J'ai mis a jour ma configuration avec une rx590 nitro+ de saphirre histoire de patienter jusqu'a la sortie
de la génération navi chez amd. La r9 290x s'en ai retourné sur mon ancienne config.

Malgrés un boitier avec ventilation optimal, J'ai un petit souci aussi rencontré sous ms Windows, a savoir une surchauffe d'un composant de la carte graphique a cause des réglages des ventilateurs trop bas de base, ainsi qu'un réglage des palier d'augmentation de la vitesse trop conservatrice.

Du coup j'ai un écran noir a cause de la mise en sécurité de la carte graphiquea un moment donné a cause de la température excessive.

A voir si il est possible de mieux régler les paliers des ventilateurs sans prise de tête.

Je regarde cela petit a petit, mais si vous aviez une astuce pour le faire je suis preneur.

Avec 100 à 200tr/min de plus a chaque palier plus de soucis rencontré sous Ms Windows. Du coup faudrait en faire de même sous Linux
Je ne pourrais pas t'aider là-dessus malheureusement pro nvidia comme je suis 8-)

Sinon pour info vu amd se casse toujours la gueule face aux nvidia, la rx780 est passé sous les 200 euros.
Et la rumeur sur la RX 590 est plus intéressant à analyser, puisqu'elle passerait à 229 dollars.

Pour les Vega 56/64, j'ai vu de nombreux messages sur des forums de gens qui disaient qu'en faisant undervolt+léger overclock, ils arrivaient à des rapports perf/watt très intéressant.
bah 180€ (bon d'achat de 50€) la carte plus 3 jeux dont deux qui sortent le 15 mars (50€ de moyenne).... C'est pas mal comme offre.

Comme je l'ai dit, c'est surtout le réglage de la ventilation qui est trop conservatrice. 100/200tr/min de plus de base et elle surchauffe pas du tout sur toute la carte. en dessous c'est chaud très très chaud sur quelques points.
Même avec un léger overclocking elle chauffe pas (65°C de moyenne au lieu de 58°C sans).

Sinon le reste me semble bon, même en QHD c'est pas mal, surtout toutes les options qui manquaient à la R9 290x. Après j'attends la génération Navi comme je l'ai dit.

J'ai eu des Nvidia casse gueule aussi... surtout sous Linux. Sans compter que j'aime pas leurs politique...

Après j'ai pas de très gros besoins niveau perfs graphique, c'était juste l'occasion de remplacer une vielle carte sur mon ancienne config vu le tarifs au rabais que j'ai eu dessus.

Vega je trouve que cela consomme de trop pour un rapport perf/prix/conso pas génial non plus.
Bon du coup j'ai trouvé.

J'utilise pwconfig avec fancontrol de lm_sensors.

En modifiant le ficher de configuration créer dans /etc/fancontrol, je peux jouer avec la vitesse des ventilateurs et du coup arriver à un minima correct de 855tr/min de base. A voir comment manipuler la bestiole.

Par la suite je pense jouer avec pour les autres ventilateurs de mon boitier/cpu.

Voilà le fichier de base avant modification, après il suffit de relancer le service "fancontrol" pour que ce soit pris en compte (je ferai des captures plus tard) :
# Configuration file generated by pwmconfig, changes will be lost
INTERVAL=10
DEVPATH=hwmon0=devices/pci0000:00/0000:00:03.1/0000:1c:00.0
DEVNAME=hwmon0=amdgpu
FCTEMPS=hwmon0/pwm1=hwmon0/temp1_input
FCFANS=hwmon0/pwm1=
MINTEMP=hwmon0/pwm1=30
MAXTEMP=hwmon0/pwm1=75
MINSTART=hwmon0/pwm1=55
MINSTOP=hwmon0/pwm1=100
MINPWM=hwmon0/pwm1=50
Je n'ai pas encore fini de faire le tour pour voir à quoi correspond les différents réglage. A voir au fur et à mesure je pense.
Après quelques tests et modification, voici ce qui me semble un bon compromis refroidissement/température/bruit :
# Configuration file generated by pwmconfig, changes will be lost
INTERVAL=5
DEVPATH=hwmon0=devices/pci0000:00/0000:00:03.1/0000:1c:00.0
DEVNAME=hwmon0=amdgpu
FCTEMPS=hwmon0/pwm1=hwmon0/temp1_input
FCFANS=hwmon0/pwm1=
MINTEMP=hwmon0/pwm1=45
MAXTEMP=hwmon0/pwm1=85
MINSTART=hwmon0/pwm1=35
MINSTOP=hwmon0/pwm1=55
MINPWM=hwmon0/pwm1=50
Manque plus qu'une interface simple et claire pour faire ce genre de chose graphiquement et ce serait parfait 🙂 .
Je mets ce sujet en résolus, mais ce serait bien d'en faire une doc tout de même

Je n'ai plus de soucis de mise en sécurité avec un ratio efficacité/bruit plus que correct selon la charge. Je n'aurai plus qu'à regarder du coté de l'overclocking histoire de grappiller des i/s supplémentaires si possible.
VINDICATORs wrote:Je mets ce sujet en résolus, mais ce serait bien d'en faire une doc tout de même
Tout à fait d'accord 😉
J'ai attaqué par la doc sur le GPGPU avec les Radeon + Rocm.

Je vois pour le faire pour fancontrol.

D'ailleurs je viens de valider la procédure sur mon ancienne configuration et surtout sur la Radeon R9 290x (équipé d'un Artic Xtrem IV triple ventilateurs + petit radiateurs alu pour puces mémoire vidéo) . Je ne gagne pas grand chose au repos (-2°C ou 48°C au lieu de 50°C), mais cela permet une meilleur gestion lors des montées en charge (-5°C en moyenne à chaque palier). Par contre je n'ai pas de visu sur la vitesse des ventilateurs.
A voir pour les autres ventilateurs.
Vi j'ai vu passer ça. Je ferais une relecture quand tu auras posté sur la ML.

Cool pour fancontrol, même si je m'arrange que pour prendre du fanless jusqu'à présent. Faudrait d'ailleurs que je fasse une campagne de remplacement des pâtes thermiques.
J'ai tout les ventilos qui sont réglés aux petits oignons et pas un bruit sauf celui de la carte graphique en charge. Au pire les 3/4 des ventilos de mon ordi sont à l'arrêt tant que cela ne monte pas à plus de 35°C ce qui arrive de plus en plus souvent... Ce sera encore mieux si l'on n'a plus besoin d'aller sous MS windows pour en régler certains, voir de relancer la machine pour le faire dans le bios.

Après j'ai une machine de guerre il faut avouer... Du coup bah... ça peut chauffer, mais bon faut quand même y aller. Surtout vu l'usage que j'en fais. Donc il faut ventiler correctement sans non plus que cela fasse décoller la machine et les oreilles.