Salut,

J'ai un
dnf system-upgrade reboot
qui ne s'est pas terminé correctement lors d'un system upgrade de F27 vers F28 (coupure de courant je suppose).

Je me retrouve maintenant avec un système partiellement installé... J'ai un packet fedora-release qui m'indique que je suis en F28 mais je n'ai que des kernel F27 au démarrage, des dépôts qui pointent toujours vers F27 et tout un tas de packets en double (F27 et F28).

J'ai tenté de relancer le système upgrade, de faire un distro-clean et même de passer à F29 mais rien n'a l'air de se passer sans problème.

Quelle serait la meilleure marche à suivre pour remettre le système en état svp ? Si possible en F28 du coup.

Merci.
Bon, j'ai réussi à passer sous F28.

Coup de bol, le plantage s'est passé après que tous les paquets F28 ont été installés (mais avant que le kernel 4.19.10-200.fc28 soit inscrit comme entrée dans grub2). Au final j'ai juste tous les paquets en double. Une version F27 et une F28.

J'ai pu booter sur le kernel F28 en l'ajoutant dans grub2, j'ai supprimé quelques rpm en version F27 (fedora-release et fedora-repo notamment) et cette fois mon système est bien en F28, il pointe sur les bons repos et j'ai pu récupérer une mise à jour d'une dizaine de paquets.

Maintenant il me reste près de 2000 paquets F27. Quel est le moyen préférable pour les supprimer ?

En passant par DNF je tombe systématiquement sur une erreur :
Problème: The operation would result in removing the following protected packages: dnf, systemd, systemd-udev
Est-ce que je tente ça ?
sudo rpm -e --nodeps $(rpm -qa | grep .fc27)
Merci.
Bonjour,

Ça me semble un peu risqué, si tu as des packages essentiels uniquement en fc.27 tu casseras ton système.
Il vaut mieux y aller petit à petit.
dnf distro-sync
quit à utiliser l'option --allowerasing.
On cheche les doublons pour les supprimer par la suite;
dnf repoquery --duplicated
On fixe le contexte SeLinux.
fixfiles onboot
Tu peux toujours ajouter la directive --test au bout d'une commande rpm . De cette façon, tu fais une simulation sans risque pour le systeme, par exemple:
sudo rpm -e --nodeps $(rpm -qa | grep .fc27) --test
Il n'empêche qu'il faut être extrêmement prudent ensuite. (faire une sauvegarde par ex)
Merci pour vos pistes et conseils, je viens de m'en sortir 🙂

Impossible de faire un distro-sync ou un remove duplicates avec DNF sans avoir cette erreur :
Problème: The operation would result in removing the following protected packages: dnf, systemd, systemd-udev
J'ai trouvé la solution sur ce post : https://forums.fedoraforum.org/showthread.php?315309-f25-to-f26-almost-(blocked-by-protected-packages)/page2

En contournant la protection des paquets DNF il m'a enfin proposé de supprimer les 1863 paquets en doublon et libérer 5Go. Voici la commande :
sudo dnf --setopt=protected_packages= remove $(dnf repoquery --duplicated --latest-limit=-1 -q)
Ensuite pour remettre le système d'équerre :
sudo dnf clean all && sudo dnf distro-sync
Maintenant tout m'a l'air OK.