubliettes.
A ce moment Cinnamon devra s'y faire, et je n'ai pas encore vu d'essais en ce sens.
Il faudrait voir ce que fait Red Hat avec Wayland et Xorg, car si Xorg figure encore dans RHEL 8, on est partis pour 10 ans de support encore.
hechmi50 wrote:
ptitdernier wrote: j'avais été déçu d'abord par nautilus qui ne permettait plus, entre autre, d'ouvrir de panneau supplémentaire, option bien pratique que j'utilise souvent pour manipuler des fichiers d'un endroit à un autre.
C'est nouveau ? Est-ce que l'on obtient la même apparence que ci-dessous, c'est à dire 2 panneaux côte à côte dans la même fenêtre ?

https://drive.google.com/open?id=1S60YW6vaoNN_MOemHL5sOpiPRvbvQ5XH
ptitdernier wrote:
hechmi50 wrote:
C'est nouveau ? Est-ce que l'on obtient la même apparence que ci-dessous, c'est à dire 2 panneaux côte à côte dans la même fenêtre ?
Genre comme 2 fenêtres que tu divises automatiquement en 2 de chaque côté de l'écran avec les touches WIN+fleche_droite et WIN+fleche_gauche.
Ou tu fais un CTRL-T pour ouvrir une nouvelle fenêtre côte à côte.
@Refuznik et hechmi50
Le comportement n'est pas le même.
Ctrl+N ouvre une autre fenêtre donc 2 instances.
Ctrl+T ouvre un autre onglet ce qui ne permet de ne voir qu'un onglet à la fois et de devoir basculer de l'un à l'autre.
Sur nemo 2 panneaux s'ouvrent côte à côte dans une même fenêtre et sont visibles en même temps sans avoir à basculer de l'un à l'autre ; voir lien en bas du post #16. Cette fonctionnalité bien pratique existait dans nautilus avant le passage à gnome shell et a disparue depuis.
oui avant nautilus supportait ça, mais comme c'était compliqué à coder/maintenir, et que ça apportait strictement rien par rapport à 2 fenêtre collées... c'est parti.