Refuznik wrote:Oui. Un simple site comme https://www.iplocation.net/ te donne toutes infos (même ta longitude et latitude) et ce n'est pas le seul comme celui de google. Il se base tout simplement sur les infos de ta box.
https://www.iplocation.net/ me localise à Paris alors que je suis en banlieue et il se plante complètement au niveau de l'ISP.

A ma connaissance la box ne fournit aucune information de localisation, elle n'a pas de GPS, et la seule information disponible est donc l'adresse IP qui doit permettre de connaitre le "concentrateur" sur lequel la dite box est connectée mais un "concentrateur" peut desservir plusieurs communes. D'où l'intérêt de recouper avec les recherches effectuées pour voir quelle commune sort du lot.

Refuznik wrote:La seule solution technique pour ne pas être tracé est de passer par un vpn.
Il va me falloir un vpn supportant IPv6 car selui que j'utilise ne supporte qu'IPv4. Voir: https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=67366
Bah chez moi il me localise parfaitement pour info je suis chez free et donc avec une adresse ip fixe contrairement aux autres opérateurs.

Un autre truc peut rentrer aussi en jeu, c'est comme tu dis les recherches effectués mais aussi si tu as un compte google et plus encore si tu as un tel. avec ton compte activé (ce qui est mon cas chez moi pour la synchro mails, etc...)
Refuznik wrote:Bah chez moi il me localise parfaitement pour info je suis chez free et donc avec une adresse ip fixe contrairement aux autres opérateurs.
Il me semble qu'il y a une différence entre Free et les autres opérateurs:

- Free est en FTTH P2P
- les autres opérateurs sont en FTTH GPON

Voir:
https://fr.wikipedia.org/wiki/GPON
https://www.ariase.com/fr/reportages/deploiement-ftth-orange.html
https://www.ariase.com/fr/news/ftth-free-fibre-optique-article-1223.html
didierg wrote:
https://www.iplocation.net/ me localise à Paris alors que je suis en banlieue et il se plante complètement au niveau de l'ISP.
Moi il me localise en "Ile de France" . Ca me va très bien côté infos perso!
Il y a plusieurs bases de données pour la localisation des IP (geoIP étant surement la plus connu). Les gratuites sont pas forcément précise. Et après les géants comme Google peuvent très bien se faire leur propre base, et la croiser avec tes recherches, telephones etc.

Techniquement même un traceroute sur une IP peut déjà t'indiquer un emplacement assez précis, il faut bien que les paquets arrivent chez toi.

Passer par un VPN "commercial", ou pire gratuit, (non auto hebergé en gros), ne fera que décaler le problème. C'est même pire car tu concentres tout ton trafic sur un point d'entrée (=le vpn). Alors que Google, en effet, suffit de pas l'utiliser 😉
Hello,

Pour ma part j'utilise Qwant et Firefox ça évite les localisations.
Mais d'un autre coté j'utilise Facebook.... Niveau respect vie privée et localisation c'est pas top.
Question vie privée, Lilo pour ma part.
Après c'est une question de goût. Google connait beaucoup de nous suivant les recherches et les trackers (google annalitic).
Nouvel essai ce soir.

Je ne suis plus localisé dans ma ville mais dans celle d'à coté !

Entre temps il semble que mon ISP qui est Orange ait changé mon adresse IP et je suis sur une plage complètement différente. Par ailleurs les informations sur cet ISP retournées par https://www.iplocation.net/ ou autres qui étaient fausses sont désormais justes.
Bonjour,
Il existe aussi https://www.startpage.com/ https://duckduckgo.com/
Les modules complémentaires de Firefox peuvent aussi aider pour protéger sa vie privée : ghostery HTTPS everywhere, Noscripts (empêche utilisation de java et facebook), Ublock origin ou privacy badger
didierg wrote:Nouvel essai ce soir.

Je ne suis plus localisé dans ma ville mais dans celle d'à coté !

Entre temps il semble que mon ISP qui est Orange ait changé mon adresse IP et je suis sur une plage complètement différente. Par ailleurs les informations sur cet ISP retournées par https://www.iplocation.net/ ou autres qui étaient fausses sont désormais justes.
Amusant: moi je suis localisé un peu partout en Belgique, entre l'Est et l'Ouest, alors que j'habite le Sud.... La plus proche localisation est Liège et j'habite aux 3 frontières du Sud (B-F-L)
Bonjour à tous,
didierg wrote:Bonjour,

Je viens de découvrir (peut-être que je ne l'avais pas vu avant) qu'en bas de chaque page de résultats de recherche Google figure le nom de la ville où je réside.

Selon les explications fournies:

"Google détecte automatiquement la position de votre ordinateur à partir de son adresse IP, de l'historique des positions (s'il est activé) et des lieux que vous avez recherchés récemment."

J'aimerai savoir si il y a moyen de restreindre la curiosité de Google à ce niveau ?
Oui, il y a une adresse qui permet de ne pas géolocaliser selon l'adresse IP à X mètres de chez toi.

L'adresse est :
https://www.google.com/webhp?sclient=psy&hl=fr&safe=off&newwindow=1
Par contre, Google peut toujours garder ta géolocalisation précise à quelques mètres près dans ses serveurs.

Pour firefox, il y a l'option "geo.enabled=false" pour éviter une géolocalisation par rapport au navigateur, mais il ne faut pas oublier que google peut toujours géolocaliser par rapport à wifi (c'est indiqué dans leurs conditions d'utilisations pour les téléphones android), je ne sais pas ce que cela vaut pour les ordinateurs sans compte Google donc sur un PC, préférer l'utilisation d'un cable avec un connecteur RJ45, et désactiver le wifi.

Si cela peut-être utile.
sur un PC, préférer l'utilisation d'un cable avec un connecteur RJ45, et désactiver le wifi.
si on est connecté à une box, que ça soit par câble ou par wifi, c'est la même chose.
Au-delà de la géolocalisation directe par l'IP, GPS & Co rien que les traceurs de Google présents sur quasi chaque site visité lui permet de récupérer toutes les informations de navigation. Donc au-delà d'où je suis, je préfère qu'il ne sache pas ce que je fais surtout. Par conséquent, ne pas utiliser ses services et désactiver ces API & Co sur les sites visités.
Le souci c'est que les sites font souvent appels aux api gougle. Rien que Fedora-fr par exemple...

Du coup dur dur de passer outre chez eux, car si on désactive... bah rien ne s'affiche...
VINDICATORs wrote:Le souci c'est que les sites font souvent appels aux api gougle. Rien que Fedora-fr par exemple...

Du coup dur dur de passer outre chez eux, car si on désactive... bah rien ne s'affiche...
Piwik est bloqué chez moi et cela marche. (merci Ghostery)
Idem avec noscript, mais parfois c'est obligatoire.
Je suis connecté à une box sur laquelle le wifi est enable mais l'ordinateur sur lequel je suis est connecté en filaire sans carte wifi.

Sur cet ordi, je viens de cloner une VirtualBox Fedora 29. Sur cette machine virtuelle, j'ai effacé le répertoire ~/.mozilla avant de démarrer Firefox. Au démarrage j'ai donc eu les messages habituels quand on lance Firefox pour la première fois.

Je vais ensuite sur www.google.com qui m'indique précisément la ville où je trouve.

En revanche https://whatismyipaddress.com/ et https://www.geoiptool.com/fr/ me localisent pour l'un dans la ville d'à coté et pour l'autre à Paris.
Je viens de faire l'essai. Chez moi, Google ne parvient pas à me localiser. Il ne peut le faire que par l'IP et donne plus de 150km d'erreur.
Encore un coup des espions chinois du FBI ... COURT MARIE JOE COURTTTTTTTTT!!!!!!
cezame wrote:Je viens de faire l'essai. Chez moi, Google ne parvient pas à me localiser. Il ne peut le faire que par l'IP et donne plus de 150km d'erreur.
Mais toi tu habites à Foufnie-les-Berdouilles alors que moi j'habite à Trifouillis-les-Oies !