Bonjour,
Je suis passé, il y a quelques temps déjà, de gnome à kde. Il y a un raccourci qui me manque un peu : sous gnome (de même que sous Windows d’ailleurs), il est possible d’appuyer sur la touche Windows pour accéder directement au tableau de bord des application. Est-il possible de retrouver ce raccourci sous kde ?
En faisant clic-droit sur l’icone, je peux bien aller dans « configurer le tableau de bord »-> « raccourcis clavier », mais il attends systématiquement une deuxième touche, style windows + A, ou ctr + X, il n’accepte pas la touche windows seule.
Merci d’avance.
Bizarre, chez moi pas de soucis que ce soit sur ma machine perso ou celles que je m'occupe en plasma/KDE.

Par contre je me souviens pas avoir fait quelque chose...

Regarde si ce n'est pas au niveau du profil clavier à indiquer celui qui est le plus proche du tiens :
"configuration du système"->"périphériques d'entrée"->"clavier".
Je ne pense pas que le problème vienne de là. Il est configuré sur « générique 101 touches » et je ne vois rien de susceptible d’être plus approprié. La touche windows est bien détectée : il m’affiche « méta + » au moment de définir le raccourci, et mes autres raccourcis utilisant cette touche fonctionnent.
Simplement il ne veut pas l’utiliser seule.
C'était le cas sur les anciennes versions de KDE (j'attendais ça avec impatience). C'est assez récent pour KDE de supporter la touche Windows seule, mais je m'y connais pas assez pour savoir si la version KDE de la F28 le supporte ou pas...
6 jours plus tard
Donc selon la version, ça ne serait pas possible du tout selon toi ? C’est dommage.
Merci tout de même.
Ce que je suis sûr c'est qu'à une époque, pas si lointaine, KDE ne supportait pas l'utilisation de la touche WIN seule comme raccourci. Ils considéraient cette touche comme une touche META et qui devait donc être absolument associé à une autre touche pour fonctionner (comme la touche CTRL ou ALT etc).

Je suis ce sujet depuis longtemps car KDE me tente bien, mais devoir faire ALT+F1 pour avoir le menu, alors que la touche Windows est là et s'ennuit grave, c'était rédhibitoire.

J'étais donc content d'apprendre que depuis peu c'était possible. Mais n'étant pas grand utilisateur de KDE (je suis encore sous Gnome), je ne sais pas depuis quelle Fedora.

Mais je crois qu'il manque encore les WIN+fleche pour que je puisse sauter le pas.

EDIT: A priori c'est depuis Plasma 5.8 donc avec la Fedora 28 ça devrait le faire. J'ai lu que c'était normalement fonctionnel par défaut, mais si on met autre chose que ALT+F1 pour afficher le menu des applications, là la touche Win ne passe plus. J'ai trouvé une vieille VM avec KDE je pourrais peut être tester ça.
Je confirme que sous F28 ça fonctionne de base. Par contre, en effet, impossible dans les raccourcis de définir ça sur la touche Windows seul. Et si on met autre chose que le ALT+F1 forcément ça ne fonctionne plus. Mais en remettant ALT+F1 on a bien de nouveau la touche WIN qui ouvre le menu des appli... Pas très logique tout ça.
Sur mon PC et Portable avec F29, la touche Windows fonctionne bien
Il fonctionne comme la combinaison ALT-F1
Par contre dans la configuration Raccourcis, on trouve ALT-F1 mais pas META seul

Mais sur un forum il est dit
Setting it to ALT+F1 makes the super / meta / win key work.
Le win+flèches fonctionne très bien chez moi... Pourtant j'ai rien fait de plus que d'indiquer un clavier approchant.
Win+fleche ça fonctionne mais il faut les définir, ce n'est pas la conf par défaut. Et a priori win+fleche_haut/bas ça ne fait rien... Mais bon c'est tout récent ça aussi sous KDE, patience.
Ah bon? Bizarre... me rappel pas avoir modifié quoi que ce soit. Après c'est possible, mais c'est là de base depuis un moment si mes souvenirs sont bon.
Par défaut c'est Alt+Flèche qui est configuré, je recommande de remplacer par Meta+Flèche car certaines applications utilise la combinaison Alt+Flèche
(dans Configuration du système / Comportement des fenêtres / onglet Actions de la fenêtre)
4 mois plus tard
Bonjour,
Je déterre mais c'est pour la bonne cause : https://github.com/psifidotos/Latte-Dock/wiki/F.A.Q.#q-can-i-use-my-super-key-to-open-the-app-launcher
Latte-Dock wrote:Q: Can I use my super key to open the app launcher?

A1: of course you can but you will need to add at your ~/.config/kwinrc file the following code:

[ModifierOnlyShortcuts]
Meta=org.kde.lattedock,/Latte,org.kde.LatteDock,activateLauncherMenu

Then reload KWin with:

qdbus org.kde.KWin /KWin reconfigure

A2: alternativily you can run commands:

kwriteconfig5 --file ~/.config/kwinrc --group ModifierOnlyShortcuts --key Meta "org.kde.lattedock,/Latte,org.kde.LatteDock,activateLauncherMenu"
qdbus org.kde.KWin /KWin reconfigure
C'est une merveille sur fedora 30. La touche WIN fonctionne seule ou avec les flèches. C'est royal.