..... De fedora KDE 27( 1.8) puis Fedora 29 scientific (3.8)
Bonjour,
apres avoir réussi l'installe de la fedora KDE , j'ai partitionné le disque dur pour créer une partition pour accueillir le fedora Scientific, tout c'est bien passé apres la seconde installe de la "scientific" a sa bonne place dans le disque dur externe de 500Go ...
Le seul ennui a été qu'avec le pas a pas de la procédure d'installe de la Fed "Scientific" tout a été correct.... Sauf qu'au restart...il n'y a plus de fedora KDE qui a été remplacé par la fedora KDE scientific sur la partition de la fedora KDE Alors que j'avais crée une partoche pour le Fedora "scientific"... Voila le PB incroyable, encore une fois je n'ai jamais eu et vu un tel bazar :lol:
En 1er, cette capture de la partition de la fedora réinstallée, a été faite ce matin :

en second ceci au relancement de le fedora KDE ( nouvelle réinstalle de ce matin)

je suis obligé de cliquer sur escape pour arriver la ....

J'ai pourtant suivi ce qui doit être fait, apparemment il y a des ennuis ou je suis, peu de personne on l’intérêt d'installer les versions de fedora puisque apparemment il est conseillé de ne plus installer les versions fedora? Mais un autres OSs libre ! ! Alors pourquoi pas ? je vais retenter pour la dernière fois l'installe de le version KDE 27.. Si c'est OK pas de soucis ...sinon...... :hammer:
Tu as centOS qui est une version plus éprouvée. Si tu veux la stabilité, plutôt que la dernière version née.
La première capture nous montre un gparted (je suppose), ça ne ressemble pas à l'écran d'installation de Fedora. Ou je me trompe ? Cette capture indique sdb.

La 2e montre un grub qui boot depuis sda.

Serait-il possible que tu es mélangé tes disques ? Et installé le grub Fedora sur sda ?

A voir sur le forum si d'autres utilisateurs se plaignent de Fedora qui ne s'installerait pas au bon endroit.

Sinon pour info la Fedora 27 n'est plus supportée.
thierryR wrote:Tu as centOS qui est une version plus éprouvée. Si tu veux la stabilité, plutôt que la dernière version née.
?? Ce que tu as écris ? je ne sais pas ce qu'il me faudrait en penser? Par contre, j'ai juste fais une vidéo d'installation pour le fedora 29 scientific . Cette vidéo a été faite en ...... 2 h 30 mais non complètement (3.8Go) c'était long.... avec des pauses. Je l'ai visionné , j'ai vu que tout ce qui avait été fait était correct , donc..pourquoi ces e............s :idea: ?
Est-ce que je devrais choisir la lubuntu ou Emmabuntus ou la Toutou? why not :-D
Tu fais quand même un beau Gloubi-boulga de système (au moins la référence devrait te parler...).

Fedora 29 scientifique est juste une version avec certaines "applications" scientifique "pré-installé". Tu peux à partir de la F29 KDE de base arriver au même résultat. Pas besoin d'avoir 360000 installation de système qui à la base sont "identique".

Pour le reste... Tu as sans doute juste le chargeur de démarrage qui ne voit plus ton autre Fedora... Faut juste le lui faire savoir.
madko wrote:La première capture nous montre un gparted (je suppose), ça ne ressemble pas à l'écran d'installation de Fedora. Ou je me trompe ? Cette capture indique sdb.

La 2e montre un grub qui boot depuis sda.

Serait-il possible que tu es mélangé tes disques ? Et installé le grub Fedora sur sda ?

A voir sur le forum si d'autres utilisateurs se plaignent de Fedora qui ne s'installerait pas au bon endroit.

Sinon pour info la Fedora 27 n'est plus supportée.
Ce que tu déduis est exact, je préfère gparted a kde partition chacun son choix !
Deuxio effectivement , pour en être sur, je suis repassé vers un autre OS pour que gparted s'affiche avec sdb pour qu'on voit que fedora est bien présent dans le disque dur connecté au port USB de ma bécane .
Je viens de visionner ma vidéo ..Comme lors d'une installe on doit se concentrer sur la procédure. La surprise pour moi, je m'aperçois que l'installe n'a pas été faite dans la partition crée pour la Fedora KDe scientific. Voila ce qu'il c'est passé! Ça alors! encore une fois , je n'ai pas eu tord !
Des l'instant qu'une partition a été crée pour ajouter un autre OS juste a coté . Pas de soucis, il n'y a pas de boxon ....
Maintenant d'après ce que tu dis que la fedora 27KDE n'est plus supportée que les changements de versions sont faites tous les six mois.....des releases sont a effectuer pour changer de version etc etc
Ah bon ! il faut absolument lire et relire le wiki + les infos spécifiques a fedora....Y-a du boulot , j'espère qu'il me reste QQs neurones dans mon cerval :-D
VINDICATORs wrote:Tu fais quand même un beau Gloubi-boulga de système (au moins la référence devrait te parler...).

Fedora 29 scientifique est juste une version avec certaines "applications" scientifique "pré-installé". Tu peux à partir de la F29 KDE de base arriver au même résultat. Pas besoin d'avoir 360000 installation de système qui à la base sont "identique".

Pour le reste... Tu as sans doute juste le chargeur de démarrage qui ne voit plus ton autre Fedora... Faut juste le lui faire savoir.
Tu n'as pas tord complètement , mais la, avec la 29 "scientific" c'est vraiment du "olé-olé" 2Go de différence entre la fedora KDE et Fedora 29 Scientific dans laquelle il y a un paquet de tout et tout et retout..Ce qui gâche la durée de l'installe...Je commence , enfin, a savoir ce que je devrais faire ...en principe !
Tiens un petit truc a rénover dans fedora ou d'ailleurs dans beaucoup d'OS libre, numlockx n'est jamais présent, nul part! il est nécessaire que cet outil pour le clavier soit dans le CD-DVD Iso ou clé USB (ceci n'a rien a voir avec mon post)
Enfin perso quand je vois : lire le log, je lis le log au cas où.

Enfin je dis ça, je dis rien.
Comme à chaque fois que tu viens poser une question, tu mélange un peux le tout.
Ton français est un peu... du charabia par moment.

Bref, comme le dis VINDICATORs, il t'aurais suffit d'installer ce qui te manquait sur ta Fedora au lieu d'installer une spin.
De plus, tu as dû bien oublier quelque chose ou un mauvaise manip pour que Fedora écrase l'autre Fedora.
L'installe que j'ai fait bien des fois n'as jamais décidée de se mettre à une autre place que j'ai choisi.
Je pense que ça se saurait si Fedora ne s'installe pas là où on lui dit. C'est pas comme si y'avait que 3 gus dans un garage qui l'installaient.

Mais attention Jibel étant un peu parano il va pas aimer ce qu'on sous entend. Donc soyons prudent. Si l'installation est au bon endroit, peut être que le grub n'est pas été positionné là où il faut? Peut être qu'il (le grub) se mélange les pinceaux, car un PC avec 300 Linux ça par contre ça doit pas être trop testé. Ya peut être une limite dans la detection des OS par grub mkconfig ??

Jibel, compte tenu qu'il y a surement des centaines d'installations par jour de Fedora, qu'il n'y a pas de bug ouvert comme quoi l'installeur (qui existe depuis plusieurs années) ne sait pas viser, pourrait-on émettre l'hypothèse d'une erreur de ton côté ? As tu configuré quelques chose pendant l'installation en rapport avec Grub ou le bootloader ?
Je continu a dire que faire des machines virtuel est plus adapté. Tant qu'à partir faire Gloubi-boulga autant le faire dans des conditions contrôlé sans péter le système toutes les 5 minutes. Encore plusquand ont est pas sûr de ce que l'on fait.

Y a tellement de choses plus intéressantes a découvrir et maîtriser que de ce prendre la tête avec 3600000 distrib en dure..

Du oléolé.. les spin sont faîtes pour des besoins précis. Tu utilise ces besoins précis? Tu as ces besoins précis ?
VINDICATORs wrote:Je continu a dire que faire des machines virtuel est plus adapté. Tant qu'à partir faire Gloubi-boulga autant le faire dans des conditions contrôlé sans péter le système toutes les 5 minutes. Encore plusquand ont est pas sûr de ce que l'on fait.

Y a tellement de choses plus intéressantes a découvrir et maîtriser que de ce prendre la tête avec 3600000 distrib en dure..

Du oléolé.. les spin sont faîtes pour des besoins précis. Tu utilise ces besoins précis? Tu as ces besoins précis ?
@Tous, Vindicators ça n'est pas que tu est visé, mais pas du tout...; 😉
Je continu a dire que faire des machines virtuel est plus adapté.
Faux, mais tester comme le fait la seule personne avec qui j'ai de temps en temps, des questions a lui poser est Fred Bezies.
Depuis 10 ans je fais ces installes sans rarement avoir des ennuis , la preuve , je suis en ce moment, avec un OS qui n'est pas connu du tout dans ce forum. Voir sa capture d'écran, qu'est-ce qu'on y voit? a gauche et a droite ce qu'il y a comme intérêts dans cet OS avec les deux panneaux qui peuvent être enlevés et remis a leur place :SVP agrandissez la 1er capture vous verrez qu'il y a comme environnements "gnome et gnome3 + unity etc"

Que de faire des tests de n'importe quel OSs libre, sans les installer...La, c'est préférable. Quand on n'est pas sur du tout .
Y a tellement de choses plus intéressantes a découvrir et maîtriser
C'est exactement ce que je fais, quand j'ai un PB avec la fedora ou la mageia ou la Opensuse ou QQs autre OSs libres ,la , j'y vais a tâtons je ne fais pas n'importnawak.... :-D
Quand j'installe un OS je ne le fais que dans un disque dur , le seul et unique D.D. externe connecté sur le port USB de ma bécane ....C'est tout :-P donc pas de soucis entre les OSs qui sont déjà installés dans leur partitions crées qui fonctionnent pile-poil 😉
les spin sont faîtes pour des besoins précis. Tu utilise ces besoins précis? Tu as ces besoins précis ?
Faudrait d'abord savoir ce que sont les besoins précis qu'apparemment tu connais , Mais quels sont-ils...Merci de les communiquer ? Sinon c'est un grand mystère.
Hier j'ai installé pour vérifier ce que je fais comme C...........s la fedora 27 Workstation avec GNOME ouille,ouille, je préviens ! je n'aime pas du tout cet environnement, pas de commentaire? c'est mieux 😉 ...Bref, l'installe a été faite correctement dans mon disque dur de 500 GO avec le seul et unique OS FEDORA 27 Workstation 🙂
Ensuite petite MàJ sans PB....Hélas, "alerte" que la fedora 28 pourrait être installé avec une mise a niveau..Je fais confiance et gigot!
Tout avait l'air d'être OK , tout c'est bien passé...Quand je vois cela, je déconnecte ce Disque dur avec "fedora 27 workstation" qui est devenu la version 28 puis rebranche le D.D. principal de ma bécane !
Étant suspicieux avec un doute , je relance cette installe , que ce passe t-il a son lancement ? hein ? exactement la même chose de ce qui il y a eu avec le lancement raté ?
Voir dans un des clichés que j'ai collé ICI ou l'on voit que la fedora ne peut plus se lancer ... et voila????
Est-ce a cause de la mise a niveau? je ne le sais pas ? encore un grand mystère? Je n'ai pas les connaissances que je devrais avoir envers la fedora made in 2004.
On ne peut pas tout savoir, des différences entre les OSs qui m'intéressent, mais pas tous.... 😉 Mais en connaître au alentour de 80% c'est déjà pas mal ? non?
J'ai enregistré cette installe avec mon I-phone, si QQu'un n'a pas du tout confiance en ce que je dis , peut me faire parvenir son adresse mail en M.P.
alors je saurais envoyer avec "wetransfer" cette procédure d'installe....Si c'est autorisé par les responsables , contributeurs de ce forum..Et enfin me dirons que je ne suis qu'un abruti??? Pourquoi pas ? :-D
Tout ce pavé pour dire que tu ne veux pas utiliser de vm pour tes différents test ?
F27 n'est plus supportée, donc passage à f28 est le minimum; le passage à f29 est conseillé.
Si tu n'aime pas Gnome, tu as des spins avec un environnement différent. Là ce n'est pas un soucis ni même quelque chose de nouveau.
https://labs.fedoraproject.org/fr/scientific/ :
Scientific
Scientific-KDE Lab
Le calcul scientifique open source
Une suite open source d'outils scientifiques et de calculs utilisés pour la recherche.
Niveau besoin c'est pas comme si c'était pas indiqué...

https://spins.fedoraproject.org/
Ta le choix quand même.

Ta même le choix de prendre un spin KDE et d'installer un autre environnement. Il suffira de l'indiquer lors du lancement de session.

Après à voir si cela convient à ton idée d'installer 360000 SE avec en plus des spin de la même distrib en même temps...

Pour ton souci cela reste soluble. Mais pas de cette manière. Parce que cela reste tout de même très très mais vraiment TRES TRES lourd... Si en plus tes manips ne sont pas maitrisé et bien tu casse tout.

Moi j'en reste là soit dit en passant...
winmandrake wrote:Tout ce pavé pour dire que tu ne veux pas utiliser de vm pour tes différents test ?
F27 n'est plus supportée, donc passage à f28 est le minimum; le passage à f29 est conseillé.
Si tu n'aime pas Gnome, tu as des spins avec un environnement différent. Là ce n'est pas un soucis ni même quelque chose de nouveau.
@winmandrake,
Quand tu refuse de comprendre ce que j'ai écris?? Ah la la ! 😉 Oui j'utilise VirtualBox d'Oracle de temps en temps...pour tester !
Si je suis intéressé par un OS POUR son installe, pourquoi me dire que je ne sais pas qu'il y a des modifs des versions de fedora ?
Ça c'est vrai ! Je ne peux pas tout savoir 🙂
Il m'étonnerait que d'avoir fedora 15 et de faire une MàN ====> version 28 ou 29? Ça ne fonctionnera jamais!
Ça n'est qu'un exemple
Maintenant, OUF enfin, je sais que fedora change sa dernière version tout les XXX mois, il faut vraiment suivre le "chemin" comme le petit poucet 🙂 Ce sont les fonctions de fedora... rien a dire.. 😉
D'ailleurs je viens de télécharger la fedora 29 en KDE "spin" variante, la graver sur un CD-DVD ou dans une clé USB et youpie...J'en apprends tout les jours...
Pour ce qui est de gnome 1er environnement de base préféré de fedora, la vraiment , j'ai remarque que le coin haut a droite des fenêtre n'a plus du tout ces trois fonctions, il n'y a qu'une seule la "fermeture" rien d'autre, que le "dash" gauche avec les icônes des logiciels, et a droite sont présents...Qu'il faut avoir gconf tweaktools pour faire des modifs etc etc ...
Il suffit de voir que gnome est installé aussi dans mon OS ridicule, mais c'est kubuntu avec lequel j'ai écris ce "pavé" ....
En ce qui concerne plasma 4 de KDE que j'ai dans un autre OS, avec lequel je peux avoir 4/ 5/ 6/ bureaux virtuels avec des images différentes pour chaque bureau virtuel.
Maintenant la version de plasma est +/- 5.18...Il n'y a plus du tout ces avantages des bureaux , mais avec le même Fd d'écran Sans parler de " l'oublie de Kubuntu" de ne plus avoir un "économiseur d'écran" Qui d'ailleurs n'est plus utilisé par ceux qui ont plasma 5.18 dernière version de plasma 5 ! Ceci est vrai! A quoi cela sert-il ??
Personnellement je n'ai jamais fais une mise a niveau d'un OS , par exemple 12.04Lts ===> 16.04Lts. Si j'ai des trucs en trop dans mon installe de la version 12.04Lts , je récupère ce qu'il y a dans une clé USB, puis ensuite je réintègre dans la nouvelle version installée en l’occurrence la 16.04Lts ! Voila les différences entre fedora et d'autres OSs, est-ce qu'a un seul moment, j'ai critiqué fedora? NON! Sauf avec les ennuis de son installation bizarroïde, étrangiforme et trapézoïdale.....Aller j'arrête ce post idiot..... :pint:
@Vindictadors,
Justement tout ce que tu as indiqués est exact, il m'a fallu quelques minutes pour enfin comprendre toutes les différences qui sont énormes. Le seul point négatif sont les procédures d'installes M'sieur ! qui m'ont étés conseillés par refuznik avec succès, il n' y aura plus de PB....en principe
Jibel tu en est à ton 93e message, et on n'apprend seulement maintenant que tu fais tes installations sur disque externe USB. C'est peut être une piste à creuser, mais si tu n'as pas les mêmes équipements branchés, ou pas sur le même ports, il est possible que la numérotation des disques change par ex, ce qui peut gêner GRUB. Pas sûr que ça soit vraiment d'actualité mais bon...
jibel wrote:Étant suspicieux avec un doute , je relance cette installe , que ce passe t-il a son lancement ? hein ? exactement la même chose de ce qui il y a eu avec le lancement raté ?
Donc tu as rebranché le disques de ta F27 devenu 28 pour refaire une installation avec le DVD F27 ?
madko wrote:Jibel tu en est à ton 93e message, et on n'apprend seulement maintenant que tu fais tes installations sur disque externe USB. C'est peut être une piste à creuser, mais si tu n'as pas les mêmes équipements branchés, ou pas sur le même ports, il est possible que la numérotation des disques change par ex, ce qui peut gêner GRUB. Pas sûr que ça soit vraiment d'actualité mais bon...
jibel wrote:Étant suspicieux avec un doute , je relance cette installe , que ce passe t-il a son lancement ? hein ? exactement la même chose de ce qui il y a eu avec le lancement raté ?
Donc tu as rebranché le disques de ta F27 devenu 28 pour refaire une installation avec le DVD F27 ?
Salut Madko,
Effectivement, je l'avais déjà pourtant précisé , j'ai ma bécane avec 3 disques dur interne + un disque dur externe de 500Go. Totaux 4 tera 500Go! ça serait idiot? non ? Si je gardais tout les D.D.s connectés ? je peux le faire pour être "in" c'est ridicule.... Chaque chose en son temps...
Quand j'installe un OS quel qu'il soit je lance l'installe toujours dans le disque dur de mon choix toujours le seul branché sur ma bécane...Deux D.Ds. sont a l'intérieur de la machine, le troisième se trouve sur le dessus de la tour de la bécane branché aux 2 connects spécifiques de cette bécane... + le Disque dur externe de 500Go connecté au port USB, voila , c'est tout ! J'vais pas faire un cliché de mon explication? 😉 :lol:
Voila..pour te rassurer je viens de télécharger la fedora 29 KDE, je suis en ce moment, occupé a répondre avec firefox..Cette installe a été faite correctement sans PB dans ce disque dur externe 500Go.
J'avais même crée une partition spécifique pour fedora ! J'ai vérifié que tout était en ordre, la partoche dans partition KDE est bien comme je l'avais prévu
En toute honnêteté , j'ai eu un peu les chocottes de voir qu'il y aurait encore un ennui super cata....mais non, pour le moment pas de PB "update de 550paquets" OK j'ai installé ce que je veux comme courrielleur , comme navigateur etc tout cela en 1 h 45 mn tout compris.... Voila, j'espère que fedora fermer/ rouvert ne se lancera pas a cause de ces ennuis qui ont étés affichés ?
Que me reste-t-il ? les rpmfusionfree et non free a installer + un paquet de trucs et bazar pour que fedora soit OK jusqu'à sa prochaine "mise a niveau" dans QQs mois ...Voila, merci pour vos aides , mêmes si elles vous sembles étranges? cordialement @ + :pint: Je n'hésite pas ce soir et hop la ! 🙂
Donc sujet résolu ?