Bon... Ayant eu un souci sur mon écran LG 27" IPS avec la prise HDMI qui est HS, (marche toujours en VGA quand même), j'en ai commandé un autre.
Le LG en VGA->HDMI remplacera donc mon 19" DVI-D qui ira sur mon NAS ou sur une autre machine d'appoint.

J'ai donc jeté mon dévolu sur le C27HG70 de Samsung .

Du coup je me demande si vous avez des retours sur ce genre d'écran QHD sous Fedora? vos impressions?
Je sais que le freesync ne sera bien supporté que d'ici le noyau 4.20 et +, mais pour le reste?
Qu'est ce que cela donne sous Gnome, plasma et autres?

Pis au passage... Est-ce que Qq1 parmi vous a déjà fait mumuse avec la version 49" 32:9ème ici : https://www.samsung.com/fr/monitors/c27hg70/ https://www.samsung.com/fr/monitors/c49hg90/LC49HG90DMUXEN/ ????
144 Hz = idéal pour les jeux :-D
Ouaip, après je ne l'ai pas non plus pris que pour cela.

Voilà l'écran est branché sur DisplayPort qui semble avoir du mal à être lancé au démarrage. A voir si cela vient de la carte graphique ou si il y a un réglage spécial.

Restera à remplacer l'adaptateur VGA->HDMI qui est vraiment pourrave, mais cela ne date pas d'hier.

Par contre la résolution demande quand même quelques réglages, car tout est tellement petit que c'est limite.
Déjà passer à 144ppp pour les polices est préférable.

Il n'y a pas plus de monde à avoir ce genre d'écran sous Linux???

Edit :
Bon petit souci, il semble que Linux ne reconnaisse que le 120hz et pas le 144hz 😢 .
$ xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 4480 x 1440, maximum 16384 x 16384
DisplayPort-0 connected primary 2560x1440+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 598mm x 336mm
   2560x1440    120.00*   99.95    59.95  
   1920x1080    120.00   100.00   119.88    60.00    50.00    59.94  
   1680x1050     59.95  
   1600x900      60.00  
   1280x1024     75.02    60.02  
   1440x900      59.89  
   1280x800      59.81  
   1152x864      75.00  
   1280x720      60.00    50.00    59.94  
   1024x768      75.03    70.07    60.00  
   832x624       74.55  
   800x600       72.19    75.00    60.32    56.25  
   720x576       50.00  
   720x480       60.00    59.94  
   640x480       75.00    72.81    66.67    60.00    59.94  
   720x400       70.08  
HDMI-A-0 connected 1920x1080+2560+360 (normal left inverted right x axis y axis) 256mm x 192mm
   1024x768      60.00 +
   1920x1080     60.00*   59.94  
   1280x1024     85.02    60.02  
   1440x900      74.98    59.90  
   1280x960      60.00  
   1360x768      60.02  
   1280x800      59.91  
   1280x720     119.99    60.00    59.94  
   800x600       60.00  
   720x480       60.00    59.94  
   640x480       60.00  
Vi j'avais trouvé aussi de mon coté.

Pas d'autres solutions que de le rajouter à la main.

Sinon j'ai trouvé pour le souci avec le bios, il faut activer le paramètres Windows 10 (je préciserai plus tard). L'écran sur Displayport prend donc la main sur le HDMI avec ce réglage.
A voir si c'est lié à la R9 290x qui commence à dater (mais bon j'attends de voir ce que donnera la génération NAVI pour changer...) ou si c'est une limitation du displayport...

Sinon autre souci, c'est la gestion des ombres des fenêtres qui font une sorte d'halo désagréable si le réglage "ombre grand" à " ombre très grand" est choisi. Le choix sur "ombre petite" permet de ne plus avoir ce souci.

Reste plus qu'à tester en jeux sous Linux 🙂 .
Alors j'avance sur mes tests sous Linux avec cet écran.

En utilisation normal c'est parfait, par contre cela demande quand même pas mal de réglages niveau luminosité et autres... Car c'est trop lumineux pour ma part (actuellement réglé sur 30 à 40%). Mais aussi un bon réglage de la netteté (chez moi au moins 72%).

Je ne sais pas si le freesync est pris en charge (d'après l'écran si), mais je n'ai plus de souci de déchirement que ce soit en jeux ou dans les vidéos activé ou désactivé.
 Il faut savoir qu'activer le freesync désactive pas mal d'options dans les paramètres de l'écran.
Par contre en jeu la résolution 2560x1440 tire pas mal sur la carte graphique, du coup il faut soit la baisser, soit descendre les détails. Exemple sur VERDUN il faut jouer en haut et plus en Ultra.
Chose étonnante, choisir la résolution 1920x1080 fait passer l'image sur l'autre écran...

Je n'ai pas noté de perte de performance entre utiliser le combo écrans mode étendu 27" HD (1920x1080+ 19" 1280x1024) et le 27" QHD (2560x1440) et 27" HD.

Dommage que l'on ne puisse pas faire des réglages indépendant d'un écran à l'autre, car d'avoir les polices en 144ppp sur l'écran HD donne un trop gros affichage.

Autre problème, mais déjà rencontré avant, c'est qu'à chaque modifications de certains paramètre, cela éteint l'écran et donc envois un signal à plasma qui oblige souvent :
- soit à réactiver l'écran
- soit à attendre qu'il comprenne qu'il est de nouveau actif
- soit de devoir refaire la configuration
A voir aussi le souci de résolution par défaut au boot. C'est dommage de se retrouver en 800x600 à la page de connexion utilisateur.
C'est dommage de ne pas pouvoir désactiver les plasmoïds de Plasma/KDE actif, car là ils restent lancer alors qu'il n'a plus le bon "écran" sur la bonne "prise". Du coup il faut modifier les fichiers de configurations à la main.
C'est un souci qui date... Car même sur le même écran/port il y a parfois un souci avec la détection.
J'ai résolu en grande partie mon souci avec le convertisseur VGA->HDMI. Je l'ai carrément fait changer.
Du coup l'image est plus "propre" et je commence à retrouver les qualités de mon écran IPS.
Par contre ce n'est pas encore optimal, car la qualité du convertisseur est vraiment "pourri" de base. Il reste quelques traces fantômes dans l'affichage.
Soit il y a un flagrant souci de qualité, soit il faudrait en avoir un avec une alimentation USB comme j'ai sur mon ancienne configuration.
Comme c'est le convertisseur de mon taff (j'ai échangé avec un DVI->HDMI de très très bonne qualité là bas soit dit en passant...), je l'ai eu gratuitement. Mais bon cela attendra que je le change par un de meilleurs qualité.

Ce ne sera pas aussi bien que du temps où il était branché en HDMI, mais je ne peux plus faire grand chose à ce niveau.

Sinon niveau support sous Fedora, c'est toujours "bon" (juste bon vu le peu de possibilité simple à mettre en œuvre 😢 ). Je verrai pour voir si je trouve des astuces à partager ici ou dans une doc sur le site. Vu le petit nombre de personnes ici qui dispose de ce genre d'écran, c'est peut être une bonne idée. N'hésitez pas à me dire si cela vous intéresses ou non.
Ce que je ne comprend pas, c'est que tu utilises un tel écran mais tu t'obstines à utiliser une sortie vga. 🙁

C'est comme mettre 2 Go de ram avec un Ryzen 7 ou un i7-9xxx.
le vga c'est sur... le LG 27" IPS qui a le port HDMI qui a rendu l'âme.

Je cite :
Bon... Ayant eu un souci sur mon écran LG 27" IPS avec la prise HDMI qui est HS, (marche toujours en VGA quand même), j'en ai commandé un autre.
Le LG en VGA->HDMI remplacera donc mon 19" DVI-D qui ira sur mon NAS ou sur une autre machine d'appoint.
Le nouveau est branché en Display port. D'ailleurs il n'y a pas de VGA sur cet écran 😉

Je referai une tentative de sauvetage du HDMI du LG plus tard, car la prise de l'écran VGA à un souci avec les contacts
(pétain de super pied d'écran qui force sur les connecteurs vidéo à cause d'un petit manque de profondeur du pied au niveau de l'attache avec l'écran...).

Et bon vu ma signature... je suis quand même loin de foutre que du 2Go sur du ryzen :-P

PS : Tiens je me suis planté de lien sur l'histoire de l'écran 49 ", c'est ici : https://www.samsung.com/fr/monitors/c49hg90/LC49HG90DMUXEN/
5 jours plus tard
Bon me reste plus qu'à régler ce souci du manque du 144hz dans les options et cela ira niveau réglage pour le moment.
Bizarrement ce n'est plus d'actualité, le 144hz venant de faire son apparition suite aux dernières mises à jours (à voir si c'est les stables ou celles de updates-testing...).

Et accessoirement j'ai remis en marche la prise HDMI de l'autre LG 27" IPS... du coup je me retrouve en bi-27"... C'est dommage car du coup le nouveau pouvait attendre l'année prochaine... Enfin bon je ne crache pas dessus.

Sinon voici les réglages que je trouve pas mal sous Plasma (pas testé sur gnome, à voir si je le ferai un jour) :
Configuration du système -> Affichage et écran -> Affichages :
- Résolution 2560x1440, Taux de rafraichissement Automatique (défini directement par l'écran).
Configuration du système -> Affichage et écran -> Compositeur :
- Vitesse d'animation réglage juste après "Ultra rapide"
- Méthode de mise à l'échelle : Directe
- Moteur de rendu généralement : OpenGL 3.1
- Prévention de déchirement (<<vsync>>) : Automatique
- Conserver les vignettes des fenêtres : Seulement pour les fenêtres affichées 
Cocher "permettre aux applications de bloquer la composition"
Dans (à modifier selon vos préférences) :
Configuration du système -> icônes (en idéal constaté):
- Configurer les tailles d'icônes :
   - Bureau "128"
   - Barre d'outils "32"
   - Barre principal...  "32"
   - Petites icônes "32" (à voir, peut être trop petit)
   - Tableau de bord "128" (permet d'avoir les icônes avec la taille automatiquement modifié selon la hauteur du tableau de bord)
   - Fenêtres "64"
Dans :
Configuration du système -> 
- Policies:
    - Ajuster la tailles des polices selon vos préférences (chez moi tout à "11" sauf police à chasse fixe en "10")
    - Utiliser le lissage "Activé"
    - cocher "Exclure la plage de l'anti-crénelage" en "2 pt" à "3 pt"
    - Type de rendu... "Paramètres par défaut"
    - Profil d'optimisation "Total"
    - Cocher "Forcer le PPP des polices" et mettez "120" (réglage idéal, à modifier selon vos préférences)
A voir par la suite si je trouve d'autres astuces...
Si vous en aviez de votre coté n'hésitez pas à partager 🙂.
Bon fausse joie, mon 27" ips a l'edid hs. Du coup il a bien un souci interne. A voir si cela ce résout ou si c'est bien un souci matériel (un composant qui a grillé peut être?) au niveau du moniteur.

Ce ne sera pas la première fois que je suis emmerdé par un composant merdique chez LG alors que le reste est de qualité...

Reste a trouver un adaptateur vga hdmi coudé correct et cela ira bien.
Ouaip, mais celui que j'ai récupéré du taff (remplacé par un excellent DVI-D-> HDMI de chez moi) donne une image un peu brouillé. Sans doute un souci d'alimentation, j'en ai un sur une autre machine qui demande à être branché sur USB en plus pour bien fonctionner.

Du coup à voir si je trouve qqchose de correct par là. Sinon je vais commander à la rentrée avec ma prochaine commande.

Bien dommage, car niveau qualité d'images/prix c'était tout de même un très bon écran. Si le signal devient propre avec un convertisseur la pilule passera quand même, mais bon...