frank2 wrote:Je suis surpris de voir que ce bug "d'affichage" est encore présent. Vu le délais depuis ces rapports de bug, je pense pas que ce ne soit près d'être résolu ...
Peut-être la conséquence des différents entre communautés linguistiques en Belgique...
@didierg,
Merci, comme tu vois la différence entre ce qui a été fait ce matin ! puis la comparaison du test de l'installe avec le lien du tuto apporté par refuznik pour que l'installe complète en clichés sont affichées ...
Qu'avec ce que moi j'ai refais ce matin , il y une telle différence entre ce qui a été photographié pour le tuto et ce que j'ai moi même fait... Il me manquait des trucs ce que l'on voit dans mes clichés ?
Perso je crois que je ne dirais rien qui puisse gêner les membres de fedora, qui est OK pour moi en ce moment sans PB .
J'ai fait un test dans une machine VirtualBox avec et sans réseau.

Sans réseau, l'installation me propose

Langage: English
Variante: English / US
Clavier: US

Connecté à internet en passant par un fournisseur français:

Langage: Français
Variante par défaut: Français (France)
Clavier: FR (OSS)

Le clavier sélectionné apparait après avoir cliquer sur "Continuer"

A la place de Français (France), j'ai la possibilité de choisir comme variante Français (Belgique).

Pour la langue et ses variantes il y a donc le choix entre:

Deutch (Belgien)
Français (Belgique)
Nederlands (Belgïe)

Après avoir cliqué sur "Continuer" si j'ai choisi "Français (Belgique)" l'arrangement clavier par défaut est "be (oss)" qui correspondant à un clavier "Néerlandais (Belge)" mais j'ai la possibilité d'ajouter des arrangements.

Pour les arrangements claviers il y a donc le choix entre:

Allemand
Français (Azerty) - "fr (oss)
Néerlandais (Belge) - "be (oss)

Je pense donc que techniquement tout est là pour satisfaire toutes les communautés linguistiques aux niveaux langues et claviers.

Voir: https://linuxfr.org/forums/linux-redhat/posts/disparition-de-la-disposition-clavier-belgian-en-faveur-de-dutch-belgian-wtf
@didierg,
 Je pense donc que techniquement tout est là pour satisfaire toutes les communautés linguistiques aux niveaux langues et claviers.
C'est ce que j'ai résolu... a ma façon.... 😉
mine de rien c'est d'une complication incroyable, bon que cela soit mérité Why not? mais quand même ! J'ai cette connexion ethernet "enp4s0" jamais je n'ai eu ça dans mes autres installes en Belgique la connexion de fedora doit avoir son propre système qui dépends du système Belge qui apparemment n'est pas le même qu'en France ?
Est-ce que les fournisseurs d'accès internet sont avec "enp4s0" indiqué chez Orange ou d'un autres fournisseurs Français ou est précisé dans la connexion réseaux "cablé ethernet : connecté a enp4s0" ???
Comme je le dis encore une fois , il n'y a pas de critique point barre, juste une constatation c'est tout.... Si je me suis collé a une virtuelle installe tout était identique a mon installe faite correctement ! S'il y a des contradictions est-ce que ce qui a été fait est a l'encontre de ce qui aurait du être fait? je ne le crois pas... Voila , de toutes façons je garderais fedora, merci
Euh? le nom du périphérique réseau n'a rien à voir avec la techno derrière. On en avait parlé assez souvent, en cherchant un peu tu peux avoir la réponse à cette question.

Tu te prend vraiment la tête avec beaucoup de chose... Me disait bien que j'étais pas le seul :-P .
VINDICATORs wrote:Euh? le nom du périphérique réseau n'a rien à voir avec la techno derrière. On en avait parlé assez souvent, en cherchant un peu tu peux avoir la réponse à cette question.

Tu te prend vraiment la tête avec beaucoup de chose... Me disait bien que j'étais pas le seul :-P .
Non, non , avec peu de chose ...j'suis arrivé a régler tout mes petits ennuis , c'est -y pas beau la progression? Alors que j'avais foutu fedora a la poubelle il y a 1 an et quelques . J'me suis acharné et tout est Ok depuis avoir installé "rpmfusion" enfin, presque tout :pint: maintenant gigot
mon bel écran si osé ? n'est-ce pas ... :lol:
jibel wrote:J'ai cette connexion ethernet "enp4s0" jamais je n'ai eu ça dans mes autres installes en Belgique la connexion de fedora doit avoir son propre système qui dépends du système Belge qui apparemment n'est pas le même qu'en France ?
Est-ce que les fournisseurs d'accès internet sont avec "enp4s0" indiqué chez Orange ou d'un autres fournisseurs Français ou est précisé dans la connexion réseaux "cablé ethernet : connecté a enp4s0" ???

ens4s0 est juste ta carte réseau. Au bout du câble il y a le fournisseur d'accès auquel tu es connecté. En se basant sur l'adresse IP que t'a attribué ce fournisseur d'accès il est possible de savoir dans quel pays tu te trouves ce qui permet normalement de présélectionner la langue et le clavier.

Sauf qu'en Belgique dans une même rue tu peux avoir deux maisons connectées au même fournisseur d'accès avec dans l'une un flamand et dans l'autre un wallon.

Quand tu es en France et que tu fais l'installation connecté à un fournisseur d'accès français, anaconda te propose automatiquement de choisir manuellement entre trois langues:

Français
Brezhoneg - Breton
Catala - Catalan

Pour le coup les bretons et catalans défenseurs de leurs langues régionales ont été meilleurs que les flamands et les wallons.

Il y a là matière à ouvrir et à documenter un ticket pour une demande d'amélioration pour la Belgique.

La doc anaconda donne des indications sur le paramètre inst.geoloc:
2.4.4  inst.geoloc
Configure geolocation usage in Anaconda. Geolocation is used to pre-set language and time zone.
inst.geoloc=0 Disables geolocation.
inst.geoloc=provider_fedora_geoip Use the Fedora GeoIP API (default).
inst.geoloc=provider_hostip Use the Hostip.info GeoIP API
Voir: https://media.readthedocs.org/pdf/anaconda-installer/latest/anaconda-installer.pdf

Pour voir tes informations de localisation, il te faut connaitre l'adresse IP attribuée par ton fournisseur d'accès à ton routeur soit en te connectant à ce routeur soit en te connectant à un site comme https://www.geoiptool.com ou https://whatismyipaddress.com/

Une fois que tu connais cette adresse tu passes la commande suivante dans un terminal:
$ geoiplookup 86.252.121.20
GeoIP Country Edition: FR, France
@didierg, merci ...
Tiens tiens....

Voila la connexion avec mon fournisseur de Bxls "VOO" pas de routeur juste connexion avec box-recorder-evasion . Comme tu peux le remarquer rien n'est inscrit dans network ethernet ... "enp4s0" n’apparaît pas du tout rien a voir avec la connexion issue/mentionné par fedora après son installe..Ton analyse est parfaite , merci de me l'avoir indiqué
Il y a en Belgique de la concurrence entre fournisseurs d'accès internet , télé, courrielleur que cela soit a Bxles 4 sociétés, Proximus, canal Belge, telenet, VOO et Orange BE/FR ou en Flandre et même entre les flamands et les francophones en clair c'est un vrai bordel ... Tout cela dans un pays dix fois moins grand que le France :lol:
Je connaissais mon IP, il me suffit de contacter VOO pour être sur que mon IP est bien celle que j'ai depuis........presque vingt dans cette société...Ah j'oubliais, je suis avec un autre OS installé depuis 3/4 ans dans lequel il y a 10 environnements ( tous ne sont plus parfaits, bien sur) qui peuvent être lancés en 10 secondes et retour au bureau maître idem pour le temps de 10secondes ...Cet OS s’appelle Hybryde custom 14.04 Lts base de Kubuntu qui malheureusement n'est plus suivi ! Voila, voila @+ bon W.E.
jibel wrote:Ah j'oubliais, je suis avec un autre OS installé depuis 3/4 ans dans lequel il y a 10 environnements ( tous ne sont plus parfaits, bien sur) qui peuvent être lancés en 10 secondes et retour au bureau maître idem pour le temps de 10secondes ...Cet OS s’appelle Hybryde custom 14.04 Lts base de Kubuntu qui malheureusement n'est plus suivi !
On s'éloigne des problèmes d'installation de Fedora je ne vais donc faire qu'une parenthèse hors sujet.

Pour ma part, je cherche à avoir le maximum d'automatismes sur mon poste de travail. A partir de là et sauf à avoir besoin d'effectuer régulièrement des tests avec différents environnements de bureaux, je ne vois pas l'utilité de disposer de 10 environnements différents. J'ai choisi l'environenment qui me semble le meilleur ou le moins mauvais pour mon usage et je m'y tiens même si ce choix est sûrement subjectif.

Quand j'ai besoin d'un autre environnement, par exemple pour répondre à une question sur le forum, je crée une machine VirtualBox dans laquelle j'installe le bureau dont j'ai besoin.

Sur la page Wikipedia consacré à Hybryde il est d'ailleurs dit:
Utilisation
Hybryde n'est pas adaptée, par sa grande consommation en ressources système, à un usage en production.
Elle est destinée à être utilisée sur clé USB lors de manifestations pour le logiciel libre, afin de présenter rapidement au public les différents aspects de Linux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybryde_Linux

Fin du hors sujet.
Pour juste revenir sur ton interface ethernet enp4s0 cela correspond à la nouvelle norme de nommage pour avoir des noms plus prédicitfs, basés sur l'équipement (bus PCI, USB etc), et son emplacement (slot, embarqué etc) cf https://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/PredictableNetworkInterfaceNames/
ça fait déjà quelques années que c'est utilisé sur Linux (avec une grosse contribution de la part de Dell).

Si tu as d'autres questions, je te conseilles aussi d'ouvrir un autre sujet (après avoir effectué une recherche sur le forum et la doc bien sûr).
@didierg et madko,
Il est vrai qu'hybryde n'aurait jamais du être mentionné :idea: par contre ce qui est dit dans wiki est totalement faux, je connais cet OS " amusant" depuis environ 5 ans voir plus avec les versions 10.04 , 12.04, 14.04, 16.04, 18.04 malheureusement le créateur a stoppé son activité. Qui a été repris par des concepteurs de cet OS faisant des modifs avec les deux dernières 16.04 et 18.04. l'utilisation dans une clé USB n'est pas a faire, le site d'hybryde existe toujours avec "encore" des membres . Voila donc dac-o-dac avec ton arrêt qui n'avait rien a voir avec fedora.
Par contre, mes images qui ont étés publiés ici qui montre comment a été faite mon installe par le suivi du tuto proposé et conseillé par refuznik. Si on regarde avec le lien de refuznik que l'ordre des manips mentionne la page et la photo des " 6 options dans les quels sont , dépôts , clavier , partition etc"
Dans un de mes clichés il y a effectivement la même photo? oui mais avec seulement 4 fonctions dans lesquels il n'y a pas la fonction des dépots? Que j'ai su avoir en installant avec le terminal et "rpmfusion -free" avec dnf donc tout est OK.
Je suis les conseils tout en demandant dans un post s'il y a QQchose que je ne connais pas avec fedora..un petit séjour dans le Wiki fedora est aussi a lire et appliquer @ + Bon W.E. 😉
jibel wrote:Par contre, mes images qui ont étés publiés ici qui montre comment a été faite mon installe par le suivi du tuto proposé et conseillé par refuznik. Si on regarde dans avec le lien de refuznik que l'ordre des manips mentionne la page et la photo des " 6 options dans les quels sont , dépôts , clavier , partition etc"
Un peu d'attention et de relecture, par respect pour ceux qui vont te lire pour t'aider. Cette phrase est vraiment incompréhensible. Il manque des mots etc.

Mais si ce que tu veux dire est que tu constate des différences avec le wiki et ton installation, alors c'est normal car il me semble que tu as dis utiliser la variante KDE. La Fedora "normale" est sous Gnome, la page du wiki précise que c'est cette version par défaut qui est utilisée, et il s'agit du media d'installation complet. Donc si tu n'est pas exactement dans ces conditions, c'est normal qu'il puisse y avoir des différences. Je vais voir si on peut éventuellement ajouter cette mention, que les images peuvent ne pas être 100% identiques en fonction des variantes et autres spins Fedora utilisées.

EDIT: j'ai ajouté la mention suivante: "En fonction de la variante Fedora que vous utiliserez (KDE, XFCE, netinstall, etc), ce guide reste valable même si les images utilisées sur cette page peuvent comporter des options mineures ou des mises en page légèrement différentes." C'est plus clair ?
@madko,
Aller, aller pas de panique je dois être quelques peu bizarre, je me comprends parfaitement sur ce que j'ai vu, dis et écris . 🙂
La preuve est que toi aussi tu a compris exactement ce que j'ai voulu dire , tes explications nettes et précises ont enfin résolus mes comparaisons entre ce que j'ai fais, de mon ignorance de ce qu'il y a dans le tuto pour les versions de base de la fedora gnome etc . Bien sur en téléchargeant fedora KDE , j'ignorais complètement que c'est avec gnome qu'est fournis fedora XXX ... Voila le cruel dilemme , est-ce qu'on doit tout connaître de fedora ? oui ou non? C'était mon cas, merci @ + 8-)
@jibel
avant que tu confirmes que j'avais bien compris, j'en était pas sûr à 100%. J'étais plutôt à 60%... Du coup j'ai passé du temps à te répondre sur une supposition. Temps qui aurait pu être complètement perdu si j'avais mal interprété tes propos. Et tu perds des contributeurs potentiels, des personnes compétentes qui n'aurait pas jouer le jeu et ne t'auraient donc pas répondu. Car nous sommes tous des bénévoles et faisons ça sur notre temps libre.

Un forum, il y a des contraintes malheureusement, et la plus importante, c'est que les autres te comprenne, pas uniquement que toi. Sinon ça devient du monologue et sur un forum, c'est dommage.

Bien sûr et heureusement, nos remarques sont là uniquement pour améliorer nos échanges. Tu les as bien prises c'est le plus important.

Voilà, ces remarques sont vraiment que pour la compréhension de tous, pas de jugement sur tes compétences pour Fedora, car ici c'est justement le but d'aider et d'accueillir le débutant. Donc pas de dilemme.
D'ailleurs tu as aussi des différences entre les liveusb et install avec l'édition "server" ou "netinstall" par exemple... J'utilise plus que la netinstall, car cela permet de soit partir sur une base légère, soit d'aller bien plus loin de base. Sans compter l'accès à des options plus en profondeur...

Pas contre tu dois bien t'y perdre dans toutes ces installations + environnements...
Vas falloir ajouter la mention "l'abus de distrib est mauvais pour les neuronnes" :-P :hammer: :pint:

C'est déjà compliqué de passer d'une branche typé Debian à une typé Fedora avec du Ms windows au milieu (Si en plus tu ajoute de l'UNIX bricolé par une marque en particulier comme j'ai au taff...), alors si en plus tu en rajoute d'autres... Dur dur les neurones, tu passe ta vie à ne faire rien d'autre sans voir la lumière du jour... Si en plus tu cherche à les utiliser toutes en même temps ou presque...
@didierg & vindicator,
Merci les gars , bien sur avec mes 73 piges , j'ai QQs retards mais je ne parle pas comme un d'jeuns en "slam" ou écouter du "rap"! Si par hasard chacun saurait utiliser le "louchebem " ou le "verlant" ou "l'argot" la j'aurais enfin des relations dites normales :lol: :lol:
Effectivement je "m'amuse" avec ces OSs libres ! Avec mes installes d'OSs , debian , xubuntu xfce, linux-min KDE , arch-zen, plus un sacré paquet qui m'oblige a voir et connaître le pour ou contre de mes goûts pour certains OSs...
J'ai eu mon 1er un PC il y a 21 ans sans rien comprendre, donc comme un utilisateur "lambda" 😐 quel retard Whaou ! 🙁
Mais seulement depuis 12 ans. A cette époque, oh zut, a cette date, j'avais Windaube dans mon laptop qui tombe en panne, aie, :-x
Je savais qu'a Bxles il y avait une "assos" qui s'occupe des "install party" j'y vais avec mon matos en me disant s'ils n'arrivent a rien je donnerais cette bécane.
Une fois la , je rencontre un compatriote, en 45 mn il vire , avec mon accord W$ XP , installe ubuntu 10.04... Et voila comment on devient complètement dingue. :-P
Je suis toujours dans cette assos et de temps en temps aider des membres ou visiteurs quand il y a un PB avec leur machine .
Non vindicator , j'ai encore des neurones , même s'ils sont éliminés jours après jours . 😉 Je rame, je rame , mais je continue ....
étant a la retraite et sportif pas de soucis ... :pint: mollo, mollo M'sieur 🙂
Même si j'avais des doutes avec fedora, la preuve en est , c'est que je suis arrivé a faire une installe logique et mine de rien plus aisé que je croyais.
Pour la comprenette de ce que j'écris , il est vrai que j'essaye de parler dans ma langue d'origine et breton de surcroît. Il est également vrai que le français a subi des modifications du a la jeunesse qui ont des tendances a faire des "modifs" et changements du Français a la mode "in".
S'il y-a close up dans ce post ? pas de soucis, cordialement @+ 8-)
Il est également vrai que le français a subi des modifications
Si par hasard chacun saurait utiliser
ça par exemple ?
nouvo09 wrote:
Il est également vrai que le français a subi des modifications
Si par hasard chacun saurait utiliser
ça par exemple ?
Deux fautes de conjugaison de verbe, bravo de l'avoir remarqué ! ?
jibel wrote:@didierg & vindicator,
Merci les gars , bien sur avec mes 73 piges , j'ai QQs retards mais je ne parle pas comme un d'jeuns en "slam" ou écouter du "rap"! Si par hasard chacun saurait utiliser le "louchebem " ou le "verlan" ou "l'argot" la j'aurais enfin des relations dites normales :lol: :lol:
Effectivement je "m'amuse" avec ces OSs libres ! Avec mes installes d'OSs , debian , xubuntu xfce, linux-min KDE , arch-zen, plus un sacré paquet qui m'oblige a voir et connaître le pour ou contre de mes goûts pour certains OSs...
J'ai eu mon 1er un PC il y a 21 ans sans rien comprendre, donc comme un utilisateur "lambda" 😐 quel retard Whaou ! 🙁
Mais seulement depuis 12 ans. A cette époque, oh zut, a cette date, j'avais Windaube dans mon laptop qui tombe en panne, aie, :-x
Je savais qu'a Bxles il y avait une "assos" qui s'occupe des "install party" j'y vais avec mon matos en me disant s'ils n'arrivent a rien je donnerais cette bécane.
Une fois la , je rencontre un compatriote, en 45 mn il vire , avec mon accord W$ XP , installe ubuntu 10.04... Et voila comment on devient complètement dingue. :-P
Je suis toujours dans cette assos et de temps en temps aider des membres ou visiteurs quand il y a un PB avec leur machine .
Non vindicator , j'ai encore des neurones , même s'ils sont éliminés jours après jours . 😉 Je rame, je rame , mais je continue ....
étant a la retraite et sportif pas de soucis ... :pint: mollo, mollo M'sieur 🙂
Même si j'avais des doutes avec fedora, la preuve en est , c'est que je suis arrivé a faire une installe logique et mine de rien plus aisé que je croyais.
Pour la comprenette de ce que j'écris , il est vrai que j'essaye de parler dans ma langue d'origine et breton de surcroît. Il est également vrai que le français a subi des modifications du a la jeunesse qui ont des tendances a faire des "modifs" et changements du Français a la mode "in".
S'il y-a close up dans ce post ? pas de soucis, cordialement @+ 8-)