Bonjour,
Étant étudiant je ne pense pas pouvoir les passer de suite, en contrepartie elle m'intéresse pas mal. Je voulais donc savoir si certains d'entre vous l'avez passé et comment vous l'avez ressenti, comme une simple balade (pour les habitués) ou au contraire vous avez appris pas mal de chose intéressante ou pas ?
Ça pourrait être intéressant pour moi de la préparer même si je la passe pas.
Je ne les ai pas passées, car je trouve très cher, donc je me suis tourné vers les LPIC, mais en les préparant, tu vas forcément apprendre quelque chose.
Mais je conseille de prendre son temps, et pas faire du bachotage comme à l'école, car si on ne pratique pas régulièrement, on oublie très (très) vite
(et si on ne pratique pas régulièrement, c'est pas 3 ou 5 ans qu'il faut mettre comme limite, mais 1 mois ^^).

ca dépend du but de passer la certification (avoir un bout de papier/carte, qui ne prouve ou démontre pas grand chose, qu'on peut inscrire sur son CV, ou apprendre réellement quelque chose).

Avec les LPIC en tout cas, il faut être pressé de les passer à la chaine, car 5 ans c'est plus court qu'on ne le pense.
Surtout quand c'est pas la priorité de passer une certification durant un job qui donne déjà une surcharge de travail, ou si les cours demandent trop de temps pour les devoirs, etc.

Pour les certifications redhat, c'est encore plus court, 3 ans.

Mais bon, quand on voit des gens qui ne font que passer des tests en blanc à la chaine, juste pour pouvoir répondre aux questions sans vraiment comprendre, c'est à se demander si ça représente vraiment quelque chose.

Pour prendre un exemple, on m'avait payé une formation sur un langage de programmation qui ne m'intéressait que peu, et j'avais remarqué que:
1) il aurait été impossible de réussir à la chaine les 6 certifications demandées pour la certification finale, juste en suivant le cours, car les certifs avaient quasi toutes des questions qu'on nous avait pas parlé dans le cours