Bonjour,
Étant étudiant je ne pense pas pouvoir les passer de suite, en contrepartie elle m'intéresse pas mal. Je voulais donc savoir si certains d'entre vous l'avez passé et comment vous l'avez ressenti, comme une simple balade (pour les habitués) ou au contraire vous avez appris pas mal de chose intéressante ou pas ?
Ça pourrait être intéressant pour moi de la préparer même si je la passe pas.
Je ne les ai pas passées, car je trouve très cher, donc je me suis tourné vers les LPIC, mais en les préparant, tu vas forcément apprendre quelque chose.
Mais je conseille de prendre son temps, et pas faire du bachotage comme à l'école, car si on ne pratique pas régulièrement, on oublie très (très) vite
(et si on ne pratique pas régulièrement, c'est pas 3 ou 5 ans qu'il faut mettre comme limite, mais 1 mois ^^).

ca dépend du but de passer la certification (avoir un bout de papier/carte, qui ne prouve ou démontre pas grand chose, qu'on peut inscrire sur son CV, ou apprendre réellement quelque chose).

Avec les LPIC en tout cas, il faut être pressé de les passer à la chaine, car 5 ans c'est plus court qu'on ne le pense.
Surtout quand c'est pas la priorité de passer une certification durant un job qui donne déjà une surcharge de travail, ou si les cours demandent trop de temps pour les devoirs, etc.

Pour les certifications redhat, c'est encore plus court, 3 ans.

Mais bon, quand on voit des gens qui ne font que passer des tests en blanc à la chaine, juste pour pouvoir répondre aux questions sans vraiment comprendre, c'est à se demander si ça représente vraiment quelque chose.

Pour prendre un exemple, on m'avait payé une formation sur un langage de programmation qui ne m'intéressait que peu, et j'avais remarqué que:
1) il aurait été impossible de réussir à la chaine les 6 certifications demandées pour la certification finale, juste en suivant le cours, car les certifs avaient quasi toutes des questions qu'on nous avait pas parlé dans le cours
2) en passant des tests en blanc 1 jour avant chaque certification, j'avais eu de meilleurs résultats que le prof lui-même (et même que tous ceux qui étaient dans le cours)
3) avoir eu ces certifications ne m'a pas rendu plus utile sur ce langage qu'avant ^^
4) les gens deviennent très vite détestables quand on réussi mieux qu'eux des certifications 🙂

Pour moi, c'est juste une gratification personnelle, mais c'est mon avis personnel également 🙂 (par contre, certains employeurs aiment bien ce genre de truc)

En tout cas, la préparer sérieusement, même sans la passer réellement, ça ne peut qu'améliorer tes connaissances sur linux.
La passer créerait peut-être plus de motivation, mais ça dépend de la personne.
Non comme tu l'as toi-même dit ce qui m'intéresse dans ceci ce n'est pas l'étiquette `regardez mon beau papier` c'est plus personnel, pour voir où j'en suis, de quoi je suis capable, quelle connaissance il me manque avant de vraiment connaître mon environnement et surtout où je pourrais avoir des difficultés.
Pour ce qui est de la pratique je ne m'en fais pas vraiment, à ce niveau-là je compte bien contaminer mon entourage (déjà en route pour les plus courageux) pour les sortirs de windobe et ainsi les aiguiller du mieux que je puisse tout en restant intelligible pour eux^^.

Là où je te rejoins également c'est au niveau du prix je les trouve assez chères de mon point de vue après il y a peut-être une raison à cela.
C'est aussi une bonne idée de se donner une date limite, sinon ça risque de s'étendre voir à ne jamais se terminer.

Merci de tes "conseils" et de ton ressenti, après que certaine certifs se passent aussi simplement pour des languages de programmation c'est bizarre il devaient pas être très au courant eux non plus pour le test :hammer:
Bah les LPIC et un bon nombre de certifications, ce sont des cases à cocher au bon endroit, et ce sont souvent des questions pièges (donc si on est habitué aux QCM, on peut répondre mieux que les autres).

Pour les certifications redhat, c'est pas un QCM, mais d'après ce que j'avais lu, un test pratique, suivi par un examinateur, d'où le prix.
Ca a plus de valeur, mais c'est cher 🙂
Tant que ce n'est pas comme les certifications google cela ne peut-être que meilleur :-D
Je fais un peu de recrutement pour le taf, et les LPIC 1 et 2 je les ignore complètement, le niveau n'est pas là (du moins pas homogène, fiable bref c'est bien mais pas important). Les certifications RedHat sont plus fiables. Après comme toujours, si on est bon ya pas besoin de tout ça.