J'ai fais l'acquisition de cet ensemble "Joystick + manette des gaz" de chez thrustmaster.
http://www.thrustmaster.com/fr_FR/produits/t16000m-fcs-hotas
Cela vient compléter, voir terminer, mon équipement en périphérique jeux.

Par contre j'avais un doute sur la compatibilité Linux ayant quelques difficultés pour que tout fonctionne généralement.
Pour info, mon dernier joystick doit dater du début des années 2000... même ma dernière expérience avec ce genre de périphérique doit dater de la même période.

Pour le joystick en lui même je n'avais pas de doute vu qu'il est bien connu et que cela ne doit pas être très particulier à faire fonctionner.
Par contre la manette des gaz... Mais à y réfléchir il n'y a pas non plus grand chose de particulier non plus.

Du coup cela fonctionne sans problème avec une bonne reconnaissance native de tout les boutons. Sauf peut être ceux de la manette des gaz qui demande à fouiller un peu pour les configurer.

Seule bémol à mon avis, c'est que les deux périphériques sont un peu léger. Par contre il est possible de les fixer par vis sur un support comme une table ou autre (faut être bricoleur et avoir un peu de jugeote soit dit en passant).

Voici à quoi ressemble les bestioles :
http://www.thrustmaster.com/sites/default/files/imagecache/media/product/t16000mfcshotas_smart.jpg

Niveau tarif cela reste acceptable, par contre point de retour de force 🙁, mais bon perso cela ne me gène pas pour ce type d'accessoire (plus utile sur un volant par exemple).
Pour le reste cela semble être de bonne facture pour cette gamme de prix.

Le joystick, manette des gaz, mais aussi le palonnier peuvent s'acheter individuellement ou en pack réunissant les deux premiers (comme j'ai fait) ou le tout.

Le joystick est droitier/gaucher (au choix), mais pas la manette des gaz... dommage, un peu d'astuce et c'était possible de retourner au besoin pour l'adapter aux gaucher...

Testé sous FlightGear et Xplane 9, je n'ai pas eu le temps de plonger dans les méandres de la configuration de Arma3 pour le moment.
Là j'attends la fin du téléchargement des avions pour flightgear pour tester à fond.
whaou ! ça donne envie 8-) Par contre
(plus utile sur un volant par exemple)
pas d'accord du tout.

Il y a fort fort longtemps je m'étais offert le MS Sidewinder Force Feedback, et le ressenti sur Rogue Squadron était bluffant. Le simple fait de légèrement repousser la main ou la tirer en coordination avec les accélérations/décélérations était magique ! Avec le snow speeder, on sentait quand on passait du vol au rase-moquette sur neige. Pour les tirs, on sentait soit un staccato bien sec pour les lasers, soit un choc mou pour les missiles, et ça ajoutait un réalisme incroyable à l'expérience de jeu.

Je crois que la qualité des sensations est franchement liée à la bonne prise en charge du retour haptique, donc pour s'en faire une idée correcte il faut tomber sur un jeu qui gère ça de manière très pointue. De mémoire, sur d'autres jeux (je ne saurai dire lesquels par contre, preuve qu'ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable) qui le géraient mal, c'était très décevant.

Je ne joue plus du tout, mais si je devais m'y remettre ça serait une condition si equa non.
Perso je me souvient avoir été déçu, donc cela ne me gène pas non plus.
Je l'ai sur manette et ce n'est pas génial je trouve.

Après je cherchais le compromis prestation/qualité/prix, je n'ai pas trouvé mieux dans cette gamme de prix (bon c'est le prix avec les soldes soit dit en passant).
Surtout que c'est souvent au niveau du retour de force que la gestion n'est pas souvent le point fort sous Linux 😢 .
Je n'arrive toujours pas à le mettre en œuvre sur mon volant en jeux par exemple, alors que les outils de tests de base arrivent à le gérer...
Un poil hors sujet, mais tu devrais essayer Xplane 11 il y a de sacré changements depuis le 9. Bon le 12 arrive peut être bientôt alors n'investit pas non plus trop vite dans le 11 😉
Je sais, mais bon j'avais xplane 9 en stock depuis un moment, c'était l'occasion de le ressortir.
Je pense aussi me mettre à star citizen d'ici peu.
star citizen : le jeu qui ne sortira peut être jamais ? :hammer:
Petite précision : il est vrai que mes propos était HS dans la mesure où ça ne concernait pas linux et encore moins Fedora.
Mais franchement, un retour haptique bien géré, c'est phénoménal du point de vue immersif. Espérons qu'un de ces jours ça dépende moins de la plateforme....
Bah j'ai des jeux soit disant fini qui sont ... ben pas fini, du coup je préfère que ce soit clair depuis le début que comme Fedora c'est du développement permanent... Que de dire "oui c'est bon c'est du fini" pis tu tombe sur des bogues à la cons qui t'empêche de finir certaines quêtes... voir d'avancer dans le jeux, etc...

Fin bon là j'ai fini de me rééquiper, du coup je peux commencer à voir coté jeux ce qui peut valoir le coup de s'y mettre 🙂 .
Cela me change du taff, même si je continue à lancer des projets +/- perso (style plateforme FreeIPA, OpenShift, Katello/foreman, ansible) qui sont +/- liée à ce que je fais en pro...

Je vais voir coté Xplane 12 si cela vaudra le coup d'attendre un peu.

Pour arma3 j'ai juste eu le temps de tester sous MS Windows 10 pro, le jeu ne trouvant pas les périphériques sous Linux... Alors qu'ils y sont bien... Il me semble que c'est un souci avec la détection de la manette par l'outil intégré de Steam (pour leur manette principalement) et pas nativement. Je galère parfois avec sous MS Windows avec mon volant Logitech G29.

A voir si je trouve une solution ou si vous aviez une idée sur le sujet?
un an plus tard
Bonjour,

Je m'excuse de déterrer un vieux fil mais comme je pensais acheter le même matériel je serais curieux de retours après un an d'utilisation (plus ou moins active). Comme ça fonctionne sur steam? et sur des jeux propriétaires comme Star Citizen ou Warthunder?
Bah impec, par contre faut prendre un peu de temps pour bien configurer les boutons et autres axes.

Mais sinon c'est du tout bon 🙂
Parfait, merci beaucoup! Et s'il y a des utilitaires pour configurer les commandes qui sont plus efficaces que des réglages jeu par jeu, je suis preneur de conseils.