Bonsoir à toutes et tous , et meilleurs voeux pour 2019
Je voudrais bien mettre en français les applications tellles que calligra , libre officevoir même firefox . Elles sont toutes cochées " Français fr , mais rien n'y fait , les fenêtres de FF sont 1/2 Englais 1/2 Français , les menus des applis sont Englais . Pourtant je suis allé dans options - langues , mais la première case n'a pas d'autre choix que " englais us "
Je ne trouve pas dans DNF " ( application )-|10n-fr ( calligra , ff , libre office etc ,etc ) comme dans d'autres distributions , ce qui permet de mettre toute l'application en Français
J'ai même essayé ( au pif ) dnf install clligra-|10n-fr , mais ce n'était qu'un rêve
Bonne soirée
Essaye
# dnf install libreoffice-langpack-fr glibc-langpack-fr
Pour Firefox tapes about:preferences dans l'url et vérifie de bien avoir Français (France).
re
@ Nicoss , c'est bon , installation réussi . Donc dans la foulée j'ai essayé calligra et FF , mais
Aucune correspondance pour l’argument : calligra-langpack-fr
idem pour FF
Aucune correspondance pour l’argument : firefox-langpack-fr
J'ai pensé que l'argument " glibc" ne pouvait fonctionner qu'avec libreoffice
@Refuznik , j'ai vérifié c'est " Français ( France [Fr-Fr] , plus Français tu ne peux pas
Je pense qu'il doit exister comme pour libreoffice une commande " langpack " pour les autres applications , mais je ne la connais pas
Merci
Bonne soiré
ça n'est pas une commande "langpack", ce sont deux paquets logiciels ("libreoffice-langpack-fr" et "glibc-langpack-fr") qui ont été installés via la commande "dnf install".
Après, il y a plein de façon selon les soft de gérer les langues. et le retour de la commande "dnf info firefox*" (note l'étoile à la fin, pour "tous ceux qui s'appellent firefox-quelque-chose") montre que firefox ne s'accompagne pas de paquets spécifiques à chaque langue.
Mais bon, ça ne résout pas ton problème. Après être passé par les options des softs (firefox et calligra) pour leur spécifier la langue, tu les as quitté puis relancé ?
Non, normalement ça devrait suffire. Tu as bien relancé les applis ?

Peut-être qu'il faut passer par la fermeture et ouverture de session à nouveau par contre ?
je voudrais bien insérer des captures d'écran , qui seraient plus claires que mes explications , où vous pourriez voir que je n'ai pas d'autre choix que " Anglais US "

Libre office est bien en Français après la manip conseillée par Nicosss
@ Nednet , j'ai un peu cafouillé sur ce coup là , ma question serait plutôt : existe t-il des paquets genre " langpack" pour toutes les applications
Je viens de regarder , par exemple calligra sheet est en Anglais dans la barre des menus , mi Anglais mi Français dans la barre d'outils , lorsque j'ouvre un menu déroulant , il est en parti Anglais et Français
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1546894692.png
Installe le paquet langue et retente de modifier la langue.
dnf install calligra-l10n
J'ai bien peur que ce soit parce que Calligra n'a pas été entièrement traduit, c'est fréquemment le cas.

Dans ta copie d'écran je vois un bouton "add fallback language" : ça déclenche quoi quand tu cliques dessus ? 'désolé, je ne connais pas calligra).

Pour Firefox un bug a eu lieu, mais il me semble (de mémoire) que l'install de glibc-langpak-fr le résolvait.
ça a été discuté sur ce forum en tout cas.
@ Nednet , " all feedback language " ne donne que " US Anglais " , il n'y a pas d'autre choix . Je le connaissais un peu pour l'avoir déjà utilisé , et comme il est installé par défaut avec Fédora , je n'ai pas installé writer . Je pensais trouver le paquet français dans dnf ,comme dans d'autre distrib exemple apper de debian ou yast de Suse
@hechmi50 , c'est ce que j'avais essayé en mettant -fr après n10, ça n'a pas fonctionné , mais je vais réessayer pour voir
edit : je viens de le faire , et j'ai un truc bizarre , calligra sheet ( feuille de calcul est en français et calligra word est resté en englais ????
Je me pencherai un plus longuement sur le sujet demain
En attendant ,merci à tous
Bonjour et bonne année à tous
Avec Gnome Logiciels (gnome-software)/Extensions/Régionalisation,
choisir French et normalement tout ce qui est possible de mettre en français sera mis en français.
Si cela est utile.
Bonsoir
@mumubarbu, je viens de vérifier dans config -paramètres régionaux , tout est bien en Français . Le plus bizarre , comme je le dis plus haut , c'est calligra sheet qui est en Français , et calligra word qui lui est en Anglais , comme si ce n'était pas la " même boutique " , à l'inverse de libreoffice où aprés l'installation des packs " langpack " et " glibc " , tout était passé en Français
essaie de lancer, au besoin installe-le s'il n'y est pas.
# system-config-language
si c'est déjà sur français france et que le bouton ok ne fait rien, sélectionne une autre langue puis remets sur français pour lui donner l'impression que tu as changé. Cela va le forcer à vérifier si tous les paquets de la langue sont bien installés.
Gérard
Bonjour fgland
Merci , apparemment le " language fr " n'était pas installé , voila qui est fait . Je ferai l'essai après des différentes applis installées pour voir si elles sont passées en Français et je te le confirme dans la soirée
Question , est ce la ligne de commange qui permet de mettre toutes les applis dans la langue souhaitée
[root@linux jenrem]# system-config-language
fr language not installed
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:15:04 le ven. 11 janv. 2019 14:49:09 CET.
Langpacks provides packages => ['childsplay-alphabet_sounds_fr', 'cockatrice-langpack-fr', 'drascula-fr', 'eclipse-nls-fr', 'gcompris-sound-fr', 'gimp-help-fr', 'glibc-langpack-fr', 'gnome-getting-started-docs-fr', 'guayadeque-langpack-fr', 'hunspell-fr', 'hyphen-fr', 'kde-l10n-fr', 'libreoffice-langpack-fr', 'man-pages-fr', 'mythes-fr', 'shotcut-langpack-fr', 'tesseract-langpack-fra', 'tkgate-fr']
Packages that can be installed=> ['childsplay-alphabet_sounds_fr', 'cockatrice-langpack-fr', 'drascula-fr', 'eclipse-nls-fr', 'gcompris-sound-fr', 'gnome-getting-started-docs-fr', 'guayadeque-langpack-fr', 'kde-l10n-fr', 'man-pages-fr', 'shotcut-langpack-fr', 'tesseract-langpack-fra', 'tkgate-fr']
ce sont tous les programmes analysés qui n'ont pas le paquet fr associé. Cela en fait un paquet ! Ce n'est donc pas une ligne de commande mais le résultat de l'analyse.
Gérard
bonsoir Gérard
D'accord ,j'avais un peu confondu mais par exemple " glibc-langpack-fr" je les ai installés pour libre office sur le conseil de Nicosss (#2) ,ou alors c'est pour une autre appli
Mais si je comprends assez bien , si je fais par exemple : dnf install kde-l10n-fr , je mets kde en français
Langpacks provides packages =
signifie qu'il y a un paquet prévu pour ces applis
Packages that can be installed=>
signifie que je peux ( dois )installer ces paquet pour mettre les applis en Français
system-config-language se charge du travail. Si tu ne l'as pas interrompu, il a dû télécharger et installer les paquets manquants.
à priori glibc-langpack-fr n'est pas pour libreoffice, c'est celui d'après : libreoffice-langpack-fr. Mais de fait tu peux les installer manuellement si tu y tiens !
Gérard
Justement , lorsque j'ai fait la commande , aussitôt c'est ouverte une fenêtre " classique " ( fond blanc ) avec la liste des langues , et je suis allé cliquer sur Français-fr bien sûr , j'ai attendu quelques secondes , et là , j'ai bourriné un peu , comme rien ne se passait j'ai fermé la fenêtre de choix , quelques secondes encore , et il m'affiche un tas de fenêtres , entre autre celle ou il me dit que je n'aurais pas du , et enfin une fenêtre me disant que l'installation était faite
Peut être qu'il serait judicieux de lui faire une piqure de rappel
Après vérification , calligra words qui était resté en Anglais , est maintenant totalement en Français
Je pense donc que le problème est résolu , je note " system-config-language " pour une autre occasion
Merci à tous pour votre aide , bonne soirée