Bidouilleur a écrit:Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de faire l'acquisition de Fedora Core 4 grâce à un trimestriel Linux+ Giga Pack, aussi aurais-je trois questions à vous poser:1) comment faire pour connecter une live box Sagem sur mon PC sachant que je n'utilise que des ports USB2 ou un donggle Hifi livré avec la box. Quels paramètrages faut-il effectuer pour configurer et connecter ma box?
[Réponse de principe car je suis dans une configuration très différente; les utilisateurs de cette configuration préciseront/amenderont]
1- Il faut tout d'abord télécharger le logiciel ndiswrapper qui permet de gérer la connexion WiFi et les "drivers" utiles pour la gestion du dongle WiFi.
Ndiswrapper sera téléchargé à
l'adresse suivante (i386) ou cette
autre adresse (x886_64) selon que le processeur est compatible Intel 32b ou 64b.
Le driver du dongle sera téléchargé depuis
l'adresse suivante .
Sans connexion Internet sous Linux, les deux fichiers seront stockés sur disquette (ou CD). Puis on les copiera (en utilisant les environnements graphiques, Gnome ou Kde), dans le répertoire personnel (par commodité; ce choix servira de point de référence pour le reste de la réponse).
2- Il faut ensuite installer
ndiswrapper et le
driver.
On engagera les opérations suivantes:
* ouvrir une console avec les droits et l'environnement root:
$ su - [i]le tiret est important![/i]
$ password: < saisir le mot de passe root>
# cd /home/nom_du_répertoire_personnel [i](on pourra saisir cd /home/<tab><tab> deux fois tabulations pour repérer le nom exact du répertoire personnel puis compléter la saisie /home/.........)[/i]
* installer ndiswrapper:
# rpm -ihv ndiswrapper<tab> [i](appui sur la touche tabulation pour déterminer le nom exact du fichier)[/i]
* installer les pilotes:
# unzip Utilitywifi<tab>[i](appui sur la touche tabulation pour déterminer le nom exact du fichier)[/i]
La décompression de l'archive devrait créer les fichiers WlanUI9X.sys, WlanUIG.cat, WlanUIG.inf et WalnUIG.sys.
La suite est empruntée au
tutorial Fedora Core 3.
* paramétrer
ndiswrapper:
# ndiswrapper -i WlanUIG.inf
# ndiswrapper -l ***juste histoire de vérifier l'installation du pilote***
# modprobe ndiswrapper ***le dongle Sagem doit être branché avant de tapper cette commande***
# iwconfig wlan0 essid Wanadoo_numéro ***attention, numéro en minuscule. On peut le trouver facilement en plaçant le pointeur de la souris sur l?icône de connexion dans la barre des tâches actives sous Windows***
# iwconfig wlan0 key votre_clef ***votre clef WEP en majuscule et sans espace***
# ifconfig wlan0 192.168.3.10 ***par exemple, mais vérifier sous Windows ***
# route add default gw 192.168.3.1
"A ce stade, vous devriez disposer de la connexion Wi-Fi. Si tout va bien, vous pouvez entrer la commande
# ndiswrapper -m [code]pour aliaser wlan0 à ndiswrapper.
Ne pas oublier d'ajouter l'adresse MAC du dongle à la liste des adresses acceptées par le point d'accès si le contrôle de l'adresse MAC est activé."[/i]
[quote]2) comment fait-on pour télécharger et mettre en pratique comme dans XP des programmes linux fournis avec certaines revues Linux. Quelles sont les manipulations a éffectuer?[/quote]
Ce n'est pas l'objet du forum de décrire les procédures de base pour l'installation et la suppression de programmes, procédures génériques dans le monde Linux. Un passage par [url=http://www.lea-linux.org/intro/]Linux entre Amis [/url] permet d'acquérir quelques notions de base. Ces dernières sont utilement complétées par la lecture de tutoriaux (sur [b]rpm[/b] pour l'installation et la suppression de programmes, ou sur [b]yum[/b]).
A tout hasard, pour avoir déjà répondu à ce type de question, je cite [url=http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=4629&forum=5&post_id=25342#forumpost25342] ce fil [/url].
[quote]3) comment et de quelle façon peut-on annexer un disque dur externe sur ma bécanne afin de pouvoir lire les photos ou divers fichiers s'y trouvant et ce en passant toujours par les ports USB2.[/quote]
Faire une recherche sur le forum sur les mots "fstab", "mount", "disque", .... et lire [b]Linux entre Amis [/b].