otakoo
Bonjour, question récurante, pour une nouvelle installation, quel serait le partitionnement idéal pour utilisation vidéo (traitement/conversion) ,hdd 1To, taille des partitions, utilisation /usr /var /tmp /usr etc...?
Merci pour vos conseils.
madko
Bonjour,
Partitionnement automatique devrait faire l'affaire. Tu aura le maximum d'espace dans le /home. Ce qui est le plus important pour l'usage citée.
nouvo09
Moi je mettrais 20 Go dans une partition /
+ des partitions de 100 à 150 Go chacune qu'on peut monter comme on veut via fstab, où l'on peut installer /home, /usr/local etc.
Cette disposition un peu plus compliquée à installer simplifie la maintenance notamment en permettant des sauvegardes plus petites, ou la perte de toutes leds données en cas de souci sur un seul fs.
Dans tous les cas, éviter le LVM.
otakoo
Aprés avoir pas mal lu je pense faire comme cela :
/ 50Go (se que propose f29 en mode automatique)
/usr/local 15 Go
/swap 9 Go (1,5xRAM)
/home le reste
en mettant les 3 derniers sur partition séparée
qu'en pensez-vous ?
Nednet
@madko : attention, certains softs (notamment de montage audio/vidéo) sont TRES gourmands en /tmp ou /var/tmp
Perso j'ai bien planté en ouvrant avec Audacity les projets que Moby avait mis en download gratuit il y a quelques années.
A l'époque je n'utilisais que "/" + swap + "/home", et il a fallu que je bascule "/var" sur autre chose pour m'en sortir.
otakoo
alors j'ajoute /var 5Go /tmp 5 Go.
Cà parait correct ?
remi
1 seul partition en LVM, comme ça, après, c'est facile d'aggrandir l'espace
1 LV pour / (genre 40Go)
1 LV pour /home (genre 40Go)
1 LV pour chaque gros consommateurs (mysql, libvirt, ...)
otakoo
J'ai lu que que LVM sur un seul hdd c’était risqué et plus conseillé en raid.
JPhedre
Je rebondis pour poser une question qui me turlupine depuis quelque temps, avec les tailles de mémoire a peine croyable maintenant, est on sur de l'utilité d'une partition swap, surtout tailler façon 1.5 la ram quand on a maintenant des ram de 8 voir 16G ?
remi
> J'ai lu que que LVM sur un seul hdd c’était risqué et plus conseillé en raid.
FUD
Clairement plus personne de sérieux n'utilise le système obsolète et rigide de partitions.
(même MS utilise un équivalent, avec ses disques dynamiques)
Perso, j'utilise LVM depuis... heu... très longtemps [1]
(34 volumes logiques sur 4 volumes physiques... et ça change tous les jours ou presque)
Rien que pour le redimensionnement à chaud, je ne reviendrais jamais en arrière
sans parler des snapshot, du raid, du déplacement entre disque, ...
Et en plus, maintenant certains services (comme docker) utile par défaut un LV pour le stockage
[1] au moins 20 ans... la V1 sur HP-UX... mais je vais encore passer pour un vieux dinosaure...
remi
> Je rebondis pour poser une question qui me turlupine depuis quelque temps, avec les tailles de mémoire a peine croyable maintenant, est on sur de l'utilité d'une partition swap, surtout tailler façon 1.5 la ram quand on a maintenant des ram de 8 voir 16G ?
C'est clairement devenu inutile.
Si ton système commence à swapper avec 16G, t'as un gros soucis, et de toute manière le disque ne sera jamais assez performant pour remplacer la RAM manquante.
Maintenant, l'espace de swap peut aussi être utilisé pour l'hibernation.
madko
+1 pour le LVM, en gros, partitionnement automatique.
Le tmp est souvent en tmpfs, donc si c'est trop petit, a ajuster après coup (genre changer le tmp de l'application en question etc)
otakoo
je vais voir le LVM en VM pour me familiariser. On peut ajouter des partitions LVM par la suite ?
Du genre au début, une pour /, une /home, une /video puis plus tard si j'ajoute un jeu une LV dedié au jeu.
VINDICATORs
Oui. (peut pas faire plus simple comme réponse...)
Après les commandes sont particulières, mais reste très simple d'utilisation.
nouvo09
Non c'est tout sauf simple. Ca reste valable lorsqu'on a de grosses machines avec des volumes de stockage très importants. Ca n'a aucun intérêt pour des machines personnes d'utilisation courante.
VINDICATORs
Il est loin le temps des disques de 10Mo mister nouvo09 😉 ...
Après ce n'est plus la cata d'une époque. Pour l'utiliser sur des petits serveurs au taff, ainsi que mon perso, je trouve quand même que c'est bien pratique.
Mais bon si c'est pour ne jamais y toucher en effet c'est pas toujours utiles.
PS parce que c'est ma journée cassage et parce que cela me choque :
Au passage ta pris comme résolution de te mettre à faire des "fotes" en 2019? ou j'ai loupé une marche? :-D
nouvo09
VINDICATORs wrote:Il est loin le temps des disques de 10Mo mister nouvo09 😉 ...
Ha je te fais confiance, pour ma part j'en ai pas connu. De plus qu'est-ce que ça a à voir avec la discussion ?
BTW puisqu'on a parlé du partitionnement automatique je vois mal la logique qui veut qu'il crée une partition étendue pour y loger des lvm.
madko
Je confirme pour la facilité d'utilisation de LVM, c'est bien plus souple que du partitionnement standard. Après si tu comptes jamais redimensionner tes partitions, et jamais utiliser les fonctionnalités avancées de LVM c'est sur c'est un peu overkill. Pour ma part vu que c'est par défaut, je laisse.
Nednet
ça donne envie, mais si on ne fait pas ça avec du RAID5, ma grosse crainte c'est la récupération des données en cas de crash d'un disque... j'imagine que je peux oublier les 96h de moulinage par photorec (vécu sur un 750 Go), non ?
madko
LVM gère le RAID en native. LVM peut aussi être mis par dessus du raid logiciel. Après ça ne remplacera jamais une sauvegarde. Mais bon ici on parle que de 1 disque si je ne me trompe.