[supprimé]
Bonjour,
J'ai mis à jour une fc3 vers FC4. Le sytème tourne correctement. Pour activer le support ntfs j'ai recompiler mon noyau ( un 2.6.11-1.1369 ) -> aucun problem.
Puis j'ai mis à jour à travers yum differents softs dont des updates existait.
Là, voulant faire fonctionner une carte wifi ( ma521 ) je décide de compiler des drivers, et là, impossible de charger les modules fraichement compilés, par exemple pour ndiswrapper le message suivant apparait:
FATAL: Error inserting ndiswrapper (/lib/modules/2.6.11-1.1369_FC4.ghost.19082005/misc/ndiswrapper.ko): Invalid module format
(le path est correct, le fichier existe)
Arg, celà m'embête fortement !!
J'ai pensé que celà venait d'un upgrade de gcc ( mon noyau était compilé avec gcc 4.0.0 et l'upgrade par yum l'a fait passer en 4.0.1 ) donc je compile à nouveau mon noyau avec le nouveau gcc, ..., compilation ok, je reboot, et là, tous les modules nouvellement compilés ne se charge pas !!
Comprend pô !
Je reboot sur le noyau précédant ( compilé avec le gcc 4.0.0 ) , pas de pb, tous ce passe correctement, mais toujours pas possible de charger mes nouveaux modules. sniff.
Je pense toujours que c'est un update incompatible qui rend les chargement de modules impossible.
Quelqu'un voit une piste à explorer ??
[supprimé]
Extrait du man modprobe :
"Chaque module possède une petite chaîne de caractères (« version magic ») contenant des informations importantes, telles que les versions du noyau et du compilateur.
Si un module ne peut être chargé et que le noyau signale que la « version magic » ne correspond pas."
Le noyau donne plus d'informations dans le fichier de log.
Certains posts, sur divers forums, indique que ndiswrapper est incompatible avec gcc4.
Cela est faux, il faut juste que ton module soit compilé avec la même version de compilateur et les mêmes options que ton noyau.
[supprimé]
En effet j'ai pu trouver ces message d'erreurs dans mes logs.
8180_26_private: disagrees about version of symbol struct_module
open8180: disagrees about version of symbol struct_module
Ok ces modules on peut-être des options de compilation différentes mais lorsque je recompile un noyau complet ( avec des modules ) le résultat est que le chargements des ces modules ne marche (en ayant booté sur le dernier noyau évidemment). Par exemple les modules concernant l'usb se chargent bien avec mon noyau compilé il y a 3 jours mais ne se chargent pas avec le noyau compilé aujourd'hui (chaque noyau a bien sûr son répertoire de modules dispo sous /lib/modules/ ).
Entre temps il y a eu l'update du système, et je pense qu'il y a un truc que j'ai pas suivi à ce moment là ...
et je sais pas revenir en arrière.
Je vais tenter une compilation classique du noyau sans passer par le rpmbuild ......
[supprimé]
Il s'agit plutôt d'un message du type :
ndiswrapper: version magic '2.6.8-11-amd64-k8 gcc-3.3' should be '2.6.8-11-amd64-k8 gcc-3.4' que l'on doit trouver dans le fichier de log.
Anvil
install le paquet rpm kernel-module-ntfs-$(uname -r) a partir de rpm.livna.org au lieu de recompiler un noyau. Ca sera moins douloureux.